Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les rebelles encerclés de tous côtés à Alep, par le régime et par Daech

L'armée syrienne a avancé hier face aux rebelles désormais encerclés dans la métropole d'Alep. Selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, les zones rebelles d'Alep « sont maintenant encerclées de tous côtés, par le régime et par les jihadistes. L'armée contrôle de larges parts de la cité industrielle d'Alep, à la périphérie nord-est de la ville », a affirmé M. Rahmane.
La télévision officielle a rapporté que l'armée avait repris la totalité de la ville industrielle, connue sous le nom de Cheikh Najjar. « Si les forces du régime prennent la totalité de cette zone, elles empêcheront l'entrée et la sortie des rebelles du Nord-Est » d'Alep, et pourront avancer vers l'unique route d'approvisionnement des rebelles, selon M. Rahmane. Il s'agit de la plus importante avancée de l'armée dans Alep depuis la prise aux rebelles de la prison centrale de la ville fin mai.
Dans le même temps, les jihadistes de Daech (l'État islamique, EI), groupe radical ancien allié des rebelles contre le régime syrien devenu depuis leur ennemi, ont eux aussi progressé vers l'est d'Alep, près de la ville industrielle, selon l'OSDH. Avançant également dans l'est du pays, Daech a pris le contrôle des principaux champs pétrolifères et gaziers de la province de Deir ez-Zor, à la frontière avec l'Irak, selon l'OSDH. Seul un champ pétrolifère, qui fonctionne à très faible rendement, n'est pas aux mains du groupe jihadiste, selon l'OSDH.
Sur un autre plan, quelque 6,6 millions d'enfants victimes du conflit syrien ont besoin d'aide, a annoncé vendredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui craint que le manque de fonds ne l'oblige à réduire son aide. « Ces chiffres de juillet 2014 représentent une augmentation de deux millions par rapport à juin 2013, soit une hausse d'environ un tiers », a déclaré un porte-parole de l'organisation, Simon Ingram, au cours d'un point de presse à Genève. 5,1 millions de ces enfants vivent en Syrie et 1,49 million sont des réfugiés, selon l'Unicef. Or, cette organisation n'a reçu que 37 % des 770 millions de dollars demandés pour leur venir en aide cette année, a-t-il déploré. Hier, le patron du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a pour sa part présenté à Genève une version révisée du plan régional d'intervention pour la Syrie, dans lequel il appelle les bailleurs de fonds à apporter 3,74 milliards de dollars pour l'assistance aux réfugiés syriens au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Irak et en Égypte.

L'armée syrienne a avancé hier face aux rebelles désormais encerclés dans la métropole d'Alep. Selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, les zones rebelles d'Alep « sont maintenant encerclées de tous côtés, par le régime et par les jihadistes. L'armée contrôle de larges parts de la cité industrielle d'Alep, à la périphérie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut