Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Moallem à Lavrov : « La confiance de la Syrie dans la victoire est inébranlable »

Les rebelles ont réussi à chasser les combattants de l'EI de quatre de leurs bastions au sud-est de Damas.

Hier, au moins 10 personnes – une enfant, une femme et sept rebelles dont un commandant islamiste – ont péri dans les raids de l’armée de l’air qui visent quotidiennement Alep. Zein al-Rifaï/AFP/AMC

Le régime syrien est sûr de sa « victoire » sur les rebelles grâce au soutien de ses alliés et notamment celui de Moscou, a affirmé le chef de la diplomatie syrienne dans une lettre à son homologue russe.
« La confiance de la Syrie en la victoire est inébranlable grâce à la résistance de son peuple et au soutien de ses amis, principalement la Fédération russe », a indiqué Walid Moallem dans une lettre adressée à Sergueï Lavrov, à l'occasion du 70e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays. « Les dirigeants et le peuple de Syrie éprouvent du respect et de la reconnaissance à l'égard des positions de la Fédération de Russie dirigée par le président Vladimir Poutine qui soutient la Syrie face à la guerre mondiale lancée contre elle par les obscurantistes et les terroristes », a encore écrit M. Moallem. « La Syrie est plus que jamais déterminée à écraser les terroristes pour défendre sa souveraineté (...) et la sécurité de la région », a assuré M. Moallem, après plus de trois ans d'une guerre civile qui a fait 170 000 morts. Avec la Chine, la Russie a bloqué à trois reprises des résolutions au Conseil de sécurité de l'Onu condamnant la répression du régime.
Le conflit en Syrie a changé de visage depuis 2013 avec la montée en puissance des jihadistes ultraradicaux de l'État islamique (EI) qui contrôlent désormais de larges territoires en Syrie et en Irak, combattent les rebelles et ont annoncé fin juin l'établissement d'un « califat » islamique.

 

(Lire aussi : C'est quoi au juste un État islamique ?)

 

Hier à l'aube...
Mais, sur le terrain, les rebelles ont marqué des points dans la région de Damas face aux jihadistes de l'EI. Après des revers cuisants subis dans le nord et surtout l'est de la Syrie et à l'issue d'une offensive lancée il y a trois semaines, les rebelles ont réussi à chasser les combattants de l'EI de quatre de leurs bastions au sud-est de Damas, Mesraba et Maydaa, dans la Ghouta orientale, ainsi que de Yalda et Beit Sahem, mais ils résistent toujours dans d'autres localités au sud la capitale syrienne. « Les combattants chassés se sont retranchés dans Hajar al-Aswad, Tadamon et Qadam », des quartiers au sud de Damas, où ils ont une forte présence, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Et hier à l'aube, des combats ont éclaté à Hajar al-Aswad et Qadam entre l'EI et les rebelles, rapporte l'observatoire selon qui les rebelles « veulent en finir avec la présence de l'EI dans la région de Damas ».
« L'État islamique n'a plus de bases dans la Ghouta orientale et nous poursuivons les résidus de cette organisation. (...) Nous pouvons dire qu'ils n'ont plus une forte présence dans la région de Damas », a affirmé via Internet le capitaine Abdel Rahmane al-Chami, porte-parole de Jaish el-Islam, une des composantes du Front islamique (coalition de brigades rebelles islamistes).
Les rebelles défendent par ailleurs leurs bastions à Alep et dans le Sud. Hier, au moins 10 personnes – une enfant, une femme et sept rebelles dont un commandant islamiste – ont péri dans les raids de l'armée de l'air qui visent quotidiennement l'ex-capitale économique du pays.

Lire aussi
Assad reconduit sa vice-présidente, aucune mention de Chareh

Reportage
A Damas, les habitants savourent un semblant de normalité

 

 

Le régime syrien est sûr de sa « victoire » sur les rebelles grâce au soutien de ses alliés et notamment celui de Moscou, a affirmé le chef de la diplomatie syrienne dans une lettre à son homologue russe.« La confiance de la Syrie en la victoire est inébranlable grâce à la résistance de son peuple et au soutien de ses amis, principalement la Fédération russe », a indiqué...

commentaires (5)

MOO ILTILLAK YIA LAVROV INNOU LAWLA INTOU KINNA AKALNÉHA...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 04, le 23 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • MOO ILTILLAK YIA LAVROV INNOU LAWLA INTOU KINNA AKALNÉHA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 04, le 23 juillet 2014

  • Avec moins de 40% du contrôle du territoire ,on voit mal comment M Mouallem clame sa victoire grâce à la Russie .

    Sabbagha Antoine

    15 h 05, le 22 juillet 2014

  • Et même si les Collabos d'ici, le laissent faire soigner son "obésité" à l'AUB.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 00, le 22 juillet 2014

  • LES DÉCLARATIONS, LORSQU'ON NE CONTRÔLE MÊME PAS LA MOITIÉ DU PAYS, SONT DU BLA BLA BLA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 35, le 22 juillet 2014

  • Il finira comme Tarek Äziz celui-là, même s'il est plus "gras".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 43, le 22 juillet 2014

Retour en haut