Rechercher
Rechercher

Liban

L’armée découvre une plate-forme de lancement de roquettes au Sud

La plate-forme qui a servi au lancement de la roquette le 16 juillet, découverte samedi par l’armée.

Alors que l'offensive israélienne se poursuit à Gaza et que des roquettes tirées à partir du Liban-Sud ont fait monter la tension d'un cran dans cette région, une patrouille de l'armée a découvert samedi, dans le village de Rachaya el-Fakhar, la plate-forme qui a servi au lancement de la roquette dont la trajectoire s'est terminée dans la plaine de Khiam le 16 juillet dernier, a indiqué le commandement de l'armée. La roquette de type Katioucha avait été lancée d'une vallée près de Ebl el-Saqi le jeudi à l'aube. Une enquête a été ouverte sur le sujet, sachant que l'armée fait circuler des patrouilles dans la région, et dresse des barrages pour fouiller les passants.
Toujours au Sud, des rafales de mitrailleuses ont été entendues hier par des témoins à Hasbaya, venant de la partie occupée du village de Ghajar. Les raisons de ces tirs sont inconnues, mais les observateurs cités par l'Agence nationale d'information (Ani) ont remarqué que les soldats israéliens étaient en état d'alerte dans cette région. L'armée israélienne a d'ailleurs lancé quelque treize fusées éclairantes dans le ciel de Wazzani, Sardeh et Ghajar, dont certaines sont tombées sans exploser sur la plaine du Wazzani, creusant un trou d'un mètre de profondeur et d'un demi-mètre de diamètre. Des hélicoptères et des avions israéliens sillonnaient le ciel durant ce temps.
Sur un autre plan, le représentant du Hamas au Liban, Ali Baraké, a reçu du cheikh Abdallah Baqri une donation d'une valeur de 60 millions de livres libanaises en vue de soutenir les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas. Cette somme a été collectée dans la mosquée el-Rawda de Saïda.

Une séquence pour Gaza dans les bulletins télévisés
Par ailleurs, en signe de solidarité des médias libanais avec Gaza, quelque huit chaînes de télévision présenteront ce soir une séquence unifiée de trente minutes sur Gaza dans leur bulletin télévisé. Un message clair sera diffusé en faveur de la résistance de Gaza contre l'envahisseur israélien. L'initiative vient de Talal Salmane, rédacteur en chef du quotidien as-Safir.
Pour ce qui est des rassemblements qui dénoncent cette nouvelle guerre israélienne meurtrière contre Gaza, le plus important ce week-end s'est tenu devant l'ambassade des États-Unis à Awkar, regroupant des dizaines de Libanais et de Palestiniens, à l'invitation des partis de gauche. Les manifestants, qui portaient le drapeau palestinien et ont brûlé des drapeaux américains et israéliens, ont dénoncé « le silence de la communauté internationale et des pays arabes face aux atrocités commises à Gaza », et ont rendu hommage « à la force et à la résistance du peuple de Gaza ». Sur place, les forces de l'ordre étaient présentes en grand nombre et avaient bloqué l'entrée de l'ambassade. Des mots ont été prononcés par le secrétaire général du Parti communiste libanais (PCL), Khaled Hadadé, et par Ali Fayçal, membre du bureau politique du Front démocratique pour la libération de la Palestine.

Alors que l'offensive israélienne se poursuit à Gaza et que des roquettes tirées à partir du Liban-Sud ont fait monter la tension d'un cran dans cette région, une patrouille de l'armée a découvert samedi, dans le village de Rachaya el-Fakhar, la plate-forme qui a servi au lancement de la roquette dont la trajectoire s'est terminée dans la plaine de Khiam le 16 juillet dernier, a indiqué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut