Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nasrallah aux Israéliens : Vous êtes condamnés à l'échec à Gaza

Le chef du Hezbollah condamne les exactions contre les chrétiens et les musulmans en Irak.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononçant un discours lors d'une cérémonie à l'occasion de la Journée de Jérusalem, vendredi, dans la banlieue-sud de Beyrouth.

En personne et devant des centaines de partisans, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah a prononcé un discours, vendredi, lors d'une cérémonie organisée dans la banlieue-sud de Beyrouth à l'occasion de la Journée de Jérusalem. Le parti chiite organise à cette occasion, comme chaque année, un meeting oratoire dans son fief.

Le discours du chef du Hezbollah aujourd'hui coïncide avec le 18e jour de l'offensive israélienne contre le Hamas causant la mort de plus de 800 Palestiniens. Ce conflit, le plus sanglant en cinq ans à Gaza, enclave sous blocus depuis des années, est le 4e depuis 2006.

"Il est de notre devoir de nous rassembler aujourd'hui, malgré les menaces sécuritaires, en raison de l'offensive israélienne contre Gaza et en hommage aux victimes de la guerre israélienne de juillet 2006 contre le Liban et notre peuple résistant", a-t-il d'ailleurs déclaré d'emblée.

Hassan Nasrallah a estimé que "le but de l'État hébreu est d'éradiquer cette cause et de tuer l'esprit de la résistance". "Ils veulent isoler le peuple palestinien pour le pousser au désespoir, a-t-il ajouté. Tout ce qui se passe dans la région vise à faire en sorte de pousser le monde arabe à se désintéresser de la cause palestinienne". Et de marteler : "Malgré toutes leurs tentatives, la cause palestinienne s'imposera toujours dans la région et dans le monde. Ce qui se passe aujourd'hui à Gaza en est la plus grande preuve". Selon Hassan Nasrallah, en dépit des énormes pressions, le peuple palestinien a choisi de résister et refuse de baisser les bras.

Le leader chiite a dans ce contexte accusé certains régimes arabes d'être "complices d'Israël et des États-Unis au détriment de la cause palestinienne". "Aujourd'hui nous passons par l'étape la plus dangereuse depuis la violation de la Palestine (en 1948, ndlr)", a mis en garde Hassan Nasrallah. "Nous sommes aujourd'hui témoins d'une destruction organisée d'États, d'armées et de peuples dans le monde arabe", a-t-il poursuivi. Il a dans ce cadre estimé que la Syrie a été et restera le "mur solide" face au projet sioniste et le premier soutien à la résistance.

 

Gaza "victorieuse"
Selon Nasrallah, Gaza est sortie victorieuse aujourd'hui, au 18e jour de l'offensive" grâce à la logique de la résistance. "Les sionistes ont été incapables d'atteindre un seul de leurs objectifs depuis le début de la guerre", a-t-il ajouté. Et de poursuivre : "Nous comprenons mieux ce qui se passe dans l'enclave palestinienne à l'occasion de l'anniversaire de la guerre de juillet, une guerre que nous avons remportée grâce au triptyque armée-peuple-résistance".

Hassan Nasrallah a dans ce contexte estimé que le but de l'État hébreu n'est pas uniquement le Hamas, mais toute la résistance à Gaza. "D'ailleurs nous ne connaissons toujours pas le véritable but de l'offensive, ce qui dénote d'une peur et d'une agitation israéliennes", a-t-il ajouté.

"Nous sommes aujourd'hui en rendez-vous avec une deuxième victoire de la résistance", en allusion à l'échec d'Israël à écraser le parti chiite en juillet 2006. S'adressant aux Israéliens, il a lancé : "Vous êtes condamnés à l'échec à Gaza".

 

(Lire aussi: Et si les médias libanais s'unifiaient d'abord... pour la cause libanaise ?)

 

Le chef du Hezbollah a en outre dénoncé le silence de la communauté internationale et est revenu sur "la complicité de certains régimes internationaux et arabes et leur insistance à innocenter Israël et à faire assumer à la résistance la responsabilité de ce qui se passe". Et de marteler : "Je suis sûr que certains leaders arabes appellent (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu et lui demandent de poursuivre son offensive jusqu'à la destruction de la résistance".

Hassan Nasrallah a dans ce contexte appelé à "laisser toutes les divergences politiques, au Liban et dans la région, de côté et à mettre les événements de Gaza au-dessus de tout". "En ce qui nous concerne, le Hezbollah n'hésitera pas se tenir aux côtés de la résistance en Palestine et à lui assurer tout le soutien dont elle a besoin", a-t-il assuré.

 

Très rare apparition publique vendredi dans la banlieue-sud pour Hassan Nasrallah qui redoute une tentative d'assassinat et se contente de discours réguliers à la télévision. AFP PHOTO / ANWAR AMRO

 

Dimanche dernier, le chef du parti chiite avait affirmé sa solidarité avec la "résistance" à Gaza et s'était déclaré convaincu de sa victoire contre les forces israéliennes. Dans un entretien téléphonique avec le chef du Hamas en exil Khaled Mechaal, il a assuré que le "Hezbollah et la résistance libanaise se tiennent ardemment aux côtés de l'Intifada et de la résistance du peuple palestinien et appuient la stratégie du Hamas et ses conditions justes pour terminer le conflit".

