Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: le président Abbas attendu à Doha pour rencontrer le chef du Hamas

Le président palestinien Mahmoud Abbas est attendu dimanche à Doha pour des entretiens avec le chef du Hamas Khaled Mechaal en vue d'une trêve à Gaza, où une nouvelle offensive israélienne a fait plus de 400 morts depuis le 8 juillet.

"Il (Abbas) va s'entretenir en soirée à Doha avec Khaled Mechaal" sur les perspectives d'un cessez-le-feu, pour mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas palestinien qui contrôle la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP une source dans l'entourage de M. Abbas.


Selon l'agence officielle qatarie QNA, M. Abbas, que le Hamas dit avoir informé de ses conditions pour une trêve avec Israël, doit aussi s'entretenir dimanche avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, dont le pays est l'un des principaux parrains du mouvement islamiste palestinien.


Pour sa part, Khaled Mehaal s'est rendu dimanche matin à Koweït où, selon l'agence officielle Kuna, il a été reçu par l'émir Sabah al-Ahmad Al-Sabah, dont le pays assure la présidence tournante de la Ligue arabe et du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Selon une source diplomatique, les entretiens ont porté sur les moyens de mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza.


Dans le cadre de ce ballet diplomatique, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est attendu à Doha dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient. L'ONU a indiqué samedi que M. Ban veut agir "en concertation avec les acteurs régionaux et internationaux, pour mettre fin à la violence et trouver une issue" au conflit.


Après Doha, le chef de l'ONU se rend lundi à Koweït selon Kuna, puis Le Caire, Jérusalem, Ramallah et Amman.
Le Hamas, qui a refusé mardi une proposition de trêve proposée par l'Égypte et acceptée par Israël, a remis ses revendications pour un cessez-le-feu à l'Égypte, au Qatar, à la Turquie, à la Ligue arabe et au président Abbas. Il exige "la fin de l'agression contre le peuple palestinien", la levée complète du blocus de Gaza, l'ouverture du poste-frontière de Rafah avec l'Egypte et la libération de prisonniers.


Le conflit, le plus sanglant depuis 2009 dans l'enclave palestinienne, est le quatrième entre le Hamas et Israël en moins d'une décennie. Il a fait plus de 400 morts côté palestinien en 13 jours.

Le président palestinien Mahmoud Abbas est attendu dimanche à Doha pour des entretiens avec le chef du Hamas Khaled Mechaal en vue d'une trêve à Gaza, où une nouvelle offensive israélienne a fait plus de 400 morts depuis le 8 juillet.
"Il (Abbas) va s'entretenir en soirée à Doha avec Khaled Mechaal" sur les perspectives d'un cessez-le-feu, pour mettre fin au conflit entre Israël et le...