Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Diane HUSNI

À ceux qui restent

Pour la première fois aujourd'hui, par dépit, je me suis dit que ça ne serait pas trop mal finalement de passer l'été à Paris.
De toute façon, ça sera déjà festif puisqu'une sœur rentre de Londres, l'autre sœur et les parents de Dubaï et moi de New York. Et puis, bon, le frère n'a qu'une semaine de vacances, donc autant rester près de lui cet été pour sa première année dans la vie active.
C'est vrai qu'il a fallu trouver une destination dans un pays à mi-chemin pour tout le monde, et de toute façon un pays qui n'est pas le nôtre. Et puis, nos parents n'habitant pas au Liban, cela encourage les déplacements. Alors oui, j'ai fini par accepter le raisonnement des parents inquiets et c'est vrai, pourquoi pas Paris cet été?
C'est joli, Paris en été. C'est les soirées crêpes à Montmartre, les matins joggings au bois de Boulogne ou au château de Vincennes, les week-ends à lézarder le long de la Loire et aller faire du bateau à Quiberon, et les midis dans les bons bistrots français.
Certes, on va rater Beyrouth, son chaos qui fait son charme et ses absurdités qui ne nous interpellent même plus. On va décevoir les grands-parents, tantes, oncles, cousins et cousines qui se préparaient déjà à notre arrivée, on va rater le mariage d'amis d'enfance qu'on avait inscrit sur nos agendas il y a six mois, et on va encore reporter les retrouvailles avec les anciens copains du lycée.
Certes, cette année il ne sera pas question de «Faraya ou Faqra pour la fête de la Vierge?», de «Chouu, vous allez faire de la voile cet été ou vous en avez marre du moniteur français ktir sa2iil?», de «Les enfants, yalla, on va marcher, on n'habite pas à la montagne pour rien, réveillez-vous, il est midi, et puis l'électricité va se couper, vous n'aurez pas commencé votre journée!».
On va louper Houda, la vieille épicière du village, fidèle à son poste depuis vingt ans et qui nous demande à chaque fois qu'on rentre pour les vacances «Chou, amtin ra7 terja3o 3atoul?»
On ne fera pas les sob7iye sur le balcon de téta avec les biscuits Irap et le bon Nescafé, à refaire le monde et à regarder Beyrouth se réveiller et bouillonner dans le bruit des klaxons incessants des voitures, taxis et services, seuls klaxons au monde que je prends plaisir à entendre.
On n'ira pas louer les DVD usés et abusés de la librairie de la se7a; on n'aura pas droit à la coupe de «Coiffure chez Élias», toujours trop courte pour faire plaisir à papa et maman, ou du chawarma du village dont papa raffole mais que maman boycotte pour manque de propreté (mais il a fermé depuis et maman ktir rte7it), sans parler de l'odeur du thym et du fromage tout aussi bonne que les mana'iche qui auraient servi de petit déjeuner, déjeuner et dîner de la première semaine de vacances tellement ça nous aura manqué. Certes, on ne verra pas la situation grave au Liban, et tous ces réfugiés qui nous font prendre conscience de tout ce qu'il y a à faire dans nos régions, et combien on peut et doit aider.
On n'ira pas féliciter la cousine pour ses fiançailles, rendre visite à sa maman et voir combien sa nièce a grandi.
Certes, on ne se bousculera pas en éclatant de rire entre frères et sœurs sur les escaliers menant au garage pour savoir qui seront les deux malheureux à avoir les «places» du milieu de cette Jeep cinq places qui a aujourd'hui vingt ans mais qu'on ne se résout pas à remplacer pour tous les souvenirs qu'elle a laissés. Et puis on ne mangera pas les tomates et les framboises bio que maman adore cultiver dans le potager, et la piscine restera couverte tout l'été.
Alors, certes, toute cette liste de certes, mais malgré cela, chacun des six membres de cette famille catapulté sur trois continents mais qui ne rêve que d'un pays se force à se convaincre: «Oui, pourquoi pas Paris cet été?»

Diane HUSNI

Pour la première fois aujourd'hui, par dépit, je me suis dit que ça ne serait pas trop mal finalement de passer l'été à Paris.De toute façon, ça sera déjà festif puisqu'une sœur rentre de Londres, l'autre sœur et les parents de Dubaï et moi de New York. Et puis, bon, le frère n'a qu'une semaine de vacances, donc autant rester près de lui cet été pour sa première année dans la...

commentaires (2)

A la limite.... du "snobisme".

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 46, le 11 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • A la limite.... du "snobisme".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 46, le 11 juillet 2014

  • Ah mais Paris en été c'est génial car il y a moins de Parisiens ! Bon, faut seulement espérer qu'il ne va pas flotter comme ça encore longtemps. J

    Robert Malek

    11 h 38, le 10 juillet 2014

Retour en haut