Rechercher
Rechercher

Sport - Tour de France

Sagan échoue dans la ville des « Verts » derrière un Kristoff puissant

À Saint-Étienne hier, à l'arrivée de la 12e étape, le sprint final a été sans conséquence pour le maillot jaune italien Vincenzo Nibali. Aujourd'hui, la course entamera sa première ascension dans les Alpes.

Le cycliste slovaque Peter Sagan, maillot vert du Tour, est arrivé en deuxième place de la 12e étape hier dans la ville des « Verts » (Saint-Étienne). Lionel Bonaventure/AFP

La ville des « Verts », les footballeurs de Saint-Étienne, n'a pas réussi au maillot vert du Tour de France, le Slovaque Peter Sagan, battu hier dans la 12e étape par le Norvégien Alexander Kristoff. Pour la quatrième fois depuis le départ de Leeds, Sagan a pris la deuxième place à l'arrivée d'une étape. Par la faute cette fois du solide Kristoff, vainqueur du dernier Milan-San Remo, qui l'a devancé en puissance de près d'une longueur.
Le sprint, sans conséquence pour le maillot jaune de l'Italien Vincenzo Nibali à la veille de la première arrivée au sommet dans les Alpes (Chamrousse), a permis au champion de France Arnaud Démare de faire aussi bien qu'à Lille (3e de la 4e étape). Mais il n'a pu rivaliser avec Kristoff et Sagan, tout comme l'Allemand John Degenkolb, victime d'une vague de l'Italien Matteo Trentin dans la ligne droite finale.
Kristoff avait terminé deuxième à Lille (battu par Kittel) et à Reims (par Greipel). Mais, à Saint-Étienne, ses deux adversaires allemands n'ont pu disputer le sprint. Marcel Kittel a été distancé dans les côtes de fin de parcours et Andre Greipel a été pris dans une chute à l'approche des trois derniers kilomètres. Le coureur originaire de Stavanger, où il est né voilà 27 ans, est devenu le cinquième coureur norvégien vainqueur d'une étape du Tour. Après Dag-Otto Lauritzen dans les années 1980, Thor Hushovd, Kurt-Asle Arvesen et Edvald Boasson Hagen depuis le début du siècle.

La résistance de Clarke
Après dix premières journées le plus souvent pluvieuses, les coureurs ont dû s'adapter à ces nouvelles conditions. Avec un soin particulier apporté à l'hydratation.
Un abandon a été enregistré dans la première moitié de cette chaude étape de 185,5 kilomètres entre Bourg-en-Bresse et Saint-Étienne. Encore a-t-il été dû à une chute, qui a précipité à terre David de la Cruz dans un virage alors que l'Espagnol figurait dans une échappée initiée dès les premiers kilomètres par le champion des Pays-Bas Sebastian Langeveld avec, pour autres compagnons, le Français Florian Vachon, l'Australien Simon Clarke et le Suisse Gregory Rast.
Les derniers rescapés, Clarke et Langeveld, qui étaient encore coéquipiers l'an passé sous le maillot Orica, ont abordé les 40 derniers kilomètres avec un avantage de l'ordre de deux minutes. Un duo de contre-attaquants, Perrig Quémeneur et Cyril Gautier, deux coureurs de l'équipe Europcar, est sorti du peloton à 31 kilomètres de l'arrivée pour rejoindre Clarke en tête de la course aux 20 kilomètres. La poursuite animée par les équipiers de Degenkolb a abouti au panneau des 5 derniers kilomètres. Gautier et Clarke ont vu débouler le peloton qui s'est disputé la victoire près du stade Geoffroy-Guichard, l'antre des « Verts » qui furent finalistes de l'ancêtre de la Ligue des champions de football en 1976.

(Source : AFP)

 

Les classements

12e étape
1. Alexander Kristoff (Nor/KAT) : les 185,5 km en 4h 32' 11''
(moyenne : 40,9 km/h)
2. Peter Sagan (Svk/CAN)
3. Arnaud Démare (Fra/FDJ)
...
25. Vincenzo Nibali (Ita/AST)
Au général
1. Vincenzo Nibali (Ita/AST) 51h 31' 34''
2. Richie Porte (Aus/SKY) à 2' 23''
3. Alejandro Valverde (Esp/MOV) à 2' 47''
4. Romain Bardet (Fra/ALM) à 3' 01''
5. Thibaut Pinot (Fra/FDJ) à 3' 47''.

 

Dopage : Tiernan-Locke suspendu pour deux ans

Le coureur britannique Jonathan Tiernan-Locke a été sanctionné de deux ans de suspension en raison d'anomalies sur son passeport sanguin datant de 2012. Tiernan-Locke, qui avait été recruté fin 2012 par l'équipe Sky, est suspendu jusqu'au 31 décembre 2015, suivant la liste mise à jour des sanctions publiée par l'Union cycliste internationale (UCI). Sa victoire au Tour de Grande-Bretagne 2012 lui a été retirée. Le Britannique, aujourd'hui âgé de 29 ans, avait réalisé à la stupéfaction générale un début de saison 2012 fracassant (victoires au Tour méditerranéen et au Tour du Haut-Var) alors qu'il courait pour une formation de troisième division (Endura) non soumise au passeport biologique. Tiernan-Locke a été contrôlé ensuite en septembre 2012 à l'occasion de son succès au Tour de Grande-Bretagne, avant de rejoindre l'équipe Sky pour laquelle il a peu couru. Retenu dans un premier temps au sein de la sélection britannique pour les Mondiaux 2013 à Florence (Italie), il s'était retiré du groupe en expliquant n'avoir « tout simplement pas la forme » pour aider l'équipe.

La ville des « Verts », les footballeurs de Saint-Étienne, n'a pas réussi au maillot vert du Tour de France, le Slovaque Peter Sagan, battu hier dans la 12e étape par le Norvégien Alexander Kristoff. Pour la quatrième fois depuis le départ de Leeds, Sagan a pris la deuxième place à l'arrivée d'une étape. Par la faute cette fois du solide Kristoff, vainqueur du dernier Milan-San...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut