Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Au Liban, une Australienne risque la prison pour adultère, sa famille plutôt contente

Mahassen Issa devait passer devant la justice libanaise aujourd'hui.

Mahassen Issa et l'homme qu'elle aime, qui n'est pas son mari, et à qui elle a rendu visite au Liban. Photo tirée d'une vidéo.

Mahassen Issa, une jeune Australienne devait être présentée aujourd'hui devant la justice libanaise pour adultère. Alors que la jeune femme risque la prison, sa famille semble plutôt contente.

En juillet dernier, Mahassen Issa, originaire de Sydney et en vacances au Liban depuis le 20 juin, a été convoquée par la police à Tripoli (Liban-Nord) où elle rendait visite à son nouveau petit ami. La jeune femme, mère de deux enfants de 6 et 9 ans, s'était récemment séparée de son mari, indique The Guardian.

Elle a expliqué à la presse qu'elle était sur le point de rentrer en Australie, où elle est née et a grandi, quand la police libanaise lui a annoncé qu'elle était accusée d'adultère. "J'ai reçu un appel m'informant que moi-même et mon partenaire étions la cible d'accusations et que nous devions nous rendre à la police", a expliqué la jeune femme.

En liberté mais privée de passeport, Mahassen Issa, 29 ans, doit comparaître devant un juge aujourd'hui à Tripoli.

Le département australien des Affaires étrangères et du commerce a confirmé au Guardian qu'il portait assistance à une Australienne à Beyrouth. Si plusieurs éléments tendent à faire penser Mme Issa et/ou son mari sont au moins d’origine libanaise, les autorités australiennes, interrogées par le Sydney Morning Herald, n'ont pas voulu confirmer que la jeune femme a la double nationalité.

  

 

Dans une vidéo postée par le Daily Telegraph, la jeune femme affirme que c'est son mari qui a porté plainte contre elle auprès des autorités libanaises. Elle précise qu'après dix ans de mariage, son époux avait décidé d'enregistrer leur union au Liban. Elle affirme aussi avoir quitté son mari en septembre 2013 ; son époux lui évoque une séparation en avril 2014.

Quant au frère de la jeune femme, il estime que Mahassen Issa mérite son sort. "Elle mérite ce qui lui arrive", a déclaré à radio Macquarie Ahmed, rapporte The Guardian. "Ce qu'elle a fait est mal. Quand on voyage dans un pays, il faut en respecter les lois", a-t-il développé dans les colonnes du Daily Telegraph. "C'est (l'adultère) contre notre religion et contre la loi libanaise. En tant que famille, nous l'avons répudiée. J'espère qu'elle va pourrir en enfer", ajoute-t-il.

Selon la charia, une femme doit être séparée ou divorcée depuis 12 mois avant de pouvoir se marier à nouveau, affirme son frère,  33 ans. Pour obtenir un divorce en Australie, les conjoints doivent avoir vécu au moins 12 mois séparément, précise le Guardian.

Si les accusations d'adultère sont retenues contre elle, Mahassen Issa pourrait être condamnée à six mois de prison.

Alors qu'elle se trouvait au Consulat d'Australie mercredi soir, Mme Issa a déclaré au Daily Telegraph avoir très peur. "Je panique totalement et je n'ai personne vers qui me tourner. Ma famille m'a répudiée. Nous avons reçu des menaces, mon partenaire a reçu des menaces", a-t-elle dit, soulignant avoir peur de ne plus voir ses enfants. "Je n'ai jamais vu les prisons libanaises et espère ne pas les voir, car je n'ai rien fait de mal. (...) J'espère que le gouvernement australien pourra me permettre de rentrer chez moi", a-t-elle encore dit.

 

 

 

Mahassen Issa, une jeune Australienne devait être présentée aujourd'hui devant la justice libanaise pour adultère. Alors que la jeune femme risque la prison, sa famille semble plutôt contente.
En juillet dernier, Mahassen Issa, originaire de Sydney et en vacances au Liban depuis le 20 juin, a été convoquée par la police à Tripoli (Liban-Nord) où elle rendait visite à son nouveau...

commentaires (8)

On revient au moyen-age ou a l'epoque de la Jahilyeh????Daech a bien ses adeptes au Liban!!!!

Pierre El-Fady

11 h 19, le 25 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • On revient au moyen-age ou a l'epoque de la Jahilyeh????Daech a bien ses adeptes au Liban!!!!

    Pierre El-Fady

    11 h 19, le 25 juillet 2014

  • 3AYB !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 13, le 24 juillet 2014

  • tant que les lois sur les femmes seront a ce point differentes de celles des hommes cela sera toujours une source de honte . avez vous lu ce que certains groupes veulent faire aux femmes en Irak reconquise? savez vous que les femmes ne donnent pas leur nationalite a leurs enfants si ells ont epouse un non libanais ( alors que le contraire est ok?)savez vous que les enfants suivent la religion du pere et pas celle de la mere au Liban et dans certains autres pays Arabes pauvre Liban. A ce sujet c'est le frère de la pauvre jeune femme qui devrait voir la prison en Australie pour discour de haine

    LA VERITE

    15 h 38, le 24 juillet 2014

  • Pour cette malheureuse(dont le seul tort est d'avoir aimé, au Liban, un autre homme que son mari) l'enfer c'est les autres. Et ces autres-là, au Liban sont aussi nombreux que débiles, le frère de cette femme inclus.

    DC

    14 h 46, le 24 juillet 2014

  • C'est choquant, on se demande si on parle bien du Liban ou d'un pays du tiers monde???????????????

    Georges Zehil Daniele

    14 h 40, le 24 juillet 2014

  • Sordide!

    Zerbé Zeina

    14 h 08, le 24 juillet 2014

  • Eh ben! Savais pas ça moi! Au Liban la femme adultere risque 6 mois de prison? Et l'homme adultere qu'est-qu'il risque lui? De chaudes felicitations et autres encouragements je presume, in line avec notre belle mentalité! Quant au frere de cette dame c'est lui qui meriterait de rotir en enfer pour cette haine qu'il professe!

    Fady Challita

    12 h 45, le 24 juillet 2014

  • J'ai honte quand je lis que la Justice de mon pays condamne l'adultère. Et c'est fou de voir à quel point il faut être bête, arriéré et débile pour souhaiter que sa soeur pourrisse en enfer.

    Robert Malek

    12 h 24, le 24 juillet 2014

Retour en haut