Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: Erdogan n'aime pas les tatouages, un footballeur rappelé à l'ordre

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a violemment critiqué vendredi un jeune footballeur, à l'avenir prometteur, qui s'était fait faire un tatouage sur son poignet, affirmant que cette pratique d'inspiration "étrangère" pouvait provoquer un "cancer de la peau".
L'incident s'est produit au moment où M. Erdogan visitait un centre d'entraînement de l'équipe nationale turque à Istanbul où il a bavardé et serré la main de jeunes footballeurs.
Sur une séquence vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, on voit et on entend le Premier ministre turc, tout sourire, apostropher le joueur du club de Galatasaray, Berk Yildiz, âgé de 18 ans: "C'est quoi ces tatouages? Pourquoi tu te blesses le corps?"
"Ne te laisse pas berner par des étrangers. Dieu nous en préserve, cela pourrait même te donner le cancer de la peau", a affirmé M. Erdogan, alors que les autres footballeurs ricanaient nerveusement.
Il a alors fait signe à l'entraîneur national Fatih Terim et au président de la Fédération turque de football Yildirim Demiroren pour s'assurer que ses arguments avaient bien été entendus.
Le jeune Berk Yildiz a alors promis de retirer le tatouage. Il a déjà joué dans l'équipe junior de la Turquie.
Le gouvernement islamo-conservateur de M. Erdogan, au pouvoir depuis une décennie, fait l'objet de critiques pour ses tentatives permanentes d'imposer des valeurs islamiques, parfois controversées, dans ce pays à majorité musulmane mais officiellement laïc.
Bien que la majorité des musulmans considèrent les tatouages permanents comme un péché ou interdits par l'Islam, ceux-ci sont assez populaires en Turquie, en particulier parmi les jeunes vivant dans les villes.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a violemment critiqué vendredi un jeune footballeur, à l'avenir prometteur, qui s'était fait faire un tatouage sur son poignet, affirmant que cette pratique d'inspiration "étrangère" pouvait provoquer un "cancer de la peau".L'incident s'est produit au moment où M. Erdogan visitait un centre d'entraînement de l'équipe nationale turque à...