Rechercher
Rechercher

Diaspora

Nouvelles du Brésil

Le drapeau du Liban flotte sur l’« Ilha Do Limão » dans la baie de Guanabara, porté par les enfants des familles Farah, Zoghzoghi et Fayad.

Réceptions en l'honneur de Bassil
L'organisation de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, qui a vu la victoire de l'Allemagne contre l'Argentine à Rio de Janeiro, en attendant les prochains Jeux Olympiques à Rio en août 2016, aura été l'occasion pour des centaines de milliers de touristes de tous les continents de découvrir ce beau pays, cher au Liban en raison de la présence de millions de descendants d'émigrés libanais.
Deux grandes réceptions ont été organisées par les consuls du Liban Kabalan Frangié à São Paulo le 11 juillet et Ziad Itani à Rio de Janeiro le 12 juillet, afin que le nouveau ministre libanais des Affaires étrangères Gebran Bassil, venu pour assister à la finale du Mondial, prenne contact avec les membres de la communauté libanaise et puisse ainsi mesurer son importance économique et politique.
Le ministre Bassil, qui a remis à la députée Jandira Feghali la médaille de l'émigrant libanais, a été également reçu par l'ambassadeur du Liban Joseph Sayah dans la capitale Brasilia. Pour sa part, Nelson Mufarrej, président de la Fédération des associations libanaises de l'État de Rio, a décerné un diplôme de reconnaissance à Gebran Bassil, qui a annoncé de nouvelles mesures décidées avec les autorités du Brésil afin d'octroyer des visas de longue durée aux émigrés libanais désireux de se rendre au Liban.

Rencontres libanaises, mondaines et fortuites
Les Libanais du Brésil sont très actifs dans les réseaux sociaux comme celui du Rotary, avec Philippe Salha à Teresina (Piauí) ou Flavio Farah à São Paulo. Rencontrés au cours de réunions mondaines, ils se montrent très intéressés et préoccupés par la situation au Liban et au Proche-Orient.
Il y a aussi les rencontres imprévues, comme celle faite dans le métro en direction de Copacabana avec un jeune Franco-Libanais de la famille Habis, originaire d'Achrafieh, qui n'a jamais visité le Liban, et qui vient d'arriver de Paris à Rio pour suivre des études en pharmacie. Un chirurgien égyptien de San Francisco nous aborde, à l'issue d'une grande prestation de la chanteuse Luciana Marinho dans un bar renommé d'Ipanema, et nous annonce que l'époux de sa fille est issu d'une famille libanaise installée aux États-Unis.
Quelques jours auparavant à Brasilia, à la vue du drapeau libanais frappé du cèdre millénaire, un groupe d'Argentins, en chemin pour le match Argentine-Belgique, s'arrête net devant nous et pour cause : l'avocat Marcelo Daniel Garcia, de Buenos Aires, est originaire de Zakrit (familles Morkos et Nehmé), et ne connaît pas encore le Liban.

Un nouvel espace culturel libanais à Rio de Janeiro
L'État de Rio, l'une des 27 unités fédératives du Brésil, possède à lui seul une superficie de près de quatre fois celle du Liban, et compte 15 millions d'habitants. Ancienne capitale du Brésil, de 1763 à 1960, cette plateforme touristique mondiale, qui va célébrer en janvier 2015 les 450 ans de sa fondation, accueille un grand nombre de descendants de Libanais qui dépasseraient aujourd'hui les deux millions, venant en seconde position après São Paulo.
Le consul Ziad Itani, en poste à Rio depuis deux ans, secondé par son dynamique conseiller Marc Moussallem, multiplie ses actions en faveur du rapprochement avec le Liban. Il va ainsi inaugurer, le 4 août prochain, un nouvel Espace culturel libanais placé sous l'égide du consulat. Cet espace se situe dans l'enceinte même du siège du consulat, situé à la rua Dona Mariana, dans le beau quartier de Botafogo, et les travaux sont pratiquement achevés pour recevoir à temps les premiers visiteurs.
Il s'agira en premier lieu de dispenser des cours d'arabe, avec, comme enseignant principal, Ibrahim Khalil, professeur d'arabe à la retraite de l'Université fédérale de Rio. Les cours s'étendront sur huit niveaux à raison de 36 heures chacun, et débuteront à la date du lancement. Déjà les premières inscriptions affluent, dont celles de militaires de la marine brésilienne qui doivent rejoindre leur poste au sein de la Finul au Liban.

Réceptions en l'honneur de BassilL'organisation de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, qui a vu la victoire de l'Allemagne contre l'Argentine à Rio de Janeiro, en attendant les prochains Jeux Olympiques à Rio en août 2016, aura été l'occasion pour des centaines de milliers de touristes de tous les continents de découvrir ce beau pays, cher au Liban en raison de la présence de...