Rechercher
Rechercher

Liban - Ressources naturelles

Kabbani : Décréter le plan d’urgence hydraulique et prendre des mesures radicales

La commission parlementaire de l'Énergie préconise, entre autres, de tenter d'importer l'eau de Turquie. Une première !

De gauche à droite sur la photo, MM. Machnouk, Pharaon, Chehayeb, Kabbani et Nazarian au cours de la réunion de la commission parlementaire. Photo Hassan Assal

La commission parlementaire de l'Énergie, des Transports et des Travaux publics a annoncé hier une série de recommandations pour faire face à la sécheresse qui menace le pays cet été en raison d'un hiver particulièrement sec. Parmi ces recommandations, décréter un « état d'urgence », rationaliser l'utilisation de l'eau en interrompant les activités génératrices de gaspillage, renforcer les capacités des offices de l'eau, importer l'eau de Turquie et autoriser son importation par le secteur privé.
Les recommandations ont été énumérées par le président de la commission, le député Mohammad Kabbani. « La commission a décidé de considérer la crise de la sécheresse comme étant une catastrophe naturelle et demander au gouvernement de décréter l'état d'urgence hydraulique », a-t-il dit.
La première de ces recommandations porte sur la rationalisation de l'utilisation de l'eau : la commission préconise d'arrêter l'irrigation des cultures saisonnières et du gazon, et de prévoir des indemnités aux agriculteurs, en vue de consacrer ces quantités d'eau à l'usage domestique. Pour cela, elle demande la publication d'une décision en ce sens par le ministre de l'Énergie et de l'Eau, l'application de cette décision par le ministère de l'Intérieur avec le mohafez et les forces de l'ordre, la saisie des puits artésiens en ajoutant leur eau aux canalisations ou en la transportant à l'aide de camions-citernes, le paiement du prix de l'eau directement aux propriétaires des puits, l'interdiction du nettoyage des rues et du lavage des voitures.
Une deuxième recommandation concerne les offices de l'eau : la commission demande que leur soient payés les fonds qui leur sont alloués depuis 2012 afin qu'ils puissent agir sur le terrain et réparer les canalisations en vue de limiter les fuites. Ils doivent être capables d'assurer l'utilisation des puits inutilisés et d'en creuser de nouveaux, selon M. Kabbani.

Des bulles d'eau tirées par des bateaux
Une tentative d'importer l'eau de Turquie a fait l'objet d'une troisième recommandation : c'est probablement la première fois que le Liban aurait recours à une mesure aussi radicale. M. Kabbani a préconisé un transport dans des sacs « Spragg », des espèces de grandes bulles en plastique tirées par des bateaux jusqu'aux stations de pompage à Dbayé et Daychounié. À ce propos, le député a précisé avoir effectué des contacts avec l'ambassadeur de Turquie ainsi qu'avec l'ambassade de Norvège, étant donné que ce pays compte des entreprises spécialisées dans le transport d'eau. « Nous avons abandonné l'idée de la désalinisation de l'eau à l'aide de bateaux en raison du coût élevé de cette technologie », a-t-il ajouté.
Une autre recommandation en relation avec celle-ci préconise d'autoriser le secteur privé à importer de l'eau et de la vendre aux sociétés de transport qui possèdent des camions-citernes. La commission suggère d'exempter les importateurs de taxes ou de TVA.
Essayer de profiter des eaux de Markaba à Jezzine et de la source de Aïn al-Zarqa' fait également partie des recommandations. Enfin, la commission a suggéré de mettre en place un programme de sensibilisation des citoyens à travers les médias aux moyens d'économiser l'eau.
M. Kabbani a révélé qu'il rencontrerait de nouveau l'ambassadeur de Turquie et qu'il participerait demain vendredi à la réunion de la commission ministérielle présidée par le vice-Premier ministre Samir Mokbel. Le député devrait livrer aux ministres cette liste de recommandations.
À savoir qu'à la réunion d'hier, étaient présents les membres de la commission, des députés des différentes formations politiques, ainsi que les ministres de l'Énergie et de l'Eau Arthur Nazarian, de l'Agriculture Akram Chehayeb, du Tourisme Michel Pharaon et de l'Environnement Mohammad Machnouk, un représentant du ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk, le directeur général du Haut Comité de secours, le général Mohammad Kheir, le directeur général de l'Institut de recherche agricole Michel Frem, des responsables sécuritaires, ainsi que des responsables des offices des eaux, une représentante de la présidence du Conseil et des représentants de la société civile.

La commission parlementaire de l'Énergie, des Transports et des Travaux publics a annoncé hier une série de recommandations pour faire face à la sécheresse qui menace le pays cet été en raison d'un hiver particulièrement sec. Parmi ces recommandations, décréter un « état d'urgence », rationaliser l'utilisation de l'eau en interrompant les activités génératrices de gaspillage,...

commentaires (1)

Importer l'eau de Turquie? Mais c'est vraiment incroyable! Et l'eau du Nahr Ibrahim, qui va se perdre dans la mer avec un débit de 200 litres par seconde,(soit un peu plus de 17000 m3 par jour) elle ne pourrait pas faire l'affaire? Tant qu'à faire, on pourrait bien remplir les sacs Spragg à l'embouchure du Nahr Ibrahim...Mais il faut que quelqu'un m'explique comment il serait possible de tirer ces sacs par bateaux jusqu'à la station de Daychounieh!!(Passe encore pour Dbayeh...) Et dire que ceux qui ont eu cette idée saugrenue sont les mêmes qui s'opposent depuis le début à la construction des barrages, et en particulier celui de Janné!

Georges MELKI

16 h 52, le 10 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Importer l'eau de Turquie? Mais c'est vraiment incroyable! Et l'eau du Nahr Ibrahim, qui va se perdre dans la mer avec un débit de 200 litres par seconde,(soit un peu plus de 17000 m3 par jour) elle ne pourrait pas faire l'affaire? Tant qu'à faire, on pourrait bien remplir les sacs Spragg à l'embouchure du Nahr Ibrahim...Mais il faut que quelqu'un m'explique comment il serait possible de tirer ces sacs par bateaux jusqu'à la station de Daychounieh!!(Passe encore pour Dbayeh...) Et dire que ceux qui ont eu cette idée saugrenue sont les mêmes qui s'opposent depuis le début à la construction des barrages, et en particulier celui de Janné!

    Georges MELKI

    16 h 52, le 10 juillet 2014

Retour en haut