Rechercher
Rechercher

Campus

« La blouse blanche » pour les étudiants en médecine de la LAU

Une cinquantaine d'étudiants en médecine de l'Université libano-américaine ont reçu leur blouse blanche lors d'une cérémonie organisée le vendredi 27 juin à l'hôpital Rizk.

En revêtant la blouse blanche, les étudiants en médecine font le vœu tacite de mettre les intérêts de leurs patients avant les leurs.

Le bonheur se lit dans leurs regards, le sourire illumine leurs visages. Enfin ce moment dont ils ont tant rêvé est devenu réalité ! Les étudiants en médecine ont reçu chacun – en présence de leurs professeurs, collègues et familles – sa blouse blanche des mains du doyen de la faculté de médecine de la LAU, le Dr Youssef Comair, de la vice-doyenne pour les affaires cliniques, le Dr Sola Aoun Bahous. En revêtant la blouse blanche, les étudiants font le vœu tacite de mettre les intérêts de leurs patients avant les leurs.
« Ce rituel symbolique marque pour les étudiants le passage des études précliniques aux sciences pratiques », précise leur professeure Mary Deeb, docteure en épidémiologie et biostatistique. Et d'ajouter : « Les étudiants nouvellement admis à la profession passeront deux ans à l'hôpital Rizk pour apprendre à exercer la médecine. »
Pour sa part, le Dr Comair invite les étudiants à garder leur blouse blanche – « costume le plus respecté au monde » – propre à l'intérieur et à l'extérieur. « C'est par ces mots que je leur rappelle que l'éthique est indispensable à la médecine, puisque notre profession est au service de l'humanité », confie le professeur en neurochirurgie.

Prudence, justice, courage et tempérance
Cette cérémonie met l'accent sur l'importance de l'éthique médicale, de l'empathie et de la compassion dans la pratique de la médecine. Valeurs évoquées dans le discours du principal orateur, le Dr Issam Awad, directeur de la chirurgie neuro-vasculaire à l'Université de Chicago. S'adressant aux futurs médecins, l'éminent neurochirurgien trace dans son mot le chemin vers la sagesse, qualité que représente la blouse blanche. Selon lui, pour qu'un physicien atteigne la sagesse il lui faut de la passion et de la vertu. Des concepts que le Dr Awad invite les étudiants à appréhender à la lumière des idées de trois personnages historiques : Agathon, Galien et Nietzsche. « Agathon énumère quatre vertus cardinales qui reflètent une vie : prudence, justice, courage et tempérance. Toute la bonté de l'homme, dit Agathon, dépend de ces quatre vertus cardinales », affirme-t-il. Et pour expliquer l'importance de ces vertus aux yeux d'un médecin, le Dr Awad cite Galien de Pergame, médecin grec de l'Antiquité qui, dans son ouvrage Le Meilleur médecin est aussi un philosophe, associe les médecins aux « valeurs des dieux ».
« Quelle injustice que la fausse prudence en médecine, et combien tragique est l'usage immodéré du pouvoir par un médecin ! » s'exclame le Dr Awad. Soulignant l'importance de la passion dans l'exercice de la médecine, le neurochirurgien poursuit : « Certains vous diront que la plus grande vertu en médecine est le contrôle de ses émotions. Mais je voudrais vous rappeler l'argument de Nietzsche que la raison est creuse sans passion. »

Émotion et détermination
« En portant cette blouse blanche, je me lance dans la pratique et, par la suite, je me sentirai vraiment un médecin. Ces deux ans d'applications pratiques m'aideront à assumer mon choix ou à choisir une autre spécialisation », déclare Michel Skaf, qui compte se spécialiser en chirurgie vasculaire. Amanda el-Hélou confie que « c'est l'un des moments les plus exaltants de sa vie ». Nohad Masri, « très contente et très émue », avoue : « Bien que le chemin ait été dur, le travail rigoureux est fructueux. Je suis sûre que devenir médecin est ma vocation et j'espère réussir. »
Ces étudiants ont encore un long trajet à parcourir et beaucoup à apprendre pour concrétiser leurs rêves. À eux, ce conseil du Dr Issam Awad : « Portez votre blouse blanche avec fierté et soyez animés d'une passion vertueuse pour changer le monde comme par magie. »

Le bonheur se lit dans leurs regards, le sourire illumine leurs visages. Enfin ce moment dont ils ont tant rêvé est devenu réalité ! Les étudiants en médecine ont reçu chacun – en présence de leurs professeurs, collègues et familles – sa blouse blanche des mains du doyen de la faculté de médecine de la LAU, le Dr Youssef Comair, de la vice-doyenne pour les affaires cliniques, le Dr...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut