Rechercher
Rechercher

Liban - La bonne nouvelle du lundi

Une énorme météorite découverte sur Mars baptisée Lebanon par la Nasa

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus, tensions communautaires, vacance de la présidence, attentats... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, « L'Orient-Le Jour » se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Baptisée « Lebanon » par les équipes du robot Curiosity, la partie visible de cette météorite ferreuse découverte sur Mars mesure près de 2 m de long. Credit : Nasa/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP/LPGNantes/CNRS/IAS/MSSS

Sans président, presque sans eau, sans électricité, le Liban s'enfonce dans le marasme. Du moins sur Terre, car sur Mars, il brille. La Nasa vient en effet d'annoncer que le rover Curiosity a fait une trouvaille totalement inédite : pour la première fois depuis son arrivée sur la planète rouge, il y a près de deux ans, il est tombé sur une météorite. Et pas une petite météorite, non, une météorite « énorme » (huge) selon les termes du porte-parole du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, Guy Webster. Et cette météorite, dont la partie visible mesure environ deux mètres de large, a été baptisée Lebanon par les scientifiques, car sa forme rappellerait celle du pays du Cèdre, selon certains. À ses côtés se trouve un fragment plus petit, baptisé Lebanon B.

Il est possible que le directeur du Jet Propulsion Lab de la Nasa, en charge de la mission de contrôle de la mission Curiosity, Charles el-Achi, ne soit pas étranger à cette appellation, le chercheur étant d'origine libanaise.

Quoi qu'il en soit, une certitude : Lebanon et Lebanon B sont riches en fer. « Heavy Metal ! J'ai trouvé une météorite ferreuse sur Mars », a tweeté Curiosity sur son compte le 15 juillet.


Le communiqué de la Nasa publié à l'occasion précise par ailleurs que les images prises par le robot datent du 640e jour martien de Curiosity, soit le 25 mai dernier.

« Les images montrent des cavités de forme angulaire sur la surface de la roche, explique la Nasa. Une explication possible est qu'elles résulteraient de l'érosion préférentielle au niveau des limites cristallines se trouvant dans le métal de la roche. Une autre possibilité est que ces cavités aient contenu des cristaux d'olivine, qui peuvent être trouvés dans un type rare de météorites riches en fer et en roche appelées pallasites, lesquelles pourraient avoir été formées près de la frontière cœur-manteau au sein d'un astéroïde. »

Sur ce dessin d'artiste fait pour la NASA, le robot Curiosity. REUTERS/NASA-JPL/Handout



Le communiqué de la Nasa poursuit en indiquant que « les météorites ferreuses trouvées sur Terre ne sont pas rares, mais néanmoins moins communes que les météorites de roches ». Sur Mars au contraire, les météorites ferreuses constituent la majorité des quelques météorites trouvées, ce qui pourrait en partie s'expliquer par « la résistance des météorites ferreuses face au processus d'érosion sur Mars ».


Curiosity déniche une énorme météorite sur Mars par Gentside Découverte

Si les robots Spirit et Opportunity avaient déjà découvert des météorites ferreuses sur Mars, il semblerait que celle découverte par Curiosity soit de bien plus grande taille. Le robot poursuit en tout cas son chemin, se rapprochant du mont Sharp, une montagne située au centre du cratère Gale. La tâche de ce robot de 900 kg, de la taille d'une voiture et à la vague allure de cyclope, est de découvrir si l'environnement martien a pu être propice au développement de la vie microbienne.


Dans la même rubrique

La Libanaise Émilie Houwat, première lauréate de l'émission « I Am a NatGeo Photographer »

La cuisine libanaise fait sensation à Ibiza

Une Libanaise à l'honneur, à Washington, pour son engagement contre l'esclavage moderne

Avec la « Bathmobile », lavez votre voiture de façon écolo !

Une initiative pour permettre aux jeunes Libanais d'accéder à la propriété

Sans président, presque sans eau, sans électricité, le Liban s'enfonce dans le marasme. Du moins sur Terre, car sur Mars, il brille. La Nasa vient en effet d'annoncer que le rover Curiosity a fait une trouvaille totalement inédite : pour la première fois depuis son arrivée sur la planète rouge, il y a près de deux ans, il est tombé sur une météorite. Et pas une petite météorite,...

commentaires (7)

Vu que nous vivons depuis un certain temps, sur une autre planète... et que le peuple survit en apesanteur ...la NASA nous a peut être confondu avec une autre météo rite ...

M.V.

16 h 36, le 21 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Vu que nous vivons depuis un certain temps, sur une autre planète... et que le peuple survit en apesanteur ...la NASA nous a peut être confondu avec une autre météo rite ...

    M.V.

    16 h 36, le 21 juillet 2014

  • Saluons l'hypocrisie de la Nasa de baptiser Liban cette météorite ferreuse sans vie sans âme. Triste .

    Sabbagha Antoine

    15 h 58, le 21 juillet 2014

  • BISARD ! NORMALEMENT UNE MÉTÉORITE DE CETTE TAILLE LAISSE UN CRATÈRE ÉNORME. LÀ ON VOIT QU'ELLE EST ALLONGÉE TRANQUILLEMENT SUR LE SABLE. ELLE RESSEMBLE AUX HABITUDES DE NOS CHEFS LIBANAIS QUI SE BRONZENT AUX VACANCES PERMANANTES.

    Gebran Eid

    15 h 18, le 21 juillet 2014

  • Je l'aurais appelée Palestine ! Elle est aussi cabossée, elle a un découpage aussi farfelu et elle est en deux parties : la Cisjordanie et Gaza.

    Robert Malek

    11 h 47, le 21 juillet 2014

  • Sommes-nous devenus tellement démunis que le simple fait de nommer une météorite trouvée sur Mars "Lebanon" est devenu matière à réjouissance? Quelle décadence!

    Georges MELKI

    10 h 32, le 21 juillet 2014

  • RELATION ENTRE LA MÉTÉORITE ET LE LIBAN : NOMMÉE LEBANON CAR, COMME LE LIBAN QUI EST PERDU DANS UN DÉSERT D'ABRUTISSEMENT INNÉ, ELLE EST PERDUE DANS UN DÉSERT DE SABLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 25, le 21 juillet 2014

  • C'est c'la ! Pleine de crevasses comme lui.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 53, le 21 juillet 2014

Retour en haut