Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Une fois n'est pas coutume, les députés unis (et présents) place de l'Etoile

Les parlementaires libanais ont condamné les exactions israéliennes contre Gaza ainsi que les persécutions à l'encontre des chrétiens d'Irak et de Syrie.

Le Parlement libanais. Photo d'archive/AFP

Une fois n'est pas coutume, les députés libanais ont largement répondu à la convocation que leur avait adressée le président de la Chambre, Nabih Berry, ce samedi à midi. Le thème de la réunion explique cette affluence : la solidarité avec Gaza et les chrétiens d'Orient, alors que les députés ont échoué à neuf reprises à élire un nouveau président, faute de quorum.

Aujourd'hui, il y avait donc foule dans l'hémicycle de l'Assemblée pour cette séance au cours de laquelle les représentants des principaux blocs ont dénoncé l'offensive israélienne contre Gaza et les exactions commises par les jihadistes contre les chrétiens en Syrie, et surtout en Irak.

 

'Une guerre d'extermination'
Premier à prendre la parole, après une introduction de M. Berry, le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, a appelé le Conseil de sécurité de l'Onu à assurer des zones sûres aux chrétiens d'Irak et de Syrie contraints à l'exode. "A Mossoul, Daech (rebaptisé l'Etat islamique, ndlr) a violé tous les interdits. Les Assyriens sont victimes d'une guerre d'extermination. Avec chaque kilomètre conquis par Daech, des familles chrétiennes sont forcées de fuir", a déclaré M. Aoun.

 

Les chrétiens de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, tombée le 10 juin aux mains des jihadistes de l'Etat islamique (EI), ont commencé depuis une semaine à fuir en masse après un ultimatum de l'EI leur donnant quelques heures pour quitter les lieux. Cette fuite massive est le plus récent déplacement de population provoqué par les combattants de l'EI, et vide la cité d'une population présente depuis des siècles.

"Où sont les Nations unies aujourd'hui? Où sont les pays occidentaux?", a déploré le leader chrétien, ajoutant :  "Ce qui se passe aujourd'hui est une guerre d'extermination, et se taire est un crime".

 

(Lire aussi : « Dégagez de Mossoul, chrétiens ! » : Le fabuleux retour au désert d'Ahmad Sarraf...)

 

Le pacte national libanais, un modèle

Le chef du bloc parlementaire du Futur, l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, a pour sa part estimé que le Pacte national libanais devait servir de modèle de cohabitation aux pays de la région. "La cohabitation islamo-chrétienne consacrée par les accords de Taëf représente la meilleure solution dans une société pluriconfessionnelle", a estimé M. Siniora. L'Etat islamique n'a rien à voir avec l'islam historique ou moderne, a martelé l'ancien Premier ministre sunnite, appelant à la "coopération pour faire face à l'extrémisme". "Sans solution à la question palestinienne, le conflit israélo-arabe restera la priorité dans la région", a-t-il également souligné.

 

'Coexistence islamo-chrétienne'

"Qui peut imaginer l'Orient sans ses chrétiens. Qui peut imaginer que les églises d'Orient soient menacées? Qui peut croire à ce cauchemar qui a touché des zones où la chrétienté revêt un caractère historique", s'est ensuite interrogé le député Michel Moussa, membre du bloc du Développement et de la libération (bloc de Nabih Berry).

"Nous tenons à la cohabitation avec nos compatriotes chrétiens", a renchéri le député Ali Fayad, membre du bloc de la fidélité à la résistance (Hezbollah). Evoquant Gaza, M. Fayad a souligné que "la résistance est la seule voie pour faire face à l'ennemi israélien. L'expérience de Gaza de même que la guerre libano-israélienne de 2006 l'ont prouvé".

Vendredi soir, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a dénoncé, lors d'un discours à l'occasion de la Journée de Jérusalem, l'agression israélienne et exprimé sa solidarité et son soutien aux Palestiniens, de même qu'il a condamné les exactions contre les chrétiens et les musulmans en Irak.

 

"Pratiques racistes"

Le député membre du bloc des Forces libanaises (FL) Georges Adwan a dénoncé les "pratiques racistes" à Gaza et en Irak et dénoncé "le silence assourdissant de la communauté internationale absente et une communauté arabe impuissante". Il a par la suite tenu à saluer "le peuple de Gaza et de Palestine, qui fait face à la guerre barbare menée par Israël.".

Le député de la Rencontre démocratique, du leader druze Walid Joumblatt, Ghazi Aridi a pour sa part dénoncé "un complot préparé depuis des années contre la région, soulignant la solidarité de tous les Libanais avec le peuple palestinien".

 

(Lire aussi : Geagea : Pour nous, c'est « Liban d'abord » ; pour lui, c'est « moi d'abord »)

 

'La barbarie israélienne contre Gaza équivaut à celle des jihadistes'

Se prononçant à la suite des interventions des représentants des blocs parlementaires, le Premier ministre Tammam Salam a dénoncé la barbarie israélienne contre Gaza et celle des jihadistes contre les chrétiens d'Orient, mettant les deux sur un pied d'égalité. Après avoir rappelé que le gouvernement libanais a demandé à la Cour pénale internationale d'intervenir face aux actions israéliennes, le chef du gouvernement a souligné que "les chrétiens ne sont pas des réfugiés sur ces terres".

 

Clôturant la séance, Nabih Berry a appelé la communauté internationale à mettre fin à l'exode des chrétiens d'Orient et au blocus de Gaza. Le chef du législatif a également invité la communauté internationale à juger les responsables israéliens impliqués dans le conflit à Gaza en tant que criminels de guerre. Le Parlement libanais est solidaire des habitants de Gaza, a-t-il déclaré, appelant à la formation d'un comité arabe pour gérer la situation dans ce territoire palestinien.

