Rechercher
Rechercher

Auto

Les rappels laminent le bénéfice GM au deuxième trimestre

Renaissance Center, siège social de GM aux USA.

GM n'en finit plus de payer l'affaire du commutateur d'allumage défectueux. Alors que ce problème (qui avait entraîné la mort de 13 personnes) lui avait déjà coûté cher au premier trimestre, le constructeur a présenté un résultat net pour le deuxième trimestre en chute de 85 % à 190 millions de dollars suite à une nouvelle charge exceptionnelle de 1,3 milliard de dollars dans ses comptes. Cette provision est liée au rappel de 13 millions de véhicules durant les trois derniers mois après un rappel initial de 7 millions de véhicules entre janvier et mars.
En plus de cette charge, le constructeur a provisionné 400 millions de dollars dans ses comptes afin de dédommager les victimes des 2,6 millions de véhicules équipés d'un commutateur d'allumage défectueux rappelés tardivement en février. Cette somme pourrait être augmentée de 200 millions de dollars dans les mois à venir, alors que le constructeur fait toujours l'objet d'une triple enquête (du département de la Justice, de l'agence américaine de sécurité routière NHTSA et du Congrès).
Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net du constructeur s'effondre à 33 millions de dollars quand il était de 2,12 milliards en 2013 à la même période, et ce malgré une augmentation de son chiffre d'affaires de 1,4 % à 77,1 milliards de dollars.
Si cette affaire a pesé dans les comptes du constructeur, elle n'a que peu ou pas pesé sur ses ventes. Elles ont ainsi progressé de 0,8 % lors des 3 derniers mois à 2,51 millions de véhicules et de 1,5 % depuis le début d'année avec 4,92 millions de ventes malgré la chute libre de Chevrolet en Europe qui affiche un triste -57,6 % depuis janvier.

GM n'en finit plus de payer l'affaire du commutateur d'allumage défectueux. Alors que ce problème (qui avait entraîné la mort de 13 personnes) lui avait déjà coûté cher au premier trimestre, le constructeur a présenté un résultat net pour le deuxième trimestre en chute de 85 % à 190 millions de dollars suite à une nouvelle charge exceptionnelle de 1,3 milliard de dollars dans ses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut