Rechercher
Rechercher

Liban - Frontières

Un cheikh sunnite fondamentaliste et trois autres complices derrière les tirs de roquettes sur Israël

Les autorités israéliennes écartent apparemment la responsabilité du Hezbollah. Deux acolytes palestiniens sont activement recherchés.

Un soldat examinant un obus tiré par Israël en représailles sur le sud du Liban. Archives/AFP

Les deux roquettes (une troisième avait auparavant explosé au sol au moment du lancement) tirées hier matin, vers six heures, à partir du village al-Mari à Hasbaya (Liban-Sud) sur le nord d'Israël ont provoqué une riposte immédiate, mais limitée, de l'État hébreu, qui a envoyé une bordée de 25 obus sur Hasbaya en moins d'une heure.

Les conséquences de l'incident ont été contenues grâce à une vaste mobilisation sécuritaire et militaire libanaise autour du village d'al-Mari, conduisant à l'arrestation d'un Libanais qui a avoué avoir participé à l'opération. Il s'agit de Hussein Ezzat Atoué, un cheikh fondamentaliste sunnite originaire du village de Hibariyé, appartenant à un groupe intégriste, qui aurait été rémunéré pour cette mission.
Il a reconnu sa responsabilité dans la tentative de tir de la roquette défectueuse à partir de la région de Aïn Arab (Marjeyoun), tentative avortée à cause d'une panne technique. La roquette a explosé au sol, et la déflagration a été entendue à deux heures du matin dans les villages avoisinants. L'homme a été arrêté alors qu'il se trouvait dans un hôpital de la Békaa, souffrant de plusieurs brûlures graves au corps.

Les services de renseignements des FSI avaient appréhendé plus tôt dans la matinée le Libanais Samir Hussein Bou Keiss, originaire également de al-Mari. Bou Keiss, connu comme trafiquant d'armes, a reconnu seulement avoir transporté les roquettes à la frontière, mais sans fournir d'éléments supplémentaires sur sa possible implication dans un groupe fondamentaliste. Son véhicule, de type Rapid, couleur rouge, a été saisi et des traces de sang, supposées appartenir à Atoui, ont été relevées à l'intérieur de la voiture.

D'autres éléments de preuve, notamment des appareils de communication, des cartes indiquant l'emplacement des rampes de lancement, ainsi que des équipements servant à exécuter l'opération, ont été trouvés dans le véhicule. Cette piste a facilité l'arrestation de Atoué, l'auteur des tirs. Ce dernier a révélé en outre avoir été assisté par deux Palestiniens, membres du même groupe fondamentaliste. Les forces de l'ordre les recherchent activement.

 

(Lire aussi: La simultanéité de Gaza et Kfarchouba : inquiétude et colère au Liban)


En milieu de matinée, les services de renseignements de l'armée avaient déjà trouvé, dans le champ d'oliviers entourant le village d'al-Mari, les rampes de lancement des roquettes ainsi que deux roquettes d'un calibre de 107 mm prêtes à l'emploi. « Un pyrotechnicien militaire a désamorcé les projectiles », a ajouté le texte.

Parallèlement au vaste déploiement sécuritaire au Liban, des drones israéliens ont survolé les villages frontaliers libanais. La radio publique israélienne a précisé que deux roquettes de type Katioucha avaient atteint un secteur situé au nord de la ville de Kyriat Shmona. Une des roquettes a atterri sur une route où aucune voiture ne circulait à l'heure de l'attaque, a ajouté la radio.

À Beyrouth, l'armée libanaise a déclaré que trois roquettes avaient été tirées sur Israël « par un groupe inconnu » depuis la région de Marjeyoun-Hasbaya, dans le sud du Liban, sans toutefois préciser si les projectiles avaient atteint le territoire israélien.

 

 

Riposte israélienne
La riposte israélienne ne s'est pas fait attendre. Son artillerie a répliqué par une bordée d'obus, au moins 25, sur les hauteurs de Kfarchouba, Halta et Majidiyeh.
« Nous allons mener une enquête pour savoir s'il s'agissait d'un acte symbolique ou de quelque chose de plus substantiel », a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne lors d'un point de presse.

Selon des responsables militaires israéliens, les tirs du Liban ne semblent pas être dus au Hezbollah qui contrôle le sud du pays, mais qui « n'a aucun intérêt à se lancer dans un affrontement avec Israël ».
« Il s'agit sans doute d'une petite organisation palestinienne souhaitant exprimer sa solidarité avec le Hamas attaqué par l'armée israélienne dans la bande de Gaza », a ajouté la radio.

