Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Carole Georges CHELHOT

Bonne fête du Fitr

Je suis chrétienne de père en fils. J'ai vécu et grandi dans une famille chrétienne. Je pratique les commandements de l'Église.
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ le fils unique de Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père. Je crois que par Lui tout a été fait. Je crois en l'Esprit saint qui est Seigneur et qui donne la vie. Je crois et attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir.
Je vis et évolue dans un milieu multiconfessionnel, c'est cela le Liban. Mes amis sont musulmans de père en fils. Ils croient et attestent en l'unicité de Dieu et la prophétie de Mohammad. Ils prient Dieu cinq fois par jour. Durant le mois sacré du ramadan, ils observent le jeûne, de l'aube au coucher du soleil. Ils offrent l'aumône aux pauvres, dans les proportions prescrites, en fonction de leurs moyens. Certains iront même en pèlerinage à La Mecque.
Je respecte mes amis. Je les approche, je les rencontre, je les visite, je les fréquente, je les aime tout simplement.
Et parce que nous sommes dans le mois sacré du ramadan, j'ai décidé librement et sciemment, pour vivre avec mes amis pleinement, de me prescrire volontairement le jeûne, de l'aube au coucher du soleil. Dans la journée, le ventre vide et la bouche sèche, je vaquais à mes occupations quotidiennes tant professionnelles que familiales. J'accomplissais toutes mes tâches consciencieusement. Le soir tombant, je réunissais soigneusement ma famille et mes amis autour de la table et nous partagions simplement le repas du soir. J'ai attesté avec mes amis, avec conviction, de l'unicité de Dieu, j'ai reconnu que Mohammad est un prophète. Ensemble nous avons imploré et remercié Dieu quotidiennement cinq fois. Nous avons visité les plus démunis. Nous les avons invités à notre table. Nous leur avons offert l'aumône en fonction de nos moyens.
J'ai ainsi partagé la pensée de mes amis, j'ai vécu leurs croyances, j'ai compris leurs convictions, j'ai accepté leur différence.
Nous nous approchons de la fin du mois sacré du ramadan. Alors hier, à la fin du repas, nous avons récité main dans la main cette prière :
« Mon Dieu, nous avons un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Nous vous demandons pardon pour tous les crimes et les atrocités commis en Votre saint nom. Ayez pitié de nos frères et sœurs massacrés, assassinés, décapités, immolés, égorgés, crucifiés, recevez-les dans Votre généreuse grâce et sainte paix. Nous implorons Votre bonté et Votre clémence, Dieu tout-puissant, pour le salut de nos âmes usées, nos cœurs ravagés par la haine, nous Vous supplions d'éclairer nos esprits, de réveiller nos consciences endormies pour que nous puissions Vous retrouver. Nous Vous prions de venir en aide à tous les déplacés, tous les réfugiés, et de nous donner le courage et la force de les aider. Dieu tout-puissant, ne nous soumettez pas à la tentation et délivrez-nous de ce mal qui nous ronge et qui finira par nous achever. Nous prenons la ferme résolution avec Votre secours de ne plus Vous offenser et de faire pénitence, car ce n'est que par Votre seul et divin amour que nous gagnerons l'Éternité. »
C'est ainsi qu'à travers mes amis et durant le mois sacré du ramadan, j'ai rencontré le Christ, j'ai vécu Sa parole salvatrice et source de paix.
Ne nous a-t-Il pas commandé de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés ?
Bonne fête du Fitr.

Carole Georges CHELHOT

Je suis chrétienne de père en fils. J'ai vécu et grandi dans une famille chrétienne. Je pratique les commandements de l'Église.Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ le fils unique de Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père. Je crois que par Lui tout a été fait. Je crois en l'Esprit saint qui est Seigneur et qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut