Rechercher
Rechercher

Ça part en quenouille

Cela fait près de soixante-dix ans que les peuples de tous les continents vivent dans l'expectative morbide d'une troisième guerre mondiale. La littérature, le cinéma, la BD ont fait leurs choux gras de cette phobie, imaginant les formes que prendrait l'occurrence d'une telle guerre avec les moyens militaires de plus en plus sophistiqués désormais disponibles, surtout après le grand traumatisme nucléaire qui a mis fin au dernier conflit international. Certes, ne manquant pas de références, on a imaginé des guerres sophistiquées, nucléaires bien sûr, mais aussi technologiques, bactériologiques, génétiques, en somme des conflits intelligents. Sauf que, visiblement, en ce troisième millénaire qui a enflammé tous les esprits férus de science-fiction, ce n'est pas du tout ce genre de scénario qui semble prévaloir.
Contre toute attente, la guerre mondiale protéiforme qui se joue à nos portes n'a rien d'un délire futuriste. Elle nous ramène en droite ligne au Moyen Âge, à ces temps obscurs où les fanatiques de tout poil tuaient pour épurer leur voisinage, imposer leurs mœurs et leur religion, et effacer la terrifiante différence de l'autre. Pour la première fois depuis l'aube de l'islam, les chrétiens dits d'Orient, puisqu'ils ont toujours vécu dans cette partie du monde, ces chrétiens que rien ne distinguait de leurs voisins musulmans, pas même le voile au temps où toutes les femmes portaient le voile, pas même la barbe au temps où tous les hommes portaient la barbe et juraient sur celle-ci comme sur l'honneur, ces chrétiens d'Orient sont menacés pour leurs mœurs, leurs coutumes et leur religion, autrement dit sans raison valable.
Étrange phénomène que celui du néocalifat dit EI, Isis et autres Daech. Tout bon musulman vous dira qu'il n'a rien de l'islam. Ses excès caricaturaux, comme d'ériger le suicide en acte pieux, imposer la fermeture des restaurants et des cafés pendant le jeûne, obliger les magasins de mode à voiler la tête des mannequins de vitrine, mettre au pilori un enfant attrapé en train de boire avant le coucher du soleil, tout cela est aussi éloigné du Coran que l'Inquisition le fut de l'Évangile, au nom de la préservation de la foi et de la lutte contre l'hérésie. Le vrai danger est que l'on touche ici au domaine de l'irrationnel, donc d'une vraie folie contre laquelle nul discours sensé ne peut prévaloir. Et l'on sait que la violence commence là où le langage ne passe plus.
La partie du monde qui se flatte d'être « civilisée » n'est pas à meilleure enseigne en s'abstenant d'agir pour arrêter la barbarie israélienne contre les Palestiniens de Gaza. Non, les Israéliens dans ce conflit, malgré leur prétention démocratique et leur supériorité économique, ne sont pas du bon côté de la justice ni des droits de l'homme. Apparemment, chacun, dans chaque foyer de tension de ce monde qui n'a plus rien de vaste, se bat pour son « lebensraum », cet espace vital que Hitler fut le premier à oser nommer. Il est clair qu'on commence à manquer de place, même si on ne manque pas d'air.

Cela fait près de soixante-dix ans que les peuples de tous les continents vivent dans l'expectative morbide d'une troisième guerre mondiale. La littérature, le cinéma, la BD ont fait leurs choux gras de cette phobie, imaginant les formes que prendrait l'occurrence d'une telle guerre avec les moyens militaires de plus en plus sophistiqués désormais disponibles, surtout après le grand...

commentaires (4)

QUI SONT LES COMPLOTEURS, INSTIGATEURS, POURVOYEURS ET FINANCIERS RESPONSABLES DES CRISES DE LA RÉGION ET DU MONDE, ET SOUS LES ORDRES DE QUI SONT-ILS ?

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 13, le 24 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • QUI SONT LES COMPLOTEURS, INSTIGATEURS, POURVOYEURS ET FINANCIERS RESPONSABLES DES CRISES DE LA RÉGION ET DU MONDE, ET SOUS LES ORDRES DE QUI SONT-ILS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 13, le 24 juillet 2014

  • Avec toutes les guerres civiles qui opposent différents groupes ethniques autour de nous , nous nous comportons négativement ,sans faire face au fanatisme religieux qui étouffe ce lebensraum

    Sabbagha Antoine

    09 h 43, le 24 juillet 2014

  • "La partie du monde qui se flatte d'être "civilisée" a la plus grande part de responsabilité dans "la barbarie israélienne contre Gaza" et sa cousine la barbarie de DAECH. Une révolte incontrôlable m'impose le souhait ardent que celle-ci explose comme un vulcan dans ladite partie "civilisée", pour qu'elle sente dans la chair l'effet de ses crimes.

    Halim Abou Chacra

    03 h 59, le 24 juillet 2014

  • A la réflexion, en l'occurrence sur ce "fertile!", il semble que Nul de ces Kottors-conTrées, comme on dit pour éviter de prononcer le nom de ce "croissant?", n'ignore désormais que l’islamiste, yîîîh, tant sunnitique que Takfiriste chïïtique a osé ; lui que ses détracteurs décrivent volontiers comme fade ou timoré.... und hirsute ; provoquer cette violente secousse psychodramatique que l'on sait, laquelle oblige les some Arabes Sains à regarder en face 1 certain nombre de choses qui vont sans dire, mais qui vont encore mieux en le disant ! Comme, e.g., qu'on ne connaît pas davantage cet islamiste sunnitique que ce Takfiriste chïïtique, ce qui permet de l'imaginer non pas tout vert mais anthracite ou noirci. Avec 1 bouche baveuse et 1 propension à avaler tout cru ou à défaut, de tout rejeter dans les ténèbres de l’éternité. D'où cette crédulité lorsqu'est suggéré le fait qu’il s'est abruptement rendu coupable du pire, i.e. de décider du sort de ce "croissant" commun et "fertile" ! Ou encore que, par-delà les "convenances", l'attachement à celui -ci pourtant si déprécié et si manifestement condamné au chaos, à l'aléatoire, à l'erratique, au fluctuant ou au démembrement, est bien plus prégnant qu'il n'y paraît. Preuve en est, le flot émotionnel qui submerge ce "croissant fertile", proclamant sur tous les tons ; comme pour se rassurer ; que ce scénario islamisto-sunnitique ou takfiristo-chïïtique est ou inconcevable et absurde, ou dangereux et fort explosif.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 55, le 24 juillet 2014

Retour en haut