Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Les députés appelés à « donner la preuve de leur libanité... »

Le fait que la totalité des députés puissent convenir de se réunir pour exprimer officiellement leur solidarité avec les Palestiniens est une preuve qu'ils sont effectivement capables – au-delà de leurs différences – de faire preuve, à l'unisson, de compassion à l'égard des Palestiniens de Gaza. Mettant de côté le souvenir des violentes batailles qui opposaient, dans les années 70, les combattants palestiniens à ceux issus des partis libanais, les parlementaires ont occulté cet épisode et ses conséquences macabres pour dénoncer les agressions israéliennes contre Gaza qui ont fait plus d'un millier de morts et près de 5 000 blessés.
La Chambre n'a pas hésité non plus à faire des recommandations invitant le Conseil de sécurité à œuvrer en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et de la levée du blocus imposé par Israël à Gaza.
Quant à la position exprimée par les membres de la Chambre en faveur des chrétiens de Mossoul, elle s'inscrit dans l'optique visant à consacrer la coexistence exemplaire du Liban. Cette attitude est sans aucun doute une réaffirmation de la convivialité face à la menace brandie par les mouvements extrémistes qui sévissent en Syrie et en Irak, entraînant ces deux pays dans le labyrinthe des combats intercommunautaires qui se sont répandus comme une traînée de poudre, suscitant la création d'entités qui s'autogouvernent en dehors de l'État central.
L'initiative du Parlement libanais, prise sur l'impulsion du patriarche grec-orthodoxe Mar Ephrem II, est sans aucun doute louable.
Mais la question qui reste à poser est de savoir si les élus libanais ont le droit de compatir avec le chrétien de Mossoul et de se plier aux desiderata du patriarche orthodoxe alors qu'ils occultent complètement les requêtes du patriarche maronite Béchara Raï qui renouvelle sans cesse ses appels en faveur de l'élection d'un président de la République.
Des diplomates postés Beyrouth ne cachent pas d'ailleurs leur surprise de voir les membres du Parlement afficher une position unifiée à l'égard des deux crises à Gaza et en Irak en laissant leur propre pays sans président.
C'est le constat qu'exprime le représentant d'un pays européen de poids qui a incité les députés libanais à élire sans plus tarder un chef d'État afin de consolider la stabilité politique dont découle la stabilité sécuritaire. Inutile de rappeler à quel point celle-ci est constamment menacée par les groupuscules terroristes qui envoient des kamikazes chargés d'orchestrer des explosions à caractère communautaire. Le diplomate salue au passage l'immunité qui caractérise les officiers des instances sécuritaires, ainsi que leur unité et le sens patriotique dont ils se prévalent, et qui reste l'unique garantie pour mettre en échec les tentatives de déstabilisation.
Pour ce diplomate, le remède à la tension politique qui s'éternise et l'ajournement conséquent de l'élection présidentielle se trouve entre les mains des parlementaires. Il ajoute à ce sujet que les élus doivent assumer la responsabilité de tout retard supplémentaire à ce niveau, soulignant qu'ils ne peuvent plus se soustraire à ce devoir sous prétexte du jeu démocratique entre les candidats en lice. Le représentant a mis en garde contre la tentative de continuer à tergiverser, invitant les responsables à passer outre un autre type de prétexte, celui qui consiste à miser sur l'entente saoudo-iranienne.
Et de conclure : « Que les députés prouvent pour une seule fois qu'ils sont véritablement libanais et libres, comme le prétendent les chefs de file et leaders des partis politiques. »

Le fait que la totalité des députés puissent convenir de se réunir pour exprimer officiellement leur solidarité avec les Palestiniens est une preuve qu'ils sont effectivement capables – au-delà de leurs différences – de faire preuve, à l'unisson, de compassion à l'égard des Palestiniens de Gaza. Mettant de côté le souvenir des violentes batailles qui opposaient, dans les années...

commentaires (7)

SA MAJESTÉ L'EMPEREUR DU NAWARLAND ACCEPTERAIT-IL DANS SON EMPIRE DE TELS ÉNERGUMÈNES ? OFFERTS BALÉCH...

