Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Rébellion

À Ankara, le soutien turc aux autorités du Kurdistan irakien

Barzani rencontre Erdogan et Gül ; les insurgés lancent un assaut sur le seul secteur de la ville irakienne de Dhoulouiyah échappant à leur contrôle.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan serre la main du président du Kurdistan irakien Massoud Barzani. Yasin Bulbul/Presidential Press Office/Reuters

Le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a rencontré hier le président et le Premier ministre turcs à Ankara, Abdullah Gül et Recep Tayyip Erdogan, qui suit de près les développements visant à créer un Kurdistan irakien indépendant, en plein chaos en Irak.
Cette rencontre, considérée officiellement comme une preuve de soutien d'Ankara aux autorités du Kurdistan irakien actuellement dans une impasse avec le gouvernement de Bagdad, survient dans un contexte troublé par la progression fulgurante de l'État islamique (EI) en Irak, qui a réveillé les aspirations des Kurdes à l'autonomie face à la menace d'un islam radical. Le mois dernier, Massoud Barzani avait ainsi annoncé que les Kurdes d'Irak allaient organiser un référendum sur la question d'une région indépendante, ajoutant que le moment était venu d'organiser une telle consultation, puisque l'Irak est déjà de facto divisé par les actions de l'État islamique.
« Cette visite, qui a lieu au moment où le Premier ministre (irakien) Nouri al-Maliki fait pression sur les Kurdes, est un message très important », a déclaré un responsable turc. M. Maliki, un chiite, a en effet accusé la province autonome kurde d'Irak d'être le quartier général des insurgés, s'attirant une réponse cinglante des autorités kurdes qui lui ont demandé de quitter le pouvoir.


La Turquie voisine, qui abrite une forte minorité kurde (20 % de la population), a fait état de sa détermination à défendre l'intégrité du territoire de l'Irak et s'est déclarée opposée à une indépendance kurde. Mais selon les analystes, la Turquie est aujourd'hui bien moins hostile à l'idée d'un Kurdistan irakien qu'il y a une dizaine d'années, à l'arrivée au pouvoir du parti de la Justice et du Développement (AKP) de M. Erdogan. « Personne ne doit s'attendre à des paroles hostiles de notre part (sur l'indépendance des Kurdes) comme nous l'avons fait par le passé », a déclaré un responsable turc. « Un processus de paix est en cours chez nous », a-t-il dit sous couvert d'anonymat, avant d'ajouter : « Nous sommes toujours contre l'idée d'un Kurdistan indépendant. Mais si notre position n'a pas changé, notre discours a évolué. »
Par ailleurs, le ministre turc de l'Énergie, Taner Yildiz, s'est joint hier aux entretiens de M. Erdogan avec la délégation kurde qui comprenait également M. Ashti Hawrami, le ministre des Ressources naturelles du gouvernement du Kurdistan irakien. En mai, la Turquie a commencé à exporter du pétrole venu du Kurdistan irakien vers les marchés internationaux, au grand dam du gouvernement central à Bagdad.

 

(Lire aussi : L'indépendance du Kurdistan irakien, un parcours semé d'embûches)

 

« Renforts et soutien aérien »
Pendant ce temps, sur le terrain, des insurgés ont lancé hier un assaut sur le seul secteur de la ville irakienne de Dhoulouiyah échappant encore à leur contrôle. Après une période d'apparente stabilité sur les lignes de front, les insurgés sunnites de l'EI ont relancé leurs attaques et se sont notamment emparés dimanche d'une grande partie de Dhoulouiyah, à 80 km au nord de Bagdad. Les insurgés ont offert aux combattants tribaux tenant al-Joubour, seul secteur de la ville leur échappant, d'épargner leurs vies et celles des membres des forces de sécurité s'ils se rendaient, a déclaré Marwan Mitaab, responsable local. Les combattants tribaux ont refusé et les insurgés ont lancé hier un assaut sur ce quartier du sud de la ville. Un combattant tribal, Omar al-Joubouri, a souligné qu'ils avaient besoin de « renforts et de soutien aérien pour reprendre le contrôle de la ville ». Selon un habitant de Dhoulouiyah, les combats se poursuivaient hier et al-Joubour restait le seul secteur à n'être pas encore tombé. Un haut responsable de la police a confirmé que des négociations avaient eu lieu, et a ajouté que les habitants fuyaient la ville en traversant le Tigre en bateau.
Par ailleurs, au moins neuf personnes sont mortes hier dans des violences dans le reste du pays, selon des responsables. À Bagdad, deux attentats à la voiture piégée ont fait au moins six morts. Et des fusillades dans la province de Kirkouk ont tué trois personnes, dont deux policiers.

 

Pour mémoire
Un nouveau califat ?
Dabiq, le nouvel outil de propagande du « califat »

L'État islamique accusé d'avoir volé la cause du califat

Le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a rencontré hier le président et le Premier ministre turcs à Ankara, Abdullah Gül et Recep Tayyip Erdogan, qui suit de près les développements visant à créer un Kurdistan irakien indépendant, en plein chaos en Irak.Cette rencontre, considérée officiellement comme une preuve de soutien d'Ankara aux autorités du...

commentaires (4)

La sournoiserie Kurde est réputée dans le monde entier. Il suffit de bien percer leur double jeu dans le cas arménien !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 11, le 15 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • La sournoiserie Kurde est réputée dans le monde entier. Il suffit de bien percer leur double jeu dans le cas arménien !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 11, le 15 juillet 2014

  • La Turquie cherche a éviter chez elle ce qui se passe chez ses voisins. Ce sont de vains efforts car les événements la rattraperons et elle devra expier ses fautes contre les Arméniens et les Grecs en retournant au Turkménistan!

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 20, le 15 juillet 2014

  • Preuve flagrante que ce ne sont pas seulement les Ottomans qui avaient comploté contre les Arméniens, mais surtout les Kurdes de Turquie qui avaient été les plus agissants dans ce complot en s'appropriant leurs maisons et leurs villages aux arméniens, les remplaçant ainsi dans toute cette région de Turquie....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 40, le 15 juillet 2014

  • ERDO AVALE L'AMÈRE PILLULE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 16, le 15 juillet 2014

Retour en haut