Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Au total 6,6 millions d'enfants syriens ont besoin d'aide

"C'est un nombre stupéfiant et qui s'élève très très rapidement", s'alarme l'Unicef.

Un enfant blessé dans une explosion se faisant opérer dans un hôpital de campagne à Douma. Abd Doumany/AFP

Quelque 6,6 millions d'enfants victimes du conflit syrien ont besoin d'aide, a annoncé vendredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui craint que le manque de fonds ne l'oblige à réduire son aide.
"C'est un nombre stupéfiant et qui s'élève très très rapidement", a alerté un porte-parole de l'organisation, Simon Ingram, au cours d'un point de presse à Genève. "Ces chiffres de juillet 2014 représentent une augmentation de deux millions par rapport à juin 2013, soit une hausse d'environ un tiers", a-t-il déclaré.

5,1 millions de ces enfants vivent en Syrie et 1,49 million sont des réfugiés, selon l'Unicef. Or, cette organisation n'a reçu que 37% des 770 millions de dollars demandés pour leur venir en aide cette année, a-t-il déploré.

Avec le début de l'été - et de températures extrêmement élevées dans la région -, l'Unicef est particulièrement inquiète face au manque de fonds reçus pour ses programmes en matière d'eau et d'assainissement. "Par exemple, en Irak, au Liban et en Jordanie, il y a un risque très important que les services d'eau et d'assainissement (...) soient interrompus en raison du manque de financements" alors même que le risque de maladies transmises par l'eau, comme la poliomyélite, est élevé, a déclaré M. Ingram. Au total, 36 cas de poliomyélite ont été confirmés en Syrie, et deux en Irak, selon l'ONU.

Depuis mars 2011, la révolte contre Bachar el-Assad s'est transformée en une guerre civile complexe qui a contraint plus de neuf millions de Syriens à quitter leur domicile, dont près de trois millions ont trouvé refuge à l'étranger, principalement dans des pays frontaliers. Il s'agit de la plus grave crise en ce qui concerne les réfugiés depuis le génocide rwandais dans les années 1990.

Au total, 10,9 millions de personnes ont besoin d'aide en Syrie. En outre, il y a 2,9 millions de réfugiés syriens enregistrés dans la région, leur nombre augmentant de 100.000 personnes chaque mois, selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) qui estime qu'il s'élèvera à 3,6 millions d'ici à la fin de cette année.

Vendredi, le patron du HCR, Antonio Guterres, a pour sa part présenté à Genève une version révisée du Plan régional d'intervention pour la Syrie, dans lequel il appelle les bailleurs de fonds à apporter 3,74 milliards de dollars pour l'assistance aux réfugiés syriens au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Irak et en Egypte.

Au Liban, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a mis en garde contre une "dissension entre Libanais et Syriens" si aucune solution n'est trouvée au problème des réfugiés syriens, qui représentent plus du quart de la population. Il a également a mis en garde contre une légitimation des camps de réfugiés syriens au Liban qui serait selon lui "une forme de naturalisation".


Lire aussi
Amnesty dénonce une grosse discrimination envers les Palestiniens venus de Syrie

L'ONU envisagerait la construction de camps à l'intérieur du territoire libanais

Les réfugiés syriens du Liban au centre des préoccupations diplomatiques

Crise des réfugiés : « Les Libanais aussi ont besoin d'aide », souligne Hakim

Quelque 6,6 millions d'enfants victimes du conflit syrien ont besoin d'aide, a annoncé vendredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui craint que le manque de fonds ne l'oblige à réduire son aide."C'est un nombre stupéfiant et qui s'élève très très rapidement", a alerté un porte-parole de l'organisation, Simon Ingram, au cours d'un point de presse à Genève. "Ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut