Rechercher
Rechercher

À La Une

Washington sanctionne un réseau d'entreprises soutenant le Hezbollah

Les Etats-Unis appellent leurs alliés à prendre des mesures contre les réseaux de soutien au mouvement chiite libanais.

Photo d'archives AFP

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir placé sur leur liste noire un réseau d'entreprises accusées de fournir un soutien matériel et logistique au Hezbollah, classé par Washington parmi les organisations terroristes.

Dirigée par deux frères et basée à Beyrouth, la Stars Group Holding aurait acquis dans plusieurs endroits du globe du "matériel électronique sophistiqué" afin d'étoffer l'arsenal militaire de l'organisation, détaille le département du Trésor américain dans son communiqué.

Grâce à ce soutien, le Hezbollah a pu utiliser des drones pour des "missions militaires" en Syrie, en soutien au régime de Bachar el-Assad, et pour des opérations de surveillance en Israël, selon le communiqué, qui précise que les filiales de Stars Group en Chine et aux Emirats arabes unis ont été elles aussi sanctionnées.

"Déployé bien au-delà du Liban, le réseau d'approvisionnement très étendu du Hezbollah exploite le système financier international afin d'améliorer ses capacités militaires en Syrie et ses activités terroristes sur la planète", a assuré David Cohen, sous-secrétaire au Trésor en charge de la lutte contre le financement du terrorisme, cité dans le communiqué.

La porte-parole du Département d'Etat Jen Psaki a, elle, appelé les alliés des Etats-Unis à prendre des mesures contre les réseaux de soutien au Hezbollah qui augmentent sa capacité à mener des "actions déstabilisatrices" au Moyen-Orient et sur l'ensemble du globe.

Aux termes des sanctions annoncées jeudi, les éventuels avoirs américains de la Stars Group Holding sont gelés et toute transaction avec cette structure est proscrite.

Dans un entretien avec la chaîne de télévision LBCI, l'un des directeurs de la Stars Group Holding a toutefois démenti cette information, assurant n'avoir reçu aucune notification officielle.

L'administration américaine accuse régulièrement le Hezbollah, mouvement représenté politiquement au Liban, de soutenir le terrorisme et d'appuyer le régime syrien, engagé depuis trois ans dans la sanglante répression d'un mouvement de révolte.

Le Hezbollah n'a toutefois été classé comme organisation terroriste par l'Union européenne qu'en juillet 2013 sur la foi de "preuves" de son implication dans un attentat anti-israélien qui a fait sept morts en juillet 2012 en Bulgarie.


Lire aussi

La Commission parlementaire US des Affaires étrangères approuve le projet de loi anti-Hezbollah

Salamé assure qu'aucun soupçon ne pèse sur les banques libanaises

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir placé sur leur liste noire un réseau d'entreprises accusées de fournir un soutien matériel et logistique au Hezbollah, classé par Washington parmi les organisations terroristes.Dirigée par deux frères et basée à Beyrouth, la Stars Group Holding aurait acquis dans plusieurs endroits du globe du "matériel électronique sophistiqué" afin d'étoffer...

commentaires (1)

Mise en place d'une traque intense des banques et des institutions financières ayant des liens avec le Hezbollah ; assortie d’amendes dissuasives aux contrevenants .Interdiction faite aux opérateurs satellitaires de diffuser sa chaîne al-Manar, classement du Hezbollah en tant qu’organisation de Narcotrafic et organisation Criminelle Transnationale en vertu du "Foreign Narcotics Kingpin Designation Act". Ces mesures coercitives entérinés et votés seront lourdes de conséquence pour le Hezb. Aussi dans tout pays un partit désigné comme Hautement Criminel, subissant un boycott financier et une limitation de ses moyens de diffusion, verrait ses membres le déserter et ses alliés l’abandonner. Au Liban rien de tel. La tyrannie l’oppression et la terreur du Hezb ont-ils atteint un paroxysme privant les libanais de discernement et de libre arbitre. Le fatalisme a succédé à l’aveuglement pour certains chrétiens, pour d’autres il sera temps d’exprimer leurs regrets dans les urnes au moment opportun.

ANDRE HALLAK

02 h 44, le 11 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Mise en place d'une traque intense des banques et des institutions financières ayant des liens avec le Hezbollah ; assortie d’amendes dissuasives aux contrevenants .Interdiction faite aux opérateurs satellitaires de diffuser sa chaîne al-Manar, classement du Hezbollah en tant qu’organisation de Narcotrafic et organisation Criminelle Transnationale en vertu du "Foreign Narcotics Kingpin Designation Act". Ces mesures coercitives entérinés et votés seront lourdes de conséquence pour le Hezb. Aussi dans tout pays un partit désigné comme Hautement Criminel, subissant un boycott financier et une limitation de ses moyens de diffusion, verrait ses membres le déserter et ses alliés l’abandonner. Au Liban rien de tel. La tyrannie l’oppression et la terreur du Hezb ont-ils atteint un paroxysme privant les libanais de discernement et de libre arbitre. Le fatalisme a succédé à l’aveuglement pour certains chrétiens, pour d’autres il sera temps d’exprimer leurs regrets dans les urnes au moment opportun.

    ANDRE HALLAK

    02 h 44, le 11 juillet 2014

Retour en haut