Rechercher
Rechercher

Liban

Les médias face à la réalité communautaire : une conférence au CISH

Un public de journalistes et d’intellectuels au CISH, pour débattre du rôle des médias dans un système multiconfessionnel.

Le Centre international des sciences de l'homme (CISH) de l'Unesco, à Jbeil, a organisé une conférence sur le rôle des médias face à la réalité communautaire au Liban. La conférence était parrainée par le ministre de la Culture Rony Araiji, qui était représenté par son conseiller Albert Tchoukhadar. Celui-ci, prononçant le mot du ministre à la séance d'inauguration, a assuré que « les médias sont avant tout une position politique et sociale, sinon ils se transformeraient en une série de clichés ». Tout en reconnaissant que la presse et les médias ne sont pratiquement jamais objectifs, il a estimé que « faire face à la réalité du système communautaire repose sur des plumes éclairées ». « Espérons que la lutte contre cette réalité ne prendra pas des siècles comme cela a été le cas en Europe », a-t-il conclu.
Pour sa part, Adonis Akra, directeur du CISH, a souligné qu'une telle conférence « s'insère dans le cadre du dialogue entre les civilisations et les religions ». Pour lui, « les intellectuels et la société civile ont un rôle crucial à jouer pour faire face au défi que représente la montée des extrémismes et les guerres qui en découlent ».
Enfin, Antoine Ghorayeb, représentant de la Fondation Hanns-Seidel au Liban, a affirmé que « les médias au Liban, malgré les divisions et l'influence des hommes politiques, restent des pionniers de la liberté de presse dans le monde arabe ».

Le Centre international des sciences de l'homme (CISH) de l'Unesco, à Jbeil, a organisé une conférence sur le rôle des médias face à la réalité communautaire au Liban. La conférence était parrainée par le ministre de la Culture Rony Araiji, qui était représenté par son conseiller Albert Tchoukhadar. Celui-ci, prononçant le mot du ministre à la séance d'inauguration, a assuré que...

commentaires (1)

"La conférence était parrainée par le ministre de la Culture Rony Araiji, qui était représenté par son conseiller Albert Tchoukhadar. Celui-ci a reconnu que la presse et les médias ne sont pratiquement jamais objectifs." ! Même ceux.... des "Maradas(h)"? Puis "il a estimé que faire face à la réalité du système communautaire repose sur des plumes éclairées." ! Semblables à celles "innombrables" chez ces mêmes Maradas(h) ?! Pour finir par "espérer que la lutte contre cette réalité ne prendra pas des siècles comme cela a été le cas en Europe." ! Où bien ; yîîîh ; des millénaires.... comme à Zghorta(h) ? !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 14, le 27 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "La conférence était parrainée par le ministre de la Culture Rony Araiji, qui était représenté par son conseiller Albert Tchoukhadar. Celui-ci a reconnu que la presse et les médias ne sont pratiquement jamais objectifs." ! Même ceux.... des "Maradas(h)"? Puis "il a estimé que faire face à la réalité du système communautaire repose sur des plumes éclairées." ! Semblables à celles "innombrables" chez ces mêmes Maradas(h) ?! Pour finir par "espérer que la lutte contre cette réalité ne prendra pas des siècles comme cela a été le cas en Europe." ! Où bien ; yîîîh ; des millénaires.... comme à Zghorta(h) ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 14, le 27 juin 2014

Retour en haut