 

(Lire aussi : Hamas-Israël : cinq questions pour comprendre la confrontation)



La radio israélienne a également indiqué qu'Israël avait déposé une plainte auprès de la Force intérimaire de l'Onu au Liban (Finul). Cette dernière a condamné l'incident dans un communiqué, assurant avoir renforcé les patrouilles de Casques bleus déployés dans le sud du Liban en coopération avec l'armée libanaise.
« C'est un incident sérieux violant la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu et clairement destiné à ébranler la stabilité de la région », a regretté le chef de la Finul, le général Paolo Serra, faisant référence à la résolution qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah à l'été 2006. Le village d'al-Mari se situe à l'extrémité de la ligne bleue.

« Personne n'a été blessé, les obus ont touché des champs, pas des maisons. La situation à la frontière est maintenant calme, et un homme a été arrêté par les forces de sécurité pour être interrogé », a affirmé une source sécuritaire libanaise.

 

Lire aussi
Le Liban éclaboussé par le conflit régional

La politique iranienne au Liban, facteur d'explosion totale, le commentaire d’Émile Khoury

«La mort des trois Israéliens pourrait avoir été planifiée et pourrait signifier une nouvelle alliance avec l'Iran»

Les deux roquettes (une troisième avait auparavant explosé au sol au moment du lancement) tirées hier matin, vers six heures, à partir du village al-Mari à Hasbaya (Liban-Sud) sur le nord d'Israël ont provoqué une riposte immédiate, mais limitée, de l'État hébreu, qui a envoyé une bordée de 25 obus sur Hasbaya en moins d'une heure. Les conséquences de l'incident ont été contenues...

commentaires (5)

L'artillerie lourde tirée contre le sud du Liban ,sous prétexte de riposter les tirs de prétendues roquettes "hezbollahi" a tourné court!! Dans un sens opposé à leurs propos d'hier, les responsables de l'armée israélienne ont annoncé que les roquettes en question n'ont pas été tirées par le Hezbollah!! Yediot Aharonot se réfère aux responsables de l'armée israélienne qui reconnaissent que ce sont les palestiniens à l'origine des tirs de roquettes contre le nord d'Israël depuis le Liban voisin et non pas le Hezbollah. la chaine 10 de la TV israélienne avait fait état de l'abattage de trois missiles depuis le Liban contre la localité de Galilée orientale au nord israélien, vendredi, trois missiles ont été tirés depuis le sud du Liban contre Israël, tirs qui ont provoqué une salve de 25 obus de mortier contre les villages libanais. selon les analystes politiques , Israël, déjà empêtré dans la guerre à Gaza, ne veut pas ouvrir un front libanais aussi.

FRIK-A-FRAK

14 h 23, le 13 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • L'artillerie lourde tirée contre le sud du Liban ,sous prétexte de riposter les tirs de prétendues roquettes "hezbollahi" a tourné court!! Dans un sens opposé à leurs propos d'hier, les responsables de l'armée israélienne ont annoncé que les roquettes en question n'ont pas été tirées par le Hezbollah!! Yediot Aharonot se réfère aux responsables de l'armée israélienne qui reconnaissent que ce sont les palestiniens à l'origine des tirs de roquettes contre le nord d'Israël depuis le Liban voisin et non pas le Hezbollah. la chaine 10 de la TV israélienne avait fait état de l'abattage de trois missiles depuis le Liban contre la localité de Galilée orientale au nord israélien, vendredi, trois missiles ont été tirés depuis le sud du Liban contre Israël, tirs qui ont provoqué une salve de 25 obus de mortier contre les villages libanais. selon les analystes politiques , Israël, déjà empêtré dans la guerre à Gaza, ne veut pas ouvrir un front libanais aussi.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 23, le 13 juillet 2014

  • FONDAMENTALISME... ET... ABRUTISME... FRÈRES JUMEAUX !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 19, le 12 juillet 2014

  • Chez les fondamentalistes... on touche vite le fond de la bêtise humaine...

    M.V.

    17 h 22, le 12 juillet 2014

  • FAIT DANS L'ESPOIR D'ENTRAÎNER UNE INTERVENTION CONTRE LE HEZBOLLAH... TRÈS BÊTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 34, le 12 juillet 2014

  • Qu'ils sont bêtes !...

    Robert Malek

    04 h 14, le 12 juillet 2014

Retour en haut