Rechercher
Rechercher

À La Une - initiative

Pour la première fois au Liban, les télés s'associent dans leur soutien à Gaza

Huit chaînes présenteront ce soir un journal commun sous le titre "Palestine : tu n'es pas seule".

"Palestine : tu n'es pas seule", titre du journal commun présenté lundi soir par les chaînes de télévisions libanaises. Capture d'écran.

Pour la première fois dans l'histoire du Liban, huit chaînes de télévision que tout oppose ont décidé de s'associer pour présenter lundi soir un journal commun, sous le titre "Palestine : tu n'es pas seule", afin d'exprimer leur solidarité avec la population de Gaza.

L'émission a débuté à 20h10 (17h10 GMT), de manière totalement inédite, par un éditorial lu par les présentateurs des deux chaînes ennemies : al-Manar, qui est celle du Hezbollah, et Future TV, qui appartient à Saad Hariri, fils de l'ancien Premier ministre sunnite Rafic Hariri, assassiné en 2005. Actuellement se tient à La Haye le procès de plusieurs membres du Hezbollah accusés de cet assassinat.

Soulignant que cette initiative est une "première", l'initiateur du projet, Talal Salmane, directeur du quotidien as-Safir et journaliste très respecté au Liban, a affirmé que "malgré les divergences politiques et partisanes, tout le monde est d'accord avec cette action en raison de l'ampleur de la catastrophe à Gaza", cible d'une offensive israélienne depuis le 8 juillet.

 

 

 


Ont ainsi participé au projet : la chaîne publique Télé Liban, al-Jadeed, les chaînes du camp chrétien LBC et MTV, la chaîne sunnite Future TV et les télévisions qui soutiennent le régime en Syrie, NBN du président chiite du Parlement Nabih Berry, al-Manar et OTV du général Michel Aoun.

"Nous n'avons pas la possibilité de livrer des aides, des armes ou des munitions (à Gaza) mais au moins nous pouvons (...) leur dire: 'nous sommes avec vous (...), vos martyrs et vos blessés sont les nôtres'", a ajouté M. Salmane.

Durant ce journal télévisé d'une demi-heure, des reportages sur les dimensions humaines de la guerre, préparés par ces différentes chaînes, ont été diffusés. "Nos capacités sont limitées mais c'est un hommage à Gaza pour (...) dire que nous sommes solidaires", a expliqué à l'AFP Lara Zalloum, rédactrice en chef du journal télévisé de la LBC.

Selon les secours, près de 550 Palestiniens ont été tués et plus de 3.000 blessés en 14 jours d'offensive israélienne sur la bande de Gaza, qui vise à mettre fin aux tirs de roquettes.

 

Lire aussi
« La cause palestinienne ne mobilise plus que le Liban »

Pour la première fois dans l'histoire du Liban, huit chaînes de télévision que tout oppose ont décidé de s'associer pour présenter lundi soir un journal commun, sous le titre "Palestine : tu n'es pas seule", afin d'exprimer leur solidarité avec la population de Gaza.L'émission a débuté à 20h10 (17h10 GMT), de manière totalement inédite, par un éditorial lu par les présentateurs...

commentaires (2)

