Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cinq morts dans un attentat-suicide contre un bus de l'armée à Kaboul

Un attentat-suicide visant un bus de l'armée afghane a tué cinq officiers et a blessé neuf autres personnes dont quatre militaires mercredi à Kaboul, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l'Intérieur, tandis que les talibans affirment avoir tué 25 à 30 personnes.

"Le ministère de l'Intérieur condamne fermement l'attentat-suicide contre un véhicule de l'ANA (l'armée nationale afghane) à Kaboul qui a tué cinq ANA, blessé quatre ANA et cinq civils", a écrit Sediq Sediqqi, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, sur son compte Twitter.

Interrogé par l'AFP, M. Sediqqi a précisé que les victimes étaient cinq officiers de l'armée afghane qui se déplaçaient à bord d'un bus de l'armée de l'air dans l'ouest de la capitale afghane.

L'attaque s'est produite vers 07H00 locales (02H30 GMT) selon le porte-parole du ministère de la Défense, le général Zahir Azimi, qui a confirmé l'attaque sur son compte Twitter.

Peu avant 09H00 (4H30 GMT), un porte-parole du mouvement des talibans afghans Zabiullah Mujahid a revendiqué l'attaque dans un lien posté sur Twitter, affirmant que les 25 à 30 occupants du bus avaient été tués. Les talibans ont l'habitude d'exagérer les bilans lors d'attaques de ce type.

"Une attaque de martyr a été conduite contre un bus d'officiers de l'armée de l'air ce matin à Kaboul. L'attaque exécutée par notre combattant Mullah Rahmatullah de (la province de) Zaboul, a tué les 25 à 30 occupants du bus", a écrit le porte-parole en précisant que l'attaque avait été réalisée à l'aide d'une veste explosive.

Le dernier attentat-suicide à Kaboul remonte au 7 juin, lorsque deux explosions avaient frappé le convoi du candidat à l'élection présidentielle Abdullah Abdullah faisant 12 morts, dont plusieurs membres de l'équipe du candidat.

La marathon de l'élection présidentielle afghane, dont le premier tour s'est déroulé le 5 juin et le second le 14 juin, a été marqué de violences sporadiques en Afghanistan, dont plusieurs attentats visant des étrangers à Kaboul au printemps dernier.

Mais depuis l'attaque contre le convoi de M. Abdullah, la capitale afghane avait été relativement épargnée par les attaques.

Le bon déroulement du processus électoral, observé attentivement par la communauté internationale, est crucial, car le scrutin intervient au moment où les forces de l'Otan s'apprêtent à quitter le pays d'ici à la fin de 2014, faisant craindre des violences accrues dans le pays du fait d'une possible résurgence militaire des talibans.

Un attentat-suicide visant un bus de l'armée afghane a tué cinq officiers et a blessé neuf autres personnes dont quatre militaires mercredi à Kaboul, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l'Intérieur, tandis que les talibans affirment avoir tué 25 à 30 personnes."Le ministère de l'Intérieur condamne fermement l'attentat-suicide contre un véhicule de l'ANA (l'armée nationale...