Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Astronomie

Une tempête solaire a failli semer la zizanie sur la Terre en 2012

La galaxie elliptique Centaurus A telle que photographiée par le télescope spatial Hubble. Nasa/AFP

Il y a deux ans de cela, une puissante tempête solaire a manqué la Terre de peu et aurait pu perturber tous les circuits électriques, et « renvoyer (ainsi) la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle », a révélé la Nasa. La tempête s'est produite le 23 juillet 2012, la plus puissante depuis 150 ans, selon le communiqué de l'agence spatiale américaine publié sur son site Internet. « Si l'éruption avait eu lieu une semaine plus tôt, la Terre aurait été en première ligne », souligne Daniel Baker de l'Université du Colorado. Le satellite Stereo-A, qui surveille les tempêtes solaires, a pu observer de manière très précise le déroulement de l'éruption, permettant aux scientifiques de conclure que la tempête de 2012 n'a eu d'égale que celle de 1859.
L'Académie nationale des sciences a estimé que l'impact d'une tempête de l'ampleur de celle de 1859, si elle frappait la Terre, coûterait à l'économie mondiale 2 000 milliards de dollars et causerait des dégâts d'une ampleur inédite. Car les tempêtes solaires peuvent aisément perturber les réseaux électriques et interrompre les télécommunications, Internet, les transports aériens ou tout autre système reposant sur l'électricité. Les tempêtes solaires naissent à la surface du Soleil. Les vents solaires, chargés de puissantes radiations, provoquent des orages géomagnétiques en interagissant avec le champ magnétique terrestre. Il y a 12 % de risque qu'une tempête solaire puissante touche la Terre dans les 10 prochaines années, selon le physicien Pete Riley.

Les découvertes de Hubble
Par ailleurs, le télescope spatial Hubble a pu observer la lointaine périphérie de la galaxie elliptique Centaurus A, révélant un halo d'étoiles bien plus étendu qu'on le pensait. Les astronomes ont exploré une région d'environ 450 000 années-lumière de long sur 295 000 années-lumière de large, selon une étude publiée en ligne dans la revue Astrophysical Journal. À titre de comparaison, le diamètre de notre galaxie, la Voie lactée, est d'environ 120 000 années-lumière. Également appelée NGC 5128, la galaxie Centaurus A est située à environ 12 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Centaure. C'est la galaxie elliptique géante la plus proche de la Voie lactée.
D'autre part, de l'eau a été découverte dans l'atmosphère de plusieurs exoplanètes, mais des mesures réalisées grâce au télescope Hubble pour trois d'entre elles montrent qu'elle serait présente à des quantités bien inférieures à ce que prédisent les modèles théoriques. Les chercheurs estiment que ces résultats peuvent rendre plus délicate encore la quête de planètes similaires à la Terre, avec en particulier la présence d'eau liquide. Selon les astronomes, l'étude bouscule la théorie sur la formation des planètes. Les trois planètes extrasolaires (HD 189733b, HD 209458b et Wasp-12b) sont situées entre 60 et 900 années-lumière de la Terre.
(Source : AFP)

Il y a deux ans de cela, une puissante tempête solaire a manqué la Terre de peu et aurait pu perturber tous les circuits électriques, et « renvoyer (ainsi) la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle », a révélé la Nasa. La tempête s'est produite le 23 juillet 2012, la plus puissante depuis 150 ans, selon le communiqué de l'agence spatiale américaine publié sur son site...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut