Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Loisirs

La Finlande et le tango : une histoire d’amour centenaire

La danse de salon, originaire d'Argentine, a débarqué en Finlande en 1913 grâce à Toivo Niskanen, un danseur classique revenu envoûté après un voyage à Paris.

« Danser le tango nous donne de l’espace pour libérer les sentiments qu’on trouve difficiles à exprimer autrement », confie Outi Suoninen, dont le visage est constellé de perles de sueur après une heure passée sur la piste de danse, à Seinäjoki. Son partenaire, Heikki Kyröläinen, confirme : « On peut être intime. Ça renforce notre relation. » Pekka Sakki/Lehtikuva/AFP

Le tango a trouvé une véritable terre d'adoption en Finlande et, chaque été, l'histoire d'amour qu'il entretient avec le pays nordique refait surface. Preuve que sous une apparence quelque peu réservée, le cœur chaud des Finlandais bat au rythme latino. Pour de nombreux amateurs du « tangotanssi », cette danse donne le champ libre aux émotions, faisant ainsi un joli pied de nez aux conventions qui veulent qu'on les garde pour soi d'habitude.
« Danser le tango nous donne de l'espace pour libérer les sentiments qu'on trouve difficiles à exprimer autrement », confie Outi Suoninen, dont le visage est constellé de perles de sueur après une heure passée sur la piste de danse, à Seinäjoki. Son partenaire, Heikki Kyröläinen, confirme : « On peut être intime. Ça renforce notre relation. »
Le plus beau témoignage d'amour-passion des Finlandais pour le tango, le Festival de Seinäjoki, a lieu tous les ans en juillet et est l'un des plus grands festivals de tango non seulement en Finlande, mais aussi dans le monde entier. « Il s'agit de maintenir et de renforcer la tradition finlandaise du tango, souligne le directeur artistique du festival, Martti Haapamäki. D'ailleurs, le festival donne un coup d'énergie à toute la nation. » Cette année, le festival a célébré son 30e anniversaire et a attiré 116 000 visiteurs. Sur une population de 5,4 millions d'habitants, un Finlandais sur 50 y était. Le tango se singularise également à travers la manière dont il doit être chanté, comme l'illustre l'un des moments forts du festival : le couronnement du « roi » et de la « reine », dont le choix final revient à un jury, sous les yeux de près d'un million de téléspectateurs. Les visiteurs qui se rendent pour la première fois en Finlande sont généralement surpris de découvrir qu'autant de personnes s'enthousiasment pour cette danse originaire d'Argentine. Mais pour les Finlandais, c'est une évidence. « Le tango, c'est parfait pour approcher le sexe opposé pour un Finlandais », soutient M. Haapamäki.
Cette danse de salon a débarqué en Finlande en 1913 – alors que le pays faisait encore partie de l'Empire russe – grâce à Toivo Niskanen, un danseur classique revenu envoûté par le tango, après un voyage à Paris.
La version finlandaise moderne, qui a réellement percé dans les années 1950 et 1960, se différencie de celle qui se pratique en Amérique du Sud, même les non-initiés peuvent la reconnaître. « Le tango finlandais sonne un peu comme de la musique militaire avec son rythme qui vous saisit alors que le tango argentin est plus fluide et vous permet de danser davantage », commente Markku Lindroos, qui suit des cours de tango à Helsinki, la capitale.
N'importe où dans le monde, le tango est un mélange de joie de vivre et de tristesse, mais c'est surtout cette deuxième facette qui plaît aux Finlandais. D'après les historiens, l'humeur mélancolique reflète l'atmosphère qui régnait dans le pays pendant et après la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle la Finlande s'est battue à deux reprises contre l'Union soviétique et a finalement cédé de grandes parties de son territoire à l'ennemi supérieur en nombre. « Après la guerre, le tango est devenu un moyen d'interpréter la perte et le chagrin. Les paroles (...) ont pris un sens plus large », affirme le professeur en études culturelles contemporaines à l'Université de Turku, Yrjö Heinonen.
Depuis, le tango a été mis à l'épreuve du temps, à travers l'arrivée d'autres musiques populaires, d'Elvis Presley au métal, en passant par le rap. Alors qu'il a entamé son deuxième siècle d'existence en Finlande, les sceptiques se demandent combien de temps il durera encore. Pour les optimistes, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, car le tango présente l'atout de l'intimité physique et attirera ainsi de nombreuses générations dans le futur. « Aujourd'hui, les gens passent leur temps avec leurs gadgets électroniques et toute communication se fait par le virtuel », souligne l'organisatrice du festival de tango Frostbite, Kaisa Saarinen, qui se tient tous les ans à Helsinki. Alors qu'il n'y a plus de contact physique dans la société actuelle, « le tango argentin nous rapproche » à ce niveau-là, ajoute-t-elle.
L'Argentin Martin Alvarado, chanteur de tango de renommée internationale, qui s'était produit en concert à Helsinki en février, s'est dit surpris par l'intensité de la scène du tango en Finlande. « Je connais le tango russe et le tango allemand, confie t-il, mais on ne trouve nulle part ailleurs une tradition aussi forte que celle du tango finlandais. »

(Source : AFP)

Le tango a trouvé une véritable terre d'adoption en Finlande et, chaque été, l'histoire d'amour qu'il entretient avec le pays nordique refait surface. Preuve que sous une apparence quelque peu réservée, le cœur chaud des Finlandais bat au rythme latino. Pour de nombreux amateurs du « tangotanssi », cette danse donne le champ libre aux émotions, faisant ainsi un joli pied de nez aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut