Rechercher
Rechercher

À La Une - Manifestations

Spectaculaires affrontements à Paris entre sympathisants propalestiniens et policiers

Un jeu du chat et de la souris s'est instauré près du boulevard Barbès.

Un policier blessé lors d'affrontements avec des sympathisants propalestiniens à Paris le 19 juillet 2014. Jacques Demarthon/AFP

Des affrontements spectaculaires opposaient samedi soir des sympathisants propalestiniens aux policiers antiémeute dans plusieurs rues du nord de Paris, après une tentative de manifestation en soutien aux Palestiniens de Gaza interdite par les autorités, selon des journalistes de l'AFP.

Selon une source policière, 33 personnes avaient été interpellées vers 19H (17H GMT) pour jets de projectiles, violences contre les forces de l'ordre et outrage. Trois policiers ont également été blessés, selon cette source.

(Lire aussi : « La cause palestinienne ne mobilise plus que le Liban »)


Des groupes de jeunes gens, composés de quelques femmes et de nombreux hommes munis de drapeaux palestiniens, défiaient les forces de l'ordre, qui quadrillent certaines rues près du boulevard Barbès, épicentre du rassemblement, dans un quartier populaire du nord de Paris.

"Nous sommes tous des Palestiniens", ont chanté les manifestants face aux cordons de policiers antiémeute. Certains ont jeté des pierres en direction des policiers avant de prendre la fuite en courant dans les rues adjacentes pour éviter les gaz lacrymogènes, selon les journalistes de l'AFP.

(Voir aussi : Offensive terrestre israélienne contre Gaza, les images)


Un jeu du chat et de la souris s'est instauré près du boulevard, tapissé de pierres, de verre brisé et de cartouches de gaz lacrymogène. Des manifestants ont fait brûler des cagettes en bois sous le métro aérien de la station, provoquant une colonne de fumée noirâtre. Des poubelles ont été brûlées, une cabine téléphonique et des supports publicitaires de la mairie brisés.

Les yeux brûlés par les gaz lacrymogènes, la bouche et le nez souvent dissimulés, les dizaines de manifestants toujours présents refusent de quitter les lieux et récupèrent des pavés et des morceaux de trottoirs pour en faire des projectiles. A quelques endroits, des petits incendies éclatent. Dans une rue du quartier, un affrontement est en cours entre des groupes de jeunes et des policiers. Deux camionnettes ont également été incendiées.

La majorité des participants à la manifestation, qui réunissait en début d'après-midi plusieurs centaines de femmes et de familles, voire plusieurs milliers selon des organisateurs, a quitté le quartier. Au moins deux drapeaux israéliens avaient été déchirés et brûlés, sous les applaudissements de la foule, au début du rassemblement.


Lire aussi
Netanyahu fait taire à sa droite ; Abbas accusé de protéger l'occupant

Missiles en tous genres, l'éditorial de Issa Goraïeb

Humain, trop (in)humain, le billet de Ziyad Makhoul

Là-bas les espoirs, ici les crises..., l'analyse de Anthony Samrani

 

Pour mémoire
Hamas-Israël : cinq questions pour comprendre la confrontation

Des affrontements spectaculaires opposaient samedi soir des sympathisants propalestiniens aux policiers antiémeute dans plusieurs rues du nord de Paris, après une tentative de manifestation en soutien aux Palestiniens de Gaza interdite par les autorités, selon des journalistes de l'AFP.Selon une source policière, 33 personnes avaient été interpellées vers 19H (17H GMT) pour jets de...

commentaires (6)

LE PROBLÈME... C'EST QUE : SI ON SE PRÉSENTE UN JOUR À SAINT PIERRE AU PARADIS... RÉCLAMANT LA VIERGE DONT ON RÊVERAIT POUR LÀ-HAUT... SA RÉPONSE SERAIT : PLUS DE STOCK !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 57, le 21 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • LE PROBLÈME... C'EST QUE : SI ON SE PRÉSENTE UN JOUR À SAINT PIERRE AU PARADIS... RÉCLAMANT LA VIERGE DONT ON RÊVERAIT POUR LÀ-HAUT... SA RÉPONSE SERAIT : PLUS DE STOCK !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 57, le 21 juillet 2014

  • DES INFORMATIONS PARLENT QUE LE NOMBRE DES JIHADISTES AMÉRICAINS ET EUROPÉENS, SURTOUT BRITANIQUES ET FRANçAIS, DÉPASSE LA DOUZAINE DE MILLIERS... TOUTE UNE ARMÉE DE MERCENAIRES ! __ PAR VOS SOUTIENS INIQUES À L'INIQUITÉ DES USURPATIONS DE TERRES ET BARBARIES CONTRE LE PEUPLE PALESTINIEN ET CONTRE LES ARABES EN GÉNÉRAL, VOUS PORTEZ LA RESPONSABILITÉ DE CE QU'ENDURENT AUJOURD'HUI LES CHRÉTIENS DU MOYEN ORIENT ET DE LEUR DÉRACINEMENT DE LEURS PATRIES RESPECTIVES. MAUDITE SOIT VOTRE INIQUITÉ QUI A ENGENDRÉ ET QUI EST LA MÈRE DES MONSTRES QUI RAVAGENT LA RÉGION AUJOURD'HUI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 26, le 21 juillet 2014

  • Des still "arriérés" et en plein Europe, même après tant d'années !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 48, le 21 juillet 2014

  • Vel d' hiv 1940 Gaza 2014 juillet , manuel valls parle du vel d'hiv et ne dit rien sur Gaza ! Quand on emet des principes , on se les applique , normalement !

    FRIK-A-FRAK

    14 h 24, le 20 juillet 2014

  • Les djihadistes ,cette fois , sous l'étiquette pro-palestinienne...s'entrainent à la guérilla urbaine dans les rues de Paris ....pendant ce temps là les chrétiens de Mossoul ...sont sommé par les intégristes de ' DAECH ' de tout abandonner ou de se convertir à l'islam ...Elle n'est pas belle la vie au 21 siècles en islami-land...?

    M.V.

    12 h 28, le 20 juillet 2014

  • Il est étrange que des voisins, de surcroit cousins (Isaac, Ismaël)partageant les mêmes coutumes alimentaires (proscription du porc) les mêmes doctrines ( ablation partielle du prépuce)les mêmes rites religieux, ne puissent s’empêcher de s'entretuer...

    C…

    21 h 42, le 19 juillet 2014

Retour en haut