Rechercher
Rechercher

À La Une - Gaza

Avant son départ, Navi Pillay lance de virulentes accusations contre Israël

"Nous ne pouvons pas tolérer cette impunité", estime la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme.

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay. Photo d'archives AFP

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a accusé jeudi Israël de défier délibérément le droit international dans sa guerre contre le Hamas palestinien à Gaza. Lors de sa dernière conférence de presse à Genève avant la fin de son mandat de six ans, Mme Pillay a condamné les attaques menées par l'armée israélienne à Gaza contre des maisons, des écoles, des hôpitaux et des centres de l'ONU.

 "Aucune d'entre elles ne semble être accidentelle. Elles semblent être un acte de défi délibéré vis-à-vis des obligations résultant du droit international" que doit respecter Israël, a-t-elle dit. "Il est absolument incontestable que les principes de proportionnalité et de précaution ont été ignorés" par Israël, a déclaré Navi Pillay. "Nous ne pouvons pas tolérer cette impunité", a-t-elle ajouté. L'ex-juge sud-africaine a par ailleurs relevé que "les deux parties commettent de graves violations des droits de l'Homme, qui pourraient constituer des crimes au regard du droit international humanitaire et des droits de l'Homme".

 

(Eclairage : USA - Israël, une relation de confiance à toute épreuve)

 

Le 23 juillet, le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a lancé, suite à une demande de la Palestine, une commission internationale d'enquête sur les violations qui auraient été commises dans le cadre de l'offensive israélienne à Gaza. Les membres de cette commission doivent désormais être nommés par le président du Conseil, le Gabonais Baudelaire Ndong Ella. Lors des débats au Conseil, la semaine dernière, Mme Pillay avait déjà dénoncé les possibles crimes de guerre commis par Israël à Gaza, ainsi que les attaques aveugles menées par le Hamas contre des zones civiles.

Jeudi, les bombardements ont repris à Gaza, coûtant la vie à une dizaine de personnes et portant à environ 1.370 le nombre de Palestiniens tués, en grande majorité des civils dont plus de 245 enfants selon l'Unicef, en 24 jours de conflit, ont indiqué les secours locaux. Avec 56 morts, l'armée israélienne déplore de son côté son bilan le plus lourd depuis la guerre contre le Hezbollah au Liban en 2006.

 

L'Unrwa accuse Israël du drame de l'école de Jabaliya

Mercredi, dans la minuscule enclave palestinienne où les civils ne sont nulle part à l'abri, près de 120 Palestiniens ont perdu la vie, lors de l'une des journées les plus meurtrières d'un conflit entamé le 8 juillet, marquée par deux bains de sang. Seize Palestiniens ont été tués quand deux obus israéliens ont frappé de plein fouet une école de l'ONU du camp de réfugiés de Jabaliya (nord) où s'étaient abrités environ 3.000 Gazaouis qui avaient fui les combats.

L'agence onusienne pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a clairement accusé l'armée israélienne d'être responsable du drame de son école de Jabaliya, déplorant la mort d'enfants "tués alors qu'ils dormaient à côté de leurs parents sur le sol d'une salle de classe". L'armée israélienne a émis l'hypothèse de tirs du Hamas et répété son accusation selon laquelle le mouvement palestinien se servirait des civils comme "boucliers humains".

 

Voir aussi

30 juillet 2014 : une journée (en images) dans la bande de Gaza

Lire aussi

La guerre jusqu'à l'épuisement, le point de Christian Merville

Le conflit israélo-palestinien touche la planète people

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a accusé jeudi Israël de défier délibérément le droit international dans sa guerre contre le Hamas palestinien à Gaza. Lors de sa dernière conférence de presse à Genève avant la fin de son mandat de six ans, Mme Pillay a condamné les attaques menées par l'armée israélienne à Gaza contre des maisons, des écoles, des...

commentaires (5)

