Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

L'aviation israélienne frappe des positions syriennes après un tir mortel sur le Golan occupé

"Les sites visés incluent des QG militaires syriens et des rampes de lancement. Les cibles ont été atteintes", précise l'armée israélienne.

Des soldats israéliens sur leur Merkava, posté près de Qouneitra, à la frontière entre la Syrie et le plateau du Golan occupé. AFP PHOTO/MENAHEM KAHANA

L'aviation israélienne a lancé plusieurs raids sur des positions syriennes dans la nuit de dimanche à lundi, en représailles à un tir d'obus dimanche qui a fait un mort dans la partie du plateau du Golan occupée par Israël.

"L'armée israélienne a ciblé neuf positions de l'armée syrienne en réponse à l'attaque émanant de Syrie et qui a tué un adolescent israélien et blessé deux autres civils israéliens", a indiqué un communiqué militaire. "Les sites visés incluent des QG militaires syriens et des rampes de lancement. