Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Joe ACOURY

De la mesure face aux crimes ?

Quand un homme agit, c'est toujours parce qu'il se propose d'atteindre quelque chose qu'il considère comme bon. D'où vient alors le mal? « Le mal, dit Socrate, vient de ce que l'homme se trompe au sujet du bien. Il prend un faux bien pour un vrai bien, il préfère un moindre bien à un plus grand bien, il sacrifie un grand bien pour obtenir un moindre bien. Il se trompe. Le mal vient de l'ignorance. » Développer, assurer le sens du vrai bien chez l'homme, telle est pour Socrate la tâche essentielle. « Le bien est l'aptitude spécifique de l'âme humaine, sa vertu (arété). La connaître et l'atteindre est le plus haut devoir de l'homme. »
On est bien loin de ce temps où le berceau de la civilisation gréco-romaine culminait au Ve siècle de Périclès. Le savoir se vivait à travers le souffle constructeur des bases de la démocratie. Il annonçait, discutait, confirmait et réglait les soins d'une transmission essentiellement orale parmi les gens de la cité. C'est dans cet espace consacré à l'ouverture aux autres et figuré par une perception universelle de la communication que se sont déroulés les échanges historiques fondamentaux sur la définition et la validité des valeurs humaines. Sans elles, le sens et la direction du pouvoir des hommes s'annulent, comme on peut le constater au XXI siècle, au détriment des intelligences soumises, fermées et stériles.
La violence est, à Gaza, le résultat voulu et implacable des failles et des échecs non reconnus ni considérés par Israël et ses alliés comme une responsabilité de criminels acharnés à tuer. Le but ultime des philosophes grecs a été de fonder la pragmatique nécessaire à l'évolution de la pensée en relation avec celle des autres. La philosophique résonnait comme un phare aussi indispensable que la lumière pour dissiper l'obscurité et réserver la nuit pour méditer sur la paix. Ce qui se passe maintenant à Gaza marque la fin d'un questionnement sur le bien afin d'éviter le mal. Le mal a désormais ses représentants officiels, et l'âme de chaque ange sacrifié le clamera dans une paix uniquement céleste.

Quand un homme agit, c'est toujours parce qu'il se propose d'atteindre quelque chose qu'il considère comme bon. D'où vient alors le mal? « Le mal, dit Socrate, vient de ce que l'homme se trompe au sujet du bien. Il prend un faux bien pour un vrai bien, il préfère un moindre bien à un plus grand bien, il sacrifie un grand bien pour obtenir un moindre bien. Il se trompe. Le mal vient de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut