Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Hiba ZIND

Libanaise malgré tout !

«Libanais et fier de l'être!», un slogan qu'un grand nombre de citoyens de ce petit pays revendiquent du haut de leur cèdre.
Je faisais partie de cette catégorie du peuple, toute fière de la beauté de ma patrie, de sa nature, de sa biodiversité, de la fameuse proximité de ses montagnes de la côte, de l'hospitalité tant vantée de ses habitants, de son taboulé décorant la table débordante de mezzés succulentes, de ses 18 confessions religieuses qui réussissent tant bien que mal à coexister, du fait que chaque Libanais pratique à la perfection au moins deux langues et que « là où on nous jette, on atterrit debout »... De tout cela, je resterai fière à jamais.
Par contre, durant ces quelques derniers mois, je me suis retrouvée peu à peu intimidée, voire même humiliée, à cause de cette nationalité que je porte, ce passeport que je possède.
Quelle est l'utilité de connaître quatre langues si l'on ne peut aller étudier à l'étranger facilement? Quelle est l'utilité de cette débrouillardise qui nous caractérise s'il est trop difficile pour nous d'aller explorer d'autres pays? Quelle est l'utilité de notre ouverture d'esprit si l'on ne pourra jamais rencontrer des personnes d'autres cultures? Quelle est l'utilité de notre soif d'échanger avec l'autre si cet autre meurt de peur rien qu'à entendre le mot Liban ?
Jusqu'à quand cette situation durera-t-elle ? Un État avec le chaos pour président, sans infrastructures, sans sécurité, et où l'on risque à n'importe quel moment de mourir dans un attentat peut-il durer longtemps ? Un État incapable de prendre des décisions, où un siège au Parlement est un héritage qui se transmet de père en fils, où avoir son bac est un privilège réservé aux élèves français et où les étrangers ont beaucoup plus de chances de survivre que les citoyens, cet État-là attend-il de ses jeunes qu'ils assurent sa pérennnité ?
Pourquoi devrais-je renoncer à mes ambitions et à mes projets d'avenir juste parce que être libanaise signifie se sentir piétinée comme une fourmi et, le comble, par les employés libanais des ambassades, qui se croient tout permis et qui nous traitent comme des moins que rien?
Non, je ne baisserai pas les bras ! Je trouverai un moyen, mais cette fois pour partir. Je ferai le tour du monde et j'aurai des amis aux quatre coins du globe. Je leur montrerai qu'il existe encore des exceptions au stéréotype libanais qui prévaut désormais : un Libanais oisif, égoïste, violent, nerveux, introverti et même méchant. Non, je ne suis pas ce Libanais, je n'accepte pas les humiliations que m'inflige ce passeport et je voudrais le crier à tue-tête.
Et quand je reviendrai, j'irai rendre visite à cet employé de l'ambassade, et je le trouverai toujours sur cette même chaise, derrière cette même table, avec quelques kilos en plus, essayant d'évacuer sa rage sur une pauvre étudiante libanaise qui croyait pouvoir réaliser facilement ses ambitions.
Aujourd'hui, plus que n'importe quel autre jour, cette nationalité libanaise m'écrase sous son poids, et je rêve à ce que je n'aurais jamais imaginé rêver quelques mois plus tôt, je rêve de détenir un autre passeport.
Et le ministre des Affaires étrangères qui continue de réclamer ce droit pour les émigrés libanais ! ...

«Libanais et fier de l'être!», un slogan qu'un grand nombre de citoyens de ce petit pays revendiquent du haut de leur cèdre.Je faisais partie de cette catégorie du peuple, toute fière de la beauté de ma patrie, de sa nature, de sa biodiversité, de la fameuse proximité de ses montagnes de la côte, de l'hospitalité tant vantée de ses habitants, de son taboulé décorant la table...

commentaires (3)

"Et le ministre étranger aux Affaires de ce pays, le béssîîîl, qui continue de réclamer ce droit pour les émigrés libanais !" .... En réalité, juste pour le plaisir d'encore plus les enfoncer !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 54, le 23 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "Et le ministre étranger aux Affaires de ce pays, le béssîîîl, qui continue de réclamer ce droit pour les émigrés libanais !" .... En réalité, juste pour le plaisir d'encore plus les enfoncer !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 54, le 23 juillet 2014

  • COMMENT COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES SI ON REFUSE DE COMMUNIQUER ENTRE CITOYENS DU MÊME PAYS ? L'HÉBÉTUDE HABITE LES ESPRITS ABRUTIS !

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    15 h 16, le 23 juillet 2014

  • Vous êtes arrivée, Mlle Zind, la ou ceux qui en veulent au Liban veulent vous voir arriver: Haïr votre pays et souhaiter ne jamais y retourner! Moins il y aura de Fières Libanais(e)s sur place plus facilement ils mettront la main sur le pays pour lui changer son visage, sa culture, son image, puisqu'ils seront, avec le temps, la majorité. Du moins ils l’espère mais c'est faire sans la justice de Dieu! Nous ne pouvons ne pas comprendre votre chagrin, nous y sommes tous passés un jour ou l'autre, mais malgré tout, soyez toujours "Fière d’être Libanaise". C'est au Liban que vous aviez acquis vos valeurs, vos connaissances, votre intégrité et votre fierté! Ça a un coût et le monde nous le fait payer cher. Mais croyez moi avec le temps vous comprendrez que cela en valait la peine. Quand au ministre Bassil, après que son parti fut la principale cause de la situation d'aujourd'hui, il ne fait qu'essayer de gagner des voix en prétendants travailler pour le Liban. En fait et comme tous nos politiciens, il ne pensent qu'aux profits qu'ils peut en tirer. Oubliez le et les, ils ne sont pas notre fierté et surement pas Libanais mais de la planète des singes!

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 39, le 23 juillet 2014

Retour en haut