Qu'elle parle ou qu'elle s'en aille , c'est kif kif . Son ou (sa) successeur (e) ne fera rien de bien mieux . Il ou elle fermera sa gueule jusqu'au jour où il ou elle s'en ira . Seules les résistances armées feront des résultats.Depuis 25 jours , la Résistance palestinienne ne cesse de tirer des missiles contre Israël et ses arsenaux ne semblent pas prêts d'être épuisés. Au fait combien de missiles possède la Résistance palestinienne? le porte parole de l'armée sioniste estime à près de 10000 le nombre de missiles et de roquettes de la Résistance.Depuis le 7 juillet, près de 2600 de ces missiles et roquettes ont été tirés contre Israël. le porte parole a aussi prétendu à l'antenne de CNN que le dôme de fer a intercepté 3000 missiles . partant sur cette base, le porte parole a conclu :" nous avons donc détruit 40% des missiles du Hamas" . les analystes de la question ne partagent toutefois pas le point de vue de Avichay Adraee : ce que possèdent à proprement parler le Hamas et le jihad islamique et qu'Israël a du mal à reconnaitre c'est la technologie de fabrication des roquettes et des missiles de portées différentes.Cette capacité contredit nettement les pronostiques d'avant guerre d'Israël et crée une inquiétude supplémentaire en Israel car en cas de possession de cette technologie par les palestiniens, Israël ne saura jamais venir à bout de la puissance balistique du Hamas!!

FRIK-A-FRAK

19 h 05, le 01 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Qu'elle parle ou qu'elle s'en aille , c'est kif kif . Son ou (sa) successeur (e) ne fera rien de bien mieux . Il ou elle fermera sa gueule jusqu'au jour où il ou elle s'en ira . Seules les résistances armées feront des résultats.Depuis 25 jours , la Résistance palestinienne ne cesse de tirer des missiles contre Israël et ses arsenaux ne semblent pas prêts d'être épuisés. Au fait combien de missiles possède la Résistance palestinienne? le porte parole de l'armée sioniste estime à près de 10000 le nombre de missiles et de roquettes de la Résistance.Depuis le 7 juillet, près de 2600 de ces missiles et roquettes ont été tirés contre Israël. le porte parole a aussi prétendu à l'antenne de CNN que le dôme de fer a intercepté 3000 missiles . partant sur cette base, le porte parole a conclu :" nous avons donc détruit 40% des missiles du Hamas" . les analystes de la question ne partagent toutefois pas le point de vue de Avichay Adraee : ce que possèdent à proprement parler le Hamas et le jihad islamique et qu'Israël a du mal à reconnaitre c'est la technologie de fabrication des roquettes et des missiles de portées différentes.Cette capacité contredit nettement les pronostiques d'avant guerre d'Israël et crée une inquiétude supplémentaire en Israel car en cas de possession de cette technologie par les palestiniens, Israël ne saura jamais venir à bout de la puissance balistique du Hamas!!

    FRIK-A-FRAK

    19 h 05, le 01 août 2014

  • Encore une imbecile qui ne distingue pas ce qui se passe autour d'elle. Et les exactions en Syrie, en Iraq, en Egypte, en Lybie?? Tout ca ce n est rien c est halal - Quelle monde....

    IMB a SPO

    20 h 48, le 31 juillet 2014

  • ENCORE FAUT-IL ÊTRE CAPABLE DE LES LANCER NON PAS AVANT SON DÉPART MAIS QUAND ON EST EN PLEIN DEVOIR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 44, le 31 juillet 2014

  • Encore un membre de la gauchocratie onusienne , avec des œillères sélectives....(sans cautionner quoique se soit chez nos ennemis israéliens) ,tout de même le silence de cette dame en dit long...Par contre ,sur les autres conflits et massacres de masse est assourdissant ...avec ce qui se passe en Irak et Mossoul en particulier des milliers de morts et de déplacés ... , la terrible guerre civile en Syrie 180 000 morts et la destruction du pays ,avec à la clé plus de 2 millions et quelques dizaines de milliers de réfugiés ,les crimes répétitifs de Boko Aram au Nigéria et Cameroun des milliers de morts , la chasse au chrétiens aussi au Kenya et les tueries en Somalie ...etc. la liste est exhaustive....et a t'elle condamné qui ..? ou a t'elle tolérer ces impunité..?

    M.V.

    16 h 50, le 31 juillet 2014

  • Enfin bravo pour Navi Pillay juge sud-africaine avant tout qui a osé enfin dénoncer les exactions et les crimes d’Israël. Vraiment comme l’ONU manque de personnes intègres .

    Sabbagha Antoine

    16 h 17, le 31 juillet 2014

Retour en haut