Par ailleurs, dans un autre entretien téléphonique avec Ramadan Abdallah Challah, secrétaire général du Jihad islamique, le second groupe armé à Gaza, le chef du Hezbollah l'avait assuré que son organisation et "la résistance libanaise ont la volonté de coopérer totalement pour que se réalisent les objectifs de la résistance palestinienne et pour faire échouer l'agression" israélienne.

 

Non aux exactions contre les chrétiens d'Irak
Évoquant ensuite la situation en Irak, le secrétaire général du Hezbollah a dénoncé "les exactions contre les chrétiens mais aussi les musulmans qui s'opposent à Daech (l'Etat islamique) en Irak". "Il est de notre devoir en tant que musulmans de condamner ces actes", a-t-il assuré, ajoutant que l'Irak est "entré aujourd'hui dans un tunnel sombre". Selon lui, "les destructions des églises et des mosquées en Irak sont un prélude à la destruction de la mosquée d'al-Aqsa par les Israéliens".

 

(Lire aussi: Gaza et Mossoul, les deux faces d'une même monnaie, pense-t-on au Liban)

 

Les chrétiens de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, tombée le 10 juin aux mains des jihadistes de l'Etat islamique (EI), ont commencé depuis une semaine à fuir en masse après un ultimatum de l'EI leur donnant quelques heures pour quitter les lieux. Cette fuite massive est le plus récent déplacement de population provoqué par les combattants de l'EI, et vide la cité d'une population présente depuis des siècles.
Dimanche, le pape François a dénoncé les persécutions dont sont victimes les chrétiens de Mossoul, tandis que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a évoqué un "crime contre l'humanité".

 

 

Lire aussi
Unions furtives, désunions chroniques

Le courant du Futur s'apprête à passer au « plan B », l'éclairage de Philippe Abi-Akl

Raad : Les relations avec le courant du Futur sont actuellement rompues

La sécurité acceptable ne justifie pas l'inertie de la classe politique, l'éclairage de Scarlett Haddad

En personne et devant des centaines de partisans, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah a prononcé un discours, vendredi, lors d'une cérémonie organisée dans la banlieue-sud de Beyrouth à l'occasion de la Journée de Jérusalem. Le parti chiite organise à cette occasion, comme chaque année, un meeting oratoire dans son fief.
Le discours du chef du Hezbollah aujourd'hui...

commentaires (9)

LES UNS SONT CONDAMNÉS À L'ÉCHEC... ET LES AUTRES... QUI ENCAISSENT LES CHÈQUES... PERDENT DANS LEURS JEUX D'ÉCHECS !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 43, le 29 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • LES UNS SONT CONDAMNÉS À L'ÉCHEC... ET LES AUTRES... QUI ENCAISSENT LES CHÈQUES... PERDENT DANS LEURS JEUX D'ÉCHECS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 43, le 29 juillet 2014

  • CORRECTION ! Merci : "dans le champ politico-fantasmagorique fakkîhdiotiste sub-méditerranéen , l’émotivité indigène prend toujours le pas sur la bonne rationalité sur-méditerranéenne.".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 12, le 28 juillet 2014

  • En décembre 2012, l’aviation syrienne bombarde le camp palestinien de Yarmouk provoquent un déplacement massif de population .Certains fuient vers Al-Qudseia et Sahnaya d’autres s’orientent vers les pays voisins et sont souvent déboutés aux frontières, faute de documents de voyage Seul les plus démunis, 30 000 à 50 000 (sur 250 000) personnes, demeurent dans le camp. Le Régime piétine et n’arrive pas à s’emparer du camp acquis aux rebelles .le siège devient une arme de guerre : Le régime va mettre en place un contrôle strict sur les habitants et les denrées afin d’épuiser les combattants et imposer une sanction collective à l’ensemble de la population civile accusée de complicité .Le siège se durcit en juillet 2013.Un slogan est alors affiché par le régime à l’entrée du camp .Il renseigne les habitants sur leur destinée : « La faim ou la reddition ». Près de 3500 Morts palestiniens (données UNWRA), dont de nombreux enfants seront comptabilisé à L’issue du drame. Le Hezb et ses alliés Mollah Iraniens témoignent a nouveaux leur sympathie au peuple palestinien dans l’imbroglio de Gaza. Pourtant Dans l’épisode Yarmouk il y a moins de six mois le Hezb tenait le rôle de Bourreau, organisant torture et exécution des prisonniers palestiniens. Sa sincérité et sa crédibilité sont mises à rude épreuve et laissent perplexe les habitant de Gaza qui s’interrogent sur ce que seraient les contreparties et conséquences à saisir cette main tendu de leur Ex-tortionnaires.

