Mardi 30 Septembre 2014

Dernières Infos

Un chrétien condamné à la prison pour insulte à l'islam en Egypte

AFP
25/06/2014

Un Copte a été condamné à six ans de prison pour avoir insulté le prophète Mahomet sur sa page Facebook, une publication qui avait provoqué des heurts confessionnels dans son village du sud de l'Egypte, a indiqué mercredi son avocat à l'AFP.

Ce chrétien égyptien de 29 ans a été condamné par un tribunal de la province de Louxor à trois années de prison pour insulte à l'islam --la Constitution condamnant toute insulte aux trois religions monothéistes-- et à trois autres années pour "avoir déclenché les violences confessionnelles" qui ont suivies, a précisé Me Mohamed Ahmed Abdelaal.

Son client avait été arrêté fin mai, selon des sources policières, avec six personnes qui lançaient des pierres sur sa maison en représailles à la publication sur sa page Facebook d'une image du prophète Mahomet --dont la représentation est interdite en islam-- accompagnée "d'un commentaire insultant", selon son avocat qui a, lui, affirmé que son client s'était rendu à la police le 29 mai. Les six assaillants avaient ensuite été libérés.

Me Abdelaal a ajouté que le jeune homme avait fait appel et serait libéré prochainement dans l'attente du verdict en appel.

Les coptes, la plus grande minorité chrétienne du Moyen-Orient, représentent quelque 10% des 86 millions d'habitants du plus peuplé des pays arabes et se plaignent de longue date de discrimination et d'attaques, notamment contre leurs églises.

Mi-juin, une institutrice copte avait été condamnée à six mois de prison dans la même province de Louxor après avoir été accusée par des parents d'élèves d'avoir insulté l'islam et tenté d'évangéliser ses élèves musulmans.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Le point

Dans le bourbier syro-irakien

Christian Merville

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.