Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: la coalition gouvernementale au Parlement s'est dissoute

La coalition gouvernementale au Parlement ukrainien s'est désintégrée jeudi, a déclaré le président de l'Assemblée Olexandre Tourtchinov, ce qui ouvre la voie à des élections législatives anticipées.
"La coalition parlementaire +Le Choix européen+ a cessé d'exister au Parlement", a déclaré M. Tourtchinov devant les députés.

Plus tôt dans la journée deux partis politiques ukrainiens, Oudar, de l'ex-boxeur Vitali Klitschko, allié du président Petro Porochenko et Svoboda (Liberté, droite nationaliste) ont annoncé leur retrait de la coalition au pouvoir.

Le président Porochenko qui a promis des législatives anticipées dès son élection le 25 mai a salué la décision des deux fractions.
"Cela témoigne qu'une partie des députés ne se sont pas accrochés à leurs sièges et sont conscients du sentiment des électeurs", a-t-il souligné dans un communiqué.
"Tous les sondages et toutes les rencontres avec des gens montrent que la société désire une renouvellement complet du pouvoir", a-t-il poursuivi en citant le slogan préféré du Maïdan, mouvement de contestation pro-européenne et anti-corruption qui a renversé en février le régime du président prorusse Viktor Ianoukovitch.

Nombre des ex-alliés de ce dernier siègent toujours au Parlement y compris les communistes accusés de soutenir les séparatistes prorusses et dont le groupe parlementaire a été dissous jeudi par le président du Parlement.

Un scrutin anticipé devrait permettre au président Petro Porochenko de se constituer une majorité solide, capitalisant sur son succès à l'élection présidentielle où il a obtenu près de 55% des voix.
Mais pour qu'il puisse dissoudre le Parlement et convoquer des législatives anticipées, l'Assemblée doit officiellement constater que la coalition gouvernementale a cessé d'exister depuis trente jours et qu'une nouvelle n'a pu être constituée.
Lorsque ces conditions auront été remplies, le président peut annoncer des législatives à tenir deux mois plus tard.

Oudar et Svoboda appuient ce projet, alors qu'une troisième - et la plus importante - formation de la coalition actuelle, le parti Batkivchtchina (Patrie) de Ioulia Timochenko, y est opposée.

Lors de la présidentielle, Mme Timochenko a obtenu 12% des voix. Un de ses proches, Olexandre Tourtchinov, est président du Parlement et a assuré l'intérim à la tête de l'Etat après la chute de Viktor Ianoukovitch.

La coalition gouvernementale au Parlement ukrainien s'est désintégrée jeudi, a déclaré le président de l'Assemblée Olexandre Tourtchinov, ce qui ouvre la voie à des élections législatives anticipées."La coalition parlementaire +Le Choix européen+ a cessé d'exister au Parlement", a déclaré M. Tourtchinov devant les députés.Plus tôt dans la journée deux partis politiques...