    ANDRE HALLAK

    01 h 38, le 28 juillet 2014

  • C'EST VRAI ! ILS SONT DÉJÀ PERDANTS ! ET LE PEUPLE PALESTINIEN AUSSI PERDANT ! ET LES DIABOLIQUES DIVINS DE TOUS LES CÔTÉS... BIBICO INCLUS... COMME D'AUTRES... VONT ENTONNER LEURS SUPER LITANIES VICTORIEUSES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 37, le 27 juillet 2014

  • Il est banal de constater que, dans le champ politico-fantasmagorique fakkîhdiotiste, l’émotivité indigène prend toujours le pas sur la bonne rationalité sur- méditerranéenne. A chaque fois, cette si indigeste faction "malsaine" fakkîhàRienne ; qui est infime ; incline à se transformer en meute pré-conditionnée qui salive ou montre les dents au moindre stimulus, parmi lesquels la simple évocation juste d’un "juif", de la démocratie, de la liberté, des palestiniens, du Grand-Liban, du sunnisme etc. ! Et rue dans les brancards en conséquence, sans trop se préoccuper de ce que ces concepts, mécaniquement glorifiés ou surtout honnis, recouvrent véritablement. Cet imaginaire hyperanxieux, horrible, horrifié, compassionnel et tant galvanisant compose dès lors un terreau sur lequel le judicieux s’étiole. Et le principe selon lequel raisonnablement gouverner n’est le plus souvent que rendre possible ce qui est souhaitable, apparaît comme caduc ! Pour ce qui est des relations confessionnelles de ces stricts communautaires chïïtiques Pers(c)és walïyoulfakihistes sectaires qui chauffent le tempérament libanais dans ce bled de manière récurrente depuis même avant 1982, les choses se compliquent d’autant que ce sont des conduites émotionnelles pâmées, ébaubies et niaises qui militent et "prêchent"…. Brutalement. Et qui sont éternellement infréquentables.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 58, le 26 juillet 2014

  • Au Sud Liban rien de nouveau ! Le jour ou ce "grand Chef" prononcera le mot PAIX pour tous les arabes, les poules auront des dents! Ses "discours" , en dehors de la pratique de la langue de bois, est digne de tous les Grands Chefs qui ont marqué la vie des dictateurs : suivez-moi, écoutez-moi, et je vous mène à la victoire !! Et surtout ne comptabilisez pas les morts, les blessés et les infirmes... Israël perdant, et alors ? Qui l'empêchera de recommencer? Les perdants sont les morts arabes trop nombreux et les infirment, et un réduit de 382km2 pour une population de 1,8 millions, vivant dans la misère ! Israël est loin d'être perdant : il a droit de vie et de mort sur cette population, il contrôle toute l'économie de Gaza et ne lui donne que le stricte minimum pour ne pas crever. Qui est le perdant?

    FAKHOURI

    00 h 21, le 26 juillet 2014

  • QUAND À CHANTER LA RACLÉE COMME UNE VICTOIRE DIVINE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 05, le 25 juillet 2014

  • Ah, le barbu enterré est sorti prendre sa bouffée d'oxygène annuelle ! Et toujours pour cracher ses inepties habituelles et endoctriner les imbéciles heureux qui avalent ses paroles crétines. Lâcheté et grande gueule sont de mise, comme d'habitude. En ressassant les mêmes rengaines, il nous force à nous répéter nous aussi : non, Israël n'a pas fait la guerre contre le Liban en 2006, mais contre la milice illégale. Il veut défendre la cause palestinienne en souterrain mais il envoie ses hommes mourir pour rien en Syrie. Une chose est vraie cependant, mais ce n'est pas nouveau : les régimes arabes s'en foutent des Palestiniens. Mais sait-il qu'ils s'en foutent aussi du Hezbollah ? Convaincu que sa triptyque armée-peuple-résistance de m... est la formule magique, il est à deux doigts de se féliciter de tous ces civils massacrés à Gaza, à l'instar de 2006 au Liban, ça fait de superbes martyrs, c'est génial. Et puis ça fait je ne sais combien de fois qu'il assure le Hamas de sa solidarité et de son soutien totale, mais là franchement on préfère qu'il parle pour rien et qu'il n'y aille pas, le Liban n'a pas besoin de subir un nouveau 2006 divin. Quant aux intemporels refrains sur les victoires illusoires, c'est toujours assez comiques des les entendre. Et les simples d'esprit de service vont applaudir et répéter les mêmes conneries. La bêtise n'a pas de limites.

    Robert Malek

    19 h 50, le 25 juillet 2014

  • IL A RAISON. MÊME GAGNANT ISRAËL SORTIRA PERDANT ! PLUS DE GUERRE VICTORIEUSE ÉCLAIR DE CINQ JOURS ! IL A RAISON AUSSI POUR LE DÉMENTÈLEMENT DES ETATS DE LA RÉGION PAR L'ABRUTISSEMENT CONJOINT DES ABRUTISSEMENTS INTERNATIONAUX ET... ARABE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 17, le 25 juillet 2014

Retour en haut