CETTE UNION A SENS UNIQUE DEMONTRE ENCORE UNE FOIS LA DISTANCE QUI SEPARE CES 2 CIVILISATIONS ELOIGNEES L'UNE DE L'AUTRE PAR DES ANNEES LUMIERE R E C I P R O C I T E DEVRAIT ETRE L'INGREDIENT MAJEUR DE TOUT ACCORD OU UNION ENTRE 2 ENTITES CE MOT N'A JAMAIS ETE RESPECTE EN ORIENT ENCORE MOIN AU LIBAN QUAND UN ARABE CE FAISAIT TUER EN ALGERIE LES ANNEES 50 LE CHRETIEN AU LIBAN DEVAIT S'ASSOCIER AUX MANIFESTATIONS DE DEUIL POUR NE PAS ETRE ACCUSER D'AGENT IMPERIALISTE ALORS QU'A LA MEME EPOQUE DES CHRETIENS SE FAISAIENT BRULER VIVANT DANS LES EGLISES DE NIGERIA (BIEN AVANT BOKO HARAM)PAS UNE SEULE VOIX ARABE NE S'EST FAITE ENTENDRE DEPUIS LES MASSACRES DE CHRETIENS EN ORIENT ET AU LIBAN MEME,, NE SE COMPTE PLUS,,, JAMAIS AU GRAND JAMAIS UNE SEULE VOIX ARABE NE S'EST LEVER POUR PROTESTER APRES MAALOULA SAYDNAYAH,,SILENCE TOTAL CHEZ LES ARABES AUJOURD'HUI MEME ET POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS 2 MILLE ANS MOSSOUL FAIT SES ADIEUX AUX DERNIERS DES SURVIVANTS CHRETIENS ,,,SILENCE TOTAL DES RESPONSABLES ARABES . SUR LA SURFACE DE CETTE PLANETE NOUS SOMMES LE PEUPLE LE PLUS ARRIVISTE ,,,OPRTUNISTE ,,,GENETIQUEMENT PHENICIEN JE CROIT QU'IL NOUS FAUT UN TRAITEMENT OMEOPATHIQUE INTRAVICERALES DE RECIPROCITE

michel raphael

21 h 53, le 21 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • CETTE UNION A SENS UNIQUE DEMONTRE ENCORE UNE FOIS LA DISTANCE QUI SEPARE CES 2 CIVILISATIONS ELOIGNEES L'UNE DE L'AUTRE PAR DES ANNEES LUMIERE R E C I P R O C I T E DEVRAIT ETRE L'INGREDIENT MAJEUR DE TOUT ACCORD OU UNION ENTRE 2 ENTITES CE MOT N'A JAMAIS ETE RESPECTE EN ORIENT ENCORE MOIN AU LIBAN QUAND UN ARABE CE FAISAIT TUER EN ALGERIE LES ANNEES 50 LE CHRETIEN AU LIBAN DEVAIT S'ASSOCIER AUX MANIFESTATIONS DE DEUIL POUR NE PAS ETRE ACCUSER D'AGENT IMPERIALISTE ALORS QU'A LA MEME EPOQUE DES CHRETIENS SE FAISAIENT BRULER VIVANT DANS LES EGLISES DE NIGERIA (BIEN AVANT BOKO HARAM)PAS UNE SEULE VOIX ARABE NE S'EST FAITE ENTENDRE DEPUIS LES MASSACRES DE CHRETIENS EN ORIENT ET AU LIBAN MEME,, NE SE COMPTE PLUS,,, JAMAIS AU GRAND JAMAIS UNE SEULE VOIX ARABE NE S'EST LEVER POUR PROTESTER APRES MAALOULA SAYDNAYAH,,SILENCE TOTAL CHEZ LES ARABES AUJOURD'HUI MEME ET POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS 2 MILLE ANS MOSSOUL FAIT SES ADIEUX AUX DERNIERS DES SURVIVANTS CHRETIENS ,,,SILENCE TOTAL DES RESPONSABLES ARABES . SUR LA SURFACE DE CETTE PLANETE NOUS SOMMES LE PEUPLE LE PLUS ARRIVISTE ,,,OPRTUNISTE ,,,GENETIQUEMENT PHENICIEN JE CROIT QU'IL NOUS FAUT UN TRAITEMENT OMEOPATHIQUE INTRAVICERALES DE RECIPROCITE

    michel raphael

    21 h 53, le 21 juillet 2014

  • J'adore cete hypocrisie collective! Ou est le soutiens au milliers de morts en Syrie, au chretiens du Moyens Orients massacres par les islamistes, aux yemenites, aux egyptiens??? La bonne blague, le sang palestinien vaut plus que tous les autres ou bien parceque c est hallal que les lorsque ceux qui massacrent sont musulmans????

    IMB a SPO

    20 h 14, le 21 juillet 2014

Retour en haut