Rechercher
Rechercher

À La Une - drame

L'avion d'Air Algérie s'est écrasé, au moins 20 Libanais étaient à bord

L'épave retrouvée dans le nord du Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso.

L'épave de l'avion d'Air Algérie disparu jeudi avec plus de 116 personnes à bord dont au moins 20 Libanais après son décollage de Ouagadougou, a été retrouvée dans le nord du Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso. AFP PHOTO / AHMED OUOBA

L'épave de l'avion d'Air Algérie, disparu jeudi avec plus de 116 personnes à bord après son décollage de Ouagadougou, a été retrouvée dans le nord du Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso, a annoncé le chef d'état-major particulier de la présidence burkinabè.

Ce dernier a indiqué ne pas avoir d'informations sur le sort des passagers.
"Nous venons de retrouver l'avion algérien. L'épave a été localisée (...) à 50 km au nord de la frontière du Burkina Faso", dans la zone malienne de Gossi, a déclaré à la presse le général burkinabè Gilbert Diendiéré, à l'issue d'une réunion de crise à Ouagadougou et après en avoir informé Blaise Compaoré, président du Burkina Faso.
La ville de Gossi se trouve à environ 100 km au sud-ouest de Gao, la plus grande ville du nord du Mali.

"Pour l'instant, nous n'avons pas plus de précisions sur le sort des passagers, mais nos équipes sont à pied d’œuvre", a ajouté le général. Il n'a pas non plus indiqué quelles pourraient être les causes du crash.

Avant d'annoncer que l'épave avait été retrouvée, le général Diendiéré avait déclaré qu'un témoin digne de foi avait vu l'avion "tomber" dans la zone de Gossi. "Nous pensons que cela est fiable car nous avons également visionné les images radar qui montrent la progression de l'avion jusqu'à sa disparition, qui coïncide avec l'endroit indiqué par notre informateur", avait-il ajouté.

Au moins vingt Libanais se trouvaient à bord de l'avion, a précisé une source officielle libanaise. "Trois couples avec leurs dix enfants et quatre autres passagers étaient à bord de l'avion", a affirmé à l'AFP cette source. Plus tôt, les médias libanais avaient indiqué qu'entre 3 et 15 Libanais se trouvaient dans l'appareil.

L'appareil, un McDonnell 83, avait été affrété auprès de la compagnie espagnole de leasing Swiftair. A Madrid, le syndicat des pilotes de ligne Sepla a fait état de six membres d'équipage, tous espagnols.

Cinquante Français figuraient également parmi les passagers. "Tout laisse penser que cet avion s'est écrasé", avait déclaré dans l'après-midi le président François hollande qui a décidé de reporter sa tournée dans l'océan indien. Selon le chef de lui, l'équipage espagnol a signalé qu'il changeait de route "en raison de conditions météo particulièrement difficiles".

 

"Le signal a été perdu après le changement de cap"
Le contact entre les services de navigation et l'équipage a été perdu alors que l'appareil survolait le nord du Mali, près de la frontière algérienne, a précisé à l'AFP une source au sein d'Air Algérie, sous le couvert de l'anonymat.
Au Mali, malgré une intervention militaire internationale encore en cours, la situation est toujours instable dans le nord du pays, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes armés jihadistes.

"L'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako", a ajouté cette source. "Le signal a été perdu après le changement de cap", a-t-elle indiqué.
Une source officielle malienne a indiqué que le contact avec l'avion a été perdu dans la région de Gao, dans le nord du Mali.

Dernier contact 50 minutes après le décollage
Selon un communiqué d'Air Algérie, "les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage". Selon son site internet, Air Algérie assure quatre aller-retour par semaine entre Alger et Ouagadougou.

Pour Air Algérie, c'est un nouveau coup dur six mois après une catastrophe dans l'est du pays.
En février dernier, un hercule C-130 de l'armée algérienne assurant la liaison entre Tamanrasset (2.000 km au sud d'Alger) et Constantine (450 km à l'est d'Alger) s'était écrasé peu avant son atterrissage, faisant 76 morts. Un passager a survécu.
En mars 2003, elle avait perdu un Boeing 737-200 qui s'était écrasé peu après son décollage de Tamanrasset, faisant 102 morts.
Début décembre 2012, deux avions militaires, se livrant à des entraînements, se sont percutés en plein vol à Tlemcen, dans l'extrême ouest algérien, provoquant la mort des pilotes.
En novembre 2012, un bimoteur militaire de type CASA C-295, qui transportait une cargaison de papier fiduciaire pour la fabrication de billets pour la Banque d’Algérie s'était écrasé en Lozère. Les cinq militaires à bord et le représentant de la banque d’Algérie ont péri dans le crash.

 

Lire aussi
La MEA est catégorique : l'espace aérien syrien est sûr

Les compagnies aériennes européennes veulent une remise à plat des règles de survol

En deuil, les Pays-Bas accueillent les premières dépouilles mortelles des victimes du vol MH17

L'épave de l'avion d'Air Algérie, disparu jeudi avec plus de 116 personnes à bord après son décollage de Ouagadougou, a été retrouvée dans le nord du Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso, a annoncé le chef d'état-major particulier de la présidence burkinabè.Ce dernier a indiqué ne pas avoir d'informations sur le sort des passagers."Nous venons de retrouver l'avion...

commentaires (2)

LE CIEL ENTRE DANS LES COMBATS !

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 44, le 25 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LE CIEL ENTRE DANS LES COMBATS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 44, le 25 juillet 2014

  • Un second avion qui tombe en moins d'une semaine . L'aviation civile est-elle en danger ?

    Sabbagha Antoine

    19 h 36, le 24 juillet 2014

Retour en haut