Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Le chimpanzé Charlie en route vers un sanctuaire au Brésil

Derrière les barreaux une dernière fois, le chimpanzé de neuf ans sera bientôt parmi ses congénères. Photo AL

La campagne de l'association « Animals Lebanon » (AL) a duré huit ans pour le libérer de sa présence dans un zoo : après avoir été confisqué par l'association suite à un jugement favorable en avril dernier, le chimpanzé Charlie est enfin en route vers un sanctuaire au Brésil.
Charlie était le dernier chimpanzé encore en captivité au Liban. Il n'avait que quelques mois quand il a été introduit dans ce pays en 2005, par voie de contrebande comme l'a montré l'enquête, avant de se retrouver dans un pet shop puis un zoo local. Récemment, le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb a « reconnu que l'animal a été introduit par voie de contrebande » et recommandé son transport à un sanctuaire. Quelques heures avant son voyage, le juge des référés Antoine Tohmé a prononcé le dernier jugement qui accordait à Charlie sa liberté totale, selon le communiqué d'AL. Il est donc en route vers l'« Instituto Anami » de São Paulo, où il sera placé avec ses congénères après une période de quarantaine.
« Charlie a eu une vie misérable depuis qu'il a été éloigné du corps mourant de sa mère dans une jungle quelconque, a souligné Jason Mier, directeur exécutif d'AL. Il n'a plus jamais connu d'autres chimpanzés. J'étais au courant du cas de Charlie depuis qu'il avait quelques mois, mais il nous a fallu toutes ces années pour le tirer d'affaire. Il vient d'ailleurs de passer ce qui est probablement les meilleurs trois mois de sa vie. »

 

Pour mémoire
Le crocodile du fleuve de Beyrouth... s'est envolé vers un sanctuaire en G-B

Deux tigres et un lion transférés du Liban vers un sanctuaire en France 

Liban : Après le chat au micro-ondes, le chien sur le pare-brise...

La campagne de l'association « Animals Lebanon » (AL) a duré huit ans pour le libérer de sa présence dans un zoo : après avoir été confisqué par l'association suite à un jugement favorable en avril dernier, le chimpanzé Charlie est enfin en route vers un sanctuaire au Brésil.Charlie était le dernier chimpanzé encore en captivité au Liban. Il n'avait que quelques mois quand il a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut