Rechercher
Rechercher

Liban

Hariri fait sa tournée parisienne, entre Sleiman et Fabius...

L’ancien chef d’État Michel Sleiman a reçu hier en son domicile parisien l’ancien PM, Saad Hariri.Photo Dalati et Nohra

Plus d'une heure d'échange de vues entre les présidents Michel Sleiman et Saad Hariri, à la résidence de l'ancien chef d'État, à Paris, précédée d'une réunion au Quai d'Orsay entre le maître de céans, le ministre Laurent Fabius, et M. Hariri ont porté sur la dégradation de la situation dans la région, et en particulier au Liban où les attentats à la voiture piégée de vendredi dernier et de lundi ont ravivé l'inquiétude dans les esprits de tous les Libanais et de leurs amis dans le monde.
Avec le ministre français des Affaires étrangères, M. Hariri a procédé à un tour d'horizon de la conjoncture présente, expliquant notamment les liens entre les événements d'Irak et la recrudescence des attentats terroristes au Liban après une période d'accalmie que l'on croyait mettre à profit pour débloquer le processus de l'élection présidentielle. Le chef de la diplomatie française, qui n'a fait aucune déclaration en raccompagnant son hôte libanais, n'aurait pas caché, au cours de l'entretien, son inquiétude face à la gravité de la situation au pays du Cèdre et a appelé tous les dirigeants libanais à trouver un consensus pour élire un nouveau président de la République afin d'éviter que le pays ne s'engage dans le cycle infernal des violences entre sunnites et chiites qui sévissent dans toute la région.
Même inquiétude face à la tension au Liban lors du tête-à-tête Sleiman-Hariri. Les deux dirigeants n'ont pu que constater le blocage politique et déplorer l'entêtement de certaines parties libanaises, notamment au sujet de l'élection d'un nouveau président. M. Hariri a laissé entendre que la détente doit venir des rangs des chrétiens tout d'abord avant de bénéficier d'un soutien des autres communautés libanaises. Pour le président Sleiman, tous les Libanais doivent agir de concert pour sortir de l'impasse qui touche tout le pays.
Dans un communiqué diffusé à l'issue de sa réunion avec M. Hariri, le président Sleiman a affirmé que toutes les pistes ont été explorées avec son hôte pour parvenir à une élection présidentielle dans les plus brefs délais et ramener la vie politique libanaise à la normale, c'est-à-dire à la reprise d'une activité intense au double niveau gouvernemental et parlementaire, dans le but de parvenir à des solutions aux divers problèmes qui se posent aux Libanais dans leur vie quotidienne et d'œuvrer sérieusement à mettre le Liban à l'abri de l'escalade de la violence à laquelle on assiste en Syrie et maintenant en Irak. Le communiqué rappelle l'importance de la déclaration de Baabda qui peut servir de base pour la solution des problèmes libanais les plus graves.
Protéger le Liban du terrorisme et des ravages qu'il pourrait causer, aussi bien au Liban que dans la région : tel était apparemment le temps fort de la réunion entre l'ancien président et l'ancien chef de gouvernement, qui ont, encore une fois, constaté plus d'une similitude de vues entre eux au sujet des divers problèmes auxquels est confronté le Liban.

Plus d'une heure d'échange de vues entre les présidents Michel Sleiman et Saad Hariri, à la résidence de l'ancien chef d'État, à Paris, précédée d'une réunion au Quai d'Orsay entre le maître de céans, le ministre Laurent Fabius, et M. Hariri ont porté sur la dégradation de la situation dans la région, et en particulier au Liban où les attentats à la voiture piégée de vendredi...

commentaires (2)

LES ÉTRANGERS APPELLENT LES LIBANAIS À S'ENTENDRE ET ÉLIRE UN NOUVEAU CHEF D'ETAT. LES LIBANAIS ? AH, OUI... LES UNS BOYCOTTENT ET ONT POUR BUT LE VIDE... CAR VIDES ! LES AUTRES REFUSENT LE DIALOGUE... ET FONT LE JEU DU VIDE QU'ILS CONDAMNENT... CAR AUSSI VIDES ! RÉSULTAT : DES VIDES... ET DES VIDES... LE PAYS... SE VIDE !!!!!!! DE LIBANAIS J'ENTENDS... CAR LES "FREROS" L'Y COMBLENT... ET L'ON CHERCHERAIT, PROCHAINEMENT, AU LIBAN, UN LIBANAIS EN PLEIN JOUR ENSOLEILLÉ, UN FALOT À LA MAIN, TOUT COMME DIOGÈNE CHERCHAIT L'HOMME DANS LES RUES D'ATHÈNES...

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 17, le 25 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES ÉTRANGERS APPELLENT LES LIBANAIS À S'ENTENDRE ET ÉLIRE UN NOUVEAU CHEF D'ETAT. LES LIBANAIS ? AH, OUI... LES UNS BOYCOTTENT ET ONT POUR BUT LE VIDE... CAR VIDES ! LES AUTRES REFUSENT LE DIALOGUE... ET FONT LE JEU DU VIDE QU'ILS CONDAMNENT... CAR AUSSI VIDES ! RÉSULTAT : DES VIDES... ET DES VIDES... LE PAYS... SE VIDE !!!!!!! DE LIBANAIS J'ENTENDS... CAR LES "FREROS" L'Y COMBLENT... ET L'ON CHERCHERAIT, PROCHAINEMENT, AU LIBAN, UN LIBANAIS EN PLEIN JOUR ENSOLEILLÉ, UN FALOT À LA MAIN, TOUT COMME DIOGÈNE CHERCHAIT L'HOMME DANS LES RUES D'ATHÈNES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 17, le 25 juin 2014

  • "Plus d'une heure d'échange de vues entre les présidents Michel Sleiman et Saad Hariri, à la résidence de l'ancien chef d'État, à Paris." ! Il avait donc une "résidence" à Paris, l'Ex-président et commandant en chef ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 52, le 25 juin 2014

Retour en haut