Le Parlement condamne la persécution des minorités religieuses, a-t-il poursuivi, exhortant l'Organisation de la Conférence islamique, la Ligue arabe et les Nations unies à agir immédiatement pour mettre un terme aux crimes de l'Etat islamique. Il a demandé que les "takfiristes" soient jugés en tant que criminels de guerre, les accusant de ternir l'image de la coexistence religieuse en Orient.

 

Lire aussi

Aux quatre coins du Liban, les mêmes larmes, la même douleur...

Une fois n'est pas coutume, les députés libanais ont largement répondu à la convocation que leur avait adressée le président de la Chambre, Nabih Berry, ce samedi à midi. Le thème de la réunion explique cette affluence : la solidarité avec Gaza et les chrétiens d'Orient, alors que les députés ont échoué à neuf reprises à élire un nouveau président, faute de...

commentaires (8)

Ils se prennent pour les députés de l'univers ?? Ils sont malades! Quelle utilité ou effet aura cette séance en présence d'un million de réfugiés syriens et l'absence d'un président alors que c'est ....la criminalité du conflit syrien qui a ouvert la porte à celui de Daesch... Et la fenêtre pour les sionistes .... C'est ridicule comme démarche, le chef du parlement est désespérant ... C'était d'un ridicule à faire pleurer! À moins que les chrétiens d'Irak et les palestiniens aient demandé l'aide du Liban.... ??!! Tous les parlements du monde auraient pu organiser une telle séance sauf que tous ces autres parlements tous , auraient été beaucoup plus crédibles que le parlement Libanais .... C'est un parlement trop malade intrinsèquement...

CBG

17 h 59, le 27 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Ils se prennent pour les députés de l'univers ?? Ils sont malades! Quelle utilité ou effet aura cette séance en présence d'un million de réfugiés syriens et l'absence d'un président alors que c'est ....la criminalité du conflit syrien qui a ouvert la porte à celui de Daesch... Et la fenêtre pour les sionistes .... C'est ridicule comme démarche, le chef du parlement est désespérant ... C'était d'un ridicule à faire pleurer! À moins que les chrétiens d'Irak et les palestiniens aient demandé l'aide du Liban.... ??!! Tous les parlements du monde auraient pu organiser une telle séance sauf que tous ces autres parlements tous , auraient été beaucoup plus crédibles que le parlement Libanais .... C'est un parlement trop malade intrinsèquement...

    CBG

    17 h 59, le 27 juillet 2014

  • En bref, "ils sont drôles quand même dans leur hypocrite dégaine, ces mi-députés mi-garçonnets sé(yy)ides, pions et affidés !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 52, le 27 juillet 2014

  • CORRECTION : PRIÈRE LIRE : OU QUAND LES CULOTTÉS S'ÉCHANGENT LES CULOTTES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 47, le 27 juillet 2014

  • L'ABRUTISSEMENT À L'HONNEUR ! GAZA AVEC PRESQUE 1000 MORTS... "POUR LÉGALISER LA DÉBANDADE DE 2006" ET MOSSOUL POUR DE LA POUDRE AUX YEUX ET OBLIGER LES CHRÉTIENS À ÊTRE PRÉSENTS. Où EST CACHÉ CE ZÈLE NON MANIFESTÉ POUR LES 170.000.- MORTS D'À CÔTÉ, LES CENTAINES DE MILLIERS DE BLESSÉS ET DISPARUS, ET LES MILLIONS DE REFUGIÉS ET DE DÉRACINÉS ? ET LES DANGERS QU'ILS FONT PESER SUR LA PATRIE ? OU : QUAND LES CULOTTÉS PERDENT LA BOUSSOLE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 18, le 27 juillet 2014

  • Les délires du barbu enterré font école : les 128 députés les plus incompétents de la planète font du zèle ! Bien sûr qu'il faut apporter son soutien au peuple palestinien, mais que peuvent faire nos dirigeants aussi laxistes qu'irresponsables alors qu'ils ne sont même pas capables de se réunir pour s'occuper du moindre problème social, politique ou économique dans leur propre pays ? Et Aoun qui se demande où sont les Nations Unies et les pays occidentaux au lieu de se demander surtout où sont les pays arabes ! La belle jambe que ça leur fait aux malheureux Palestiniens qui, heure après heure, tombent comme des mouches, victimes de la barbarie israélienne mais aussi des guerilleros du Hamas. Et les imbéciles heureux qui nous promettent une victoire aussi divine que la connerie de 2006 !

    Robert Malek

    21 h 05, le 26 juillet 2014

  • Réunion pathétique et hypocrite au plus haut point! Que ces députés aient au moins la décence de ne pas nous prendre tous pour des imbéciles!

    Nicolas Rubeiz

    21 h 00, le 26 juillet 2014

  • Ces 128 imbeciles devraient plutôt se réunir pour confronter légalement les problèmes de LEUR bled. Mais comme d'habitude on n'est plus royalistes que le roi et avec la mentalité de laquais qui les caractérise, on suit comme des moutons de Panurge les desiderata d'un Berry qui n'en a cure des problèmes de Gaza mais veut juste noyer le poisson dans l'eau en invoquant de telles rassemblements débiles qui ne feront RIEN pour avancer la cause des palestiniens. De la surenchère très très bon marche sur le dos de personnes qui souffrent.

    Tabet Karim

    16 h 12, le 26 juillet 2014

  • Espérons de voir nos députés unis place de l'Etoile la prochaine fois , non en solidarité avec Gaza et les chrétiens d'Orient, mais en solidarité avec le peuple libanis pour élire un président de la république.

    Sabbagha Antoine

    16 h 02, le 26 juillet 2014

Retour en haut