Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Antoine MESSARRA

I.-Droits de l’homme aujourd’hui : individualisme ou lien social ?

Le séminaire régional arabe organisé à Beyrouth par la Fondation libanaise pour la paix civile permanente et la Fondation Konrad Adenauer sur le thème : « Enseignement et culture des droits de l'homme dans les universités arabes » apporte une contribution originale en vue de l'inculturation et de la capacitation dans les mutations arabes d'aujourd'hui.
Ont participé au séminaire des universitaires, des doyens de facultés de droit et des acteurs sociaux de dix pays arabes : Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Maroc, Oman, Palestine, Tunisie, Yémen. Le séminaire a été organisé en coopération avec la faculté de droit de l'Université libanaise, l'Institut arabe des droits de l'homme et le Bureau régional de l'ONU du commissaire général des droits de l'homme.
Il ressort des interventions et des débats qu'une révision aujourd'hui de l'éducation aux droits de l'homme s'impose pour six raisons au moins : le suivi des mutations arabes en cours, la transformation des droits de l'homme en idéologie aux dépens de leurs fondements, leur transformation éventuelle en religion civile absolue, la propension à l'individualisme, l'activisme qui ne change pas en profondeur les mentalités et les comportements, leur réduction à un enseignement non intégré à l'ensemble de l'éducation. Nous vivons aujourd'hui nombre de dérives dans ce que le pape François appelle « la mondialisation de l'indifférence ».
Les interventions et débats sont concentrés autour de quatre volets :
1. Quoi enseigner et qui enseigne ? Les droits de l'homme, qui couvrent par nature tous les aspects de la vie et toutes les spécialisations, ne peuvent être réduites à une matière d'enseignement. Il est même préjudiciable de les réduire à une spécialité cloisonnée, alors qu'ils doivent être transversaux (Jawad al-Nuhî, Maroc ; Maan Bou Saber, Liban...). Il s'agit en conséquence de « réformer l'enseignement du droit » (Ahmad Hawamideh, Jordanie). Les principales questions soulevées : Pourquoi, quoi et comment ? (Joumana Merhi, Liban). Les cadres enseignants sont-ils habilités ? (Julia Abou Karroum, Liban). Qui enseigne et quels sont les repères ? (Manar Zouayter, Liban).
Il ressort du séminaire que l'éducation aux droits de l'homme est transversale (Maria Kammouh, Liban), et non une spécialisation délimitée (Élie Bou Aoun, Liban). Les droits de l'homme couvrent en effet tous les domaines (Jawad al-Nûhî, Maroc), constituent la voie vers la citoyenneté (Ahmad al-Humaidî, Yémen) et un fondement de la vie humaine (Joumana Merhi, Liban, al-Hussein A'bûchi, Maroc).
2. L'inculturation dans l'universalité des principes et la spécificité des aménagements : il y a un besoin de semer la culture des droits de l'homme (Mohammad al-Ghâlî, Maroc), l'éducation aux droits de l'homme étant plongée dans la spécificité culturelle. Quels sont les obstacles et quelles sont les opportunités dans les mentalités en ce qui concerne le respect des droits de l'homme dans les pays arabes? Comment agissons-nous face à l'autoritarisme dans les sous-systèmes sociaux, en famille, dans la tribu, le clan, la communauté ? Comment éduquer aux droits de l'homme l'Égyptien, l'Irakien, le Marocain, le Libanais... ? (Maan Bou Saber, Liban, Hanan al-Yûnisî, Égypte).
3. Modèles appliqués normatifs et capacitation : des expériences sont présentées au cours du séminaire, à savoir l'interaction entre la faculté de droit de l'Université de Jordanie et les écoles (Tarek Hammouri, Jordanie), les boutiques de droit, la simulation d'un tribunal, l'organisation d'un concours, la création de clubs des droits de l'homme, les visites aux tribunaux (Jamal al-Haidari, Irak), le Parlement des étudiants (Mohammad al-Jabbour, Jordanie), la ligue des boutiques de droit, la coordination avec les municipalités et les écoles (Julia Bou Karroum, Liban), la création d'un mastère en droits de l'homme (Ahmad Bou Jaddad, Maroc).
Il ressort des communications et débats l'exigence de passer des phases de la déclaration et des garanties à celle de la troisième génération, celle de la capacitation, de l'empowerment (Mohammad Ghali, Maroc), et des « considérations théoriques aux opérations » (Ghassan Moukheiber, Liban). Mais on constate en général que les structures universitaires ne sont pas habilitées pour des formations non conventionnelles. Quand des méthodes innovantes sont employées dans des universités arabes, « les étudiants manifestent une créativité à laquelle des enseignants ne sont pas accoutumés et soulèvent des problèmes qui n'effleurent pas notre esprit et ils acquièrent des aptitudes fondamentales » (Tarek al-Hammûri, Jordanie). Des étudiants jouissent d'aptitudes d'analyse souvent non exploitées (Fathi Fikri Mohammad, Égypte).
Quelle est l'effectivité des méthodes appliquées sur les comportements ? (Mona Mrad, Liban). On observe que souvent les étudiants n'acquièrent pas une conviction profonde et qu'ils ne transmettront pas à d'autres ce qu'ils ont appris (Nabhân al-Ma'ûli, Oman).
En outre, nombre d'expériences dévient de leur finalité dans le cas notamment de boutiques de droit transformées en répartition d'affaires contentieuses (Mohammad al-Jabbour, Jordanie), au lieu que ce soit un cadre vivant d'expérience et une voie vers l'élaboration de politiques publiques (Joumana Merhi, Liban, Mohammad al-Shalalida, Palestine). Or la finalité est le respect effectif des droits de l'homme, comme il ressort des conventions internationales, des droits (Rachad Tawwam, Palestine, Yels chouch Béchir, Algérie).
(À suivre)

AntoineMESSARRA
Membre du Conseil constitutionnel, professeur

Le séminaire régional arabe organisé à Beyrouth par la Fondation libanaise pour la paix civile permanente et la Fondation Konrad Adenauer sur le thème : « Enseignement et culture des droits de l'homme dans les universités arabes » apporte une contribution originale en vue de l'inculturation et de la capacitation dans les mutations arabes d'aujourd'hui.Ont participé au séminaire des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut