Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des législatives avant la présidentielle, répète Aoun

Le leader du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, a réitéré mardi sa position concernant les élections législatives et l'élection présidentielle.

"Où est l'irrégularité dans l’élection d'un président par le peuple?, a demandé M. Aoun s'adressant aux députés. Est-ce une violation de l'accord de Taëf?" Au Liban, les députés élisent le président de la république. Le 30 juin, M. Aoun avait présenté une proposition pour sortir de l'impasse politique. L'un des points de cette proposition était l'élection du président au suffrage universel en deux tours.

 

"Où est l'irrégularité dans l'adoption de la loi orthodoxe?", a encore demandé M. Aoun, lors du point de presse hebdomadaire du CPL, espérant "avoir des réponses à ces questions". "La loi orthodoxe garantit les droits" de tous et "l'élection du président de la république par le peuple garantit les droits des chrétiens", a-t-il poursuivi. 


"Certains disent un nouveau président d'abord, nous disons une nouvelle chambre des députés d'abord", a-t-il encore dit. Le 18 juillet, le chef du Futur avait présenté sa propre feuille de route pour sortir de la crise politique, affichant sa détermination à une présidentielle avant toute chose et refusant une nouvelle prorogation du mandat de la Chambre, mais aussi un quelconque décompte communautaire qui dynamiterait Taëf.

 

"Certains marchandent avec la vacance à la présidence", a accusé M. Aoun assurant que "la personne élue nous importe peu, notre combat est de réformer les lois électorales".

Le Liban est sans président depuis le 25 mai dernier, les députés ayant échoué à huit reprises à élire un successeur à Michel Sleiman.

 

Le chef du CPL a par ailleurs salué "la résistance du peuple palestinien face à l'agression israélienne".
"Les massacres prennent la forme d'un nettoyage ethnique et Israël ne veut pas d'une solution", a-t-il accusé.
"Ce qui se passe à Gaza est un nettoyage ethnique et ce qui se passe en Irak est un nettoyage religieux", a-t-il affirmé.

Le leader du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, a réitéré mardi sa position concernant les élections législatives et l'élection présidentielle.
"Où est l'irrégularité dans l’élection d'un président par le peuple?, a demandé M. Aoun s'adressant aux députés. Est-ce une violation de l'accord de Taëf?" Au Liban, les députés élisent le président de la république. Le...