Rechercher
Rechercher

Liban

Les résolutions du CISH sur les médias dans une société multiconfessionnelle

Une conférence sur le rôle des médias dans une société multiconfessionnelle a été organisée récemment au Centre international des sciences de l'homme de l'Unesco (CISH), à Jbeil, sous le parrainage du ministre de la Culture Rony Araiji. Une série de recommandations ont été publiées à l'issue des trois jours de débat :
– Renforcer la culture de l'appartenance à l'État, aux institutions et à la loi, comme matérialisation de l'idée de citoyenneté.
– Engager les médias audiovisuels à respecter une éthique de la transmission de l'information, leur demandant notamment d'éviter tout discours confessionnel incitant à la violence ou au non-respect de l'avis de l'autre.
– Adopter une charte d'honneur des médias, qui mènerait vers un renforcement de l'unité nationale.
– Pousser les médias à consacrer un espace significatif aux programmes culturels sérieux.
– Encourager les médias audiovisuels à accorder plus de place dans leur grille de programme à la société civile.
– Dynamiser le rôle du Conseil national de l'audiovisuel (CNA) en lui conférant davantage de prérogatives exécutives, sans que ceci ne se fasse aux dépens de la liberté des médias.
– Mettre au point un système légal spécifique pour les médias à caractère religieux, et adopter des lois pour la transmission codée et les sites Internet.
– Appeler le Parlement à adopter la loi unique sur les médias, qui lui a été soumise depuis des années.
– Redynamiser le rôle des médias publics.

Une conférence sur le rôle des médias dans une société multiconfessionnelle a été organisée récemment au Centre international des sciences de l'homme de l'Unesco (CISH), à Jbeil, sous le parrainage du ministre de la Culture Rony Araiji. Une série de recommandations ont été publiées à l'issue des trois jours de débat :– Renforcer la culture de l'appartenance à l'État, aux...

commentaires (1)

"Mettre au point un système légal spécifique pour les médias à caractère religieux et, en même temps, appeler le Parlement à adopter la loi unique sur les médias, qui lui a été soumise depuis des années." ! C'est quoi ce bazar ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

03 h 08, le 05 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Mettre au point un système légal spécifique pour les médias à caractère religieux et, en même temps, appeler le Parlement à adopter la loi unique sur les médias, qui lui a été soumise depuis des années." ! C'est quoi ce bazar ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 08, le 05 juillet 2014

Retour en haut