Rechercher
Rechercher

Économie - Étude

Beyrouth, ville la plus chère du monde arabe

Les loisirs, le sport, les transports et services publics sont plus chers qu'à New York, tandis que le coût de la vie en général est aussi cher à Beyrouth qu'à Madrid.

L'augmentation du coût de la vie à Beyrouth est la quatrième hausse la plus importante parmi les pays arabes après Dubaï (+23 places), Casablanca (+18 places) et Alger (+15 places). Archives AFP

La capitale libanaise est la ville la plus chère du monde arabe, parmi 19 villes de la région, a révélé une étude de Mercer Human Resource Consulting sur le coût de la vie. Dans le monde, Beyrouth est arrivé à la 63e position parmi 221 villes évaluées en 2014.
Le rapport, cité par le bulletin économique hebdomadaire de la Byblos Bank, Lebanon this Week, a en outre classé Beyrouth 14e parmi 50 pays à revenu moyen supérieur (PRMS) inclus dans l'enquête. À titre de comparaison, il convient de rappeler que la capitale libanaise avait été classée 76e ville la plus chère au monde en 2013 et deuxième ville la plus coûteuse des pays du monde arabe.
Le coût de la vie à Beyrouth a ainsi augmenté en comparaison avec d'autres villes, son classement global ayant avancé de 13 places, constituant la quatrième hausse la plus importante parmi les pays arabes après Dubaï (+23 places), Casablanca (+18 places) et Alger (+15 places).


Plus en détail, Beyrouth est aussi chère que Madrid, tandis que le coût de la vie y est plus élevé qu'à Rio de Janeiro et Dubaï, mais moins élevé qu'à Frankfort, Tapei à Taïwan ou encore Los Angeles. Parmi les PRMS, Beyrouth a été considérée comme plus chère que Chengdu et Téhéran mais moins coûteuse que São Paulo ou Shenyang également en Chine.
« Le coût élevé de la vie à Beyrouth s'explique principalement par la cherté des appartements non meublés, écrit Mercer, tandis que les loisirs, le sport, les transports et services publics sont plus chers qu'à New York. »
Selon l'étude, dans le classement des villes arabes, 16 villes sur 19 ont avancé en 2014. Luanda en Angola est restée la ville la plus chère au monde, tandis que Karachi, au Pakistan, demeure la ville la moins coûteuse au monde en 2014.


Le classement compare plus de 200 éléments, dans chaque ville incluse dans l'enquête dont le coût du logement, de la nourriture, de l'habillement et des articles ménagers ainsi que le coût du transport ou des loisirs. Outre la comparaison à titre indicatif, l'objectif de Mercer est d'aider les expatriés et leurs employeurs à évaluer le coût de la vie dans des villes étrangères et le montant des primes d'expatriation ; les articles onéreux ou les logements haut de gamme, dans lesquels sont généralement logés les cadres supérieurs des grandes compagnies mondiales, ont ainsi été inclus dans l'enquête.
New York est utilisée comme ville de référence pour le classement, et l'ensemble des autres villes dans le monde lui sont comparées.

 

Lire aussi

Offrez-vous une résidence à 20 000 dollars le mètre carré... à Beyrouth

Le Yacht Club de Beyrouth, contre vents et marées...

La capitale libanaise est la ville la plus chère du monde arabe, parmi 19 villes de la région, a révélé une étude de Mercer Human Resource Consulting sur le coût de la vie. Dans le monde, Beyrouth est arrivé à la 63e position parmi 221 villes évaluées en 2014.Le rapport, cité par le bulletin économique hebdomadaire de la Byblos Bank, Lebanon this Week, a en outre classé Beyrouth 14e...

commentaires (3)

Cherté, en tout cas non méritée.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 33, le 23 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Cherté, en tout cas non méritée.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 33, le 23 juillet 2014

  • ET LE PEUPLE LIBANAIS LE PLUS PAUVRE DU MONDE ARABE... EXCEPTÉ LES CULOTTÉS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 21, le 22 juillet 2014

  • Il y a vraiment de quoi! L'électricité 24h/24, l'eau potable ininterrompue à domicile, les rues extra propres, le Nahr Beyrouth qui ressemble à s'y méprendre à la Rivière des Mille-Iles à Montréal, et le civisme des conducteurs de véhicules en tous genres...Tout justifie la cherté de vie à Beyrouth!

    Georges MELKI

    10 h 45, le 22 juillet 2014

Retour en haut