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 40, le 29 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • SA MAJESTÉ L'EMPEREUR DU NAWARLAND ACCEPTERAIT-IL DANS SON EMPIRE DE TELS ÉNERGUMÈNES ? OFFERTS BALÉCH...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 40, le 29 juillet 2014

  • Quoiqu il en soit les preuves de manque de courage, de manque de patriotisme, de politiciens autruches, de déficit en liberté , de manque de respect et de considération pour le peuple Libanais .... Ces preuves sont bien réelles !! Alors faire preuve de l'identité libanaise devient impossible, contradictoire avec leurs actes.... Qu'ils démissionnent un par un ... Ils seront applaudi un par un!!

    CBG

    16 h 35, le 29 juillet 2014

  • "Donner la preuve de leur libanité..." ! Quelle mascarade, mais c'est inespéré !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 24, le 29 juillet 2014

  • APPELER À DONNER LA PREUVE DE LEUR LIBANITÉ... C'EST QU'ILS NE SONT PLUS CONSIDÉRÉS COMME TELS... CHOU HAL TCHIRCHO7 !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 50, le 29 juillet 2014

  • Que faire, au sujet et à propos de cette sempiternelle présidentielle ? Ce dossier est devenu si poussiéreux qu’on a spontanément envie de souffler dessus. Et les acteurs Martiens et Malsains en 8 ont le poil dur si blanchi sous le harnais, ou sont à ce point béjaunez-ébaubiz-et pâmés qu’on aspire à l’entracte avant même qu’ils aient débité leurs tirades affligeantes ! D’où ces errements d’âmes en peine des éhhh Sains Libanais, alors qu’on pressent que, aujourd’hui peut-être comme jamais, ils aimeraient utile voter, une impulsion majeure donner après tant d’atermoiements funestes de précipitations inopportunes et coupés. Mais voter pour qui, alors que les ambiguïtés, les tactiques, les faux-semblants de toutes sortes encombrent ce terrain si indigène fakkîàRien et Oranginé ? C’est à propos de chaque présidentiel candidat 14 Marsien, évidemment Sain, que le fidèle Libanais Sain pourrait formuler qu’il est du côté de la Révolution du Cèdre, "malgré lui…. et malgré elle…." ! Car, comment éviter de percevoir déjà dans le brouillard de cette campagne montagnarde, le cri qu’il poussera au lendemain de cette "conSultation" présidentielle, celui que l’on entendait déjà en ce Grand-Liban au plus brûlant des événements après celle, cette "présidentielle"-là, d’après Doha : "Où mon vote est-il passé?".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 46, le 29 juillet 2014

  • AH... LÀ... C'EST TROP LEUR DEMANDER ! LA SERVITUDE D'INTÉRÊTS NON LIBANAIS... ET LA SERVILITÉ... AU CARRÉ DE LEUR ABRUTISSEMENT... LEUR SIED MIEUX !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 37, le 29 juillet 2014

  • C'est du n'importe quoi. Mais a quoi s'attendre de la part de ces 128 énergumènes manipulés par le plus grand d'entre eux qui comme par miracle se retrouvent tous ensemble dans cette maudite foire aux cancres (on l'appelle hémicycle) pour verser des larmes de crocodile sur Gaza et Mossoul. Plus ridicule, hypocrite et incongru que ca , tu meurs. Au lieu de vous foutre de la gueule du monde, passez aux actes. Si vraiment vous êtes si affectés par ces crises (mon oeil), sacrifiez un mois de votre salaire ou donnez une goutte de votre sang ou envoyez des medicaments....Mais de grace arrêtez de vous gargariser de mots vides et de resolutions sans lendemain.... Moliere se serait régaler. Vous observer, décrire vos gesticulations, vos propos "graves", votre T shirt avec un grand M (moi j'aurai opté pour un Zéro), vos conseils prodigués au monde entier, etc etc...... De véritables Tartuffes que vous êtes.

    Tabet Karim

    09 h 44, le 28 juillet 2014

Retour en haut