Rechercher
Rechercher

Liban

Solidarité libanaise avec Gaza, face au « mutisme international »

Un élan de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza a animé hier la scène libanaise. Différentes parties politiques et religieuses ont en effet dénoncé en chœur les raids israéliens massifs contre Gaza.
Le leader du courant du Futur, l'ancien Premier ministre Saad Hariri, a condamné avec virulence cette agression et appelé la communauté internationale « à mettre un terme à toute l'opération ». Il a mis en garde contre « le mutisme prolongé sur cette agression, qui fournira plus de prétextes au chaos et aux réactions fanatiques » dans la région.
L'ancien Premier ministre, Nagib Mikati, a également exprimé son étonnement face au « mutisme international absolu, qui laisse croire à une permissivité intentionnelle visant à permettre à l'ennemi sioniste d'imposer à Gaza une situation de fait accompli qui lui profiterait ultérieurement au niveau des négociations ». Il a ainsi exhorté la Ligue arabe à se mobiliser pour mettre un terme à l'agression, à l'heure où « la Palestine brûle ».
Un appel similaire a été lancé aux Nations unies et à la communauté internationale par le président du comité du dialogue libano-palestinien, l'ancien ministre Hassan Mneimné, sur fond de marches de solidarité avec Gaza organisées dans plusieurs camps de réfugiés palestiniens au Liban, notamment Aïn el-Heloué (Saïda), al-Jaleel (Baalbeck) et al-Bass (Tyr).
Le courant du Futur a appelé les deux communautés internationale et arabe à « intervenir au plus vite pour mettre un terme au massacre perpétré par Israël à Gaza ». Dans un communiqué, le courant du Futur a pressé l'Onu de « prendre une décision historique qui accorderait une protection internationale au peuple palestinien dans les territoires occupés, au lieu de publier des déclarations qui confortent la criminalité de l'ennemi et son terrorisme organisé ».
De son côté, le bureau politique du mouvement Amal a dénoncé « une guerre menée pour briser l'unité nationale palestinienne ». « Il faut cesser de se poser en spectateur des actes sanguinaires que subit le peuple palestinien, laissé seul dans l'arène », a ajouté le mouvement chiite dans un communiqué, appelant toutes les instances arabes, civiles et politiques, notamment le syndicat des avocats arabes, à « une mobilisation populaire immédiate ».
Le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, s'est adressé pour sa part aux « grandes puissances qui veillent à la sécurité d'Israël et soutiennent ses violations contre le peuple palestinien ». Il a appelé ces puissances à « freiner l'agression menée par l'État hébreu intrus et occupant, et à lui demander des comptes pour ses actes monstrueux ».
Le mufti jaafari, cheikh Ahmad Kabalan, a stigmatisé avec virulence « un crime contre l'humanité, et surtout un défi lancé à l'opinion publique internationale, si toutefois pareille opinion existe ». Relevant en outre « la corrélation entre le daechisme et le sionisme », il a estimé que « notre monde arabe et musulman se dirige vers plus de démantèlement, à cause des politiques honteuses et humiliantes des autorités et leaders arabes et islamiques ».
Pour le mufti de Saïda, cheikh Salim Soussane, « stigmatiser ne suffit plus ». « Le seul point vers lequel notre boussole doit pointer est l'ennemi sioniste. »
Sur le terrain, parallèlement aux développements à Gaza, un déploiement de soldats israéliens et de blindés a pu être observé aux frontières libanaises, notamment sur les hauteurs de Kfarchouba et au niveau des fermes de Chebaa.

Un élan de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza a animé hier la scène libanaise. Différentes parties politiques et religieuses ont en effet dénoncé en chœur les raids israéliens massifs contre Gaza.Le leader du courant du Futur, l'ancien Premier ministre Saad Hariri, a condamné avec virulence cette agression et appelé la communauté internationale « à mettre un terme...

commentaires (3)

À LA DIFFÉRENCE DES GUERRES SUNNITO-CHIITES Où DES ARABES TUENT DES ARABES, LES ISRAÉLIENS S'ACHARNENT SUR DES ARABES PALESTINIENS.

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 14, le 10 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • À LA DIFFÉRENCE DES GUERRES SUNNITO-CHIITES Où DES ARABES TUENT DES ARABES, LES ISRAÉLIENS S'ACHARNENT SUR DES ARABES PALESTINIENS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 14, le 10 juillet 2014

  • Selon les informations qui n'ont pas été conformées encore, 8 Israéliens auraient été tués, sous les missiles tirés par les groupes de la résistance palestinienne. « Des sources particulières liées à la résistance palestinienne ont annoncé qu'un chauffeur palestinien d'ambulance dans les territoires occupés avait fait du retrait des cadavres des 8 Israéliens sous les décombres d'une maison détruite par les missiles de la résistance » a rapporté le site d'information Palestine al-Youm. « La résistance a infligé jusqu'à présent d'importants dégâts et pertes à l'ennemi sioniste, mais ce régime les dissimule par crainte de la montée du moral de la résistance et de l'intensification du climat de l'intimidation et de la panique chez les sionistes » a-t-il ajouté. Dans le même temps, le quotidien israélien, Maariv a diffusé une information sous le titre de « banque des données », et a publié les photos de plusieurs dirigeants et activistes du Hamas se trouvant sur la liste de l'armée israélienne pour être éliminés. « Depuis le début des raids aériens, l'objectif du régime israélien est d'éliminer ces dirigeants, en particulier, Ismaël Haniyeh.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 24, le 10 juillet 2014

  • Ca fait plaisir d'entendre que les dirigeants libanais à l'unisson dénonce la barbarie sioniste dans ce conflit sunnite/juif , comme on avait eu la même solidarité du temps du conflit chiite/juif de 1985 à 2000 où on avait assisté à la débandade honteuse des sionistes de notre pays . Ce n'est que par cette solidarité à une résistance armée que les sionistes comprendront que les guerres et les complots qu'ils font à l'islam et au christianisme échouera , malgré leur alliance/assistance aux daechalqaidabinsaoudkurde...

    FRIK-A-FRAK

    10 h 52, le 10 juillet 2014

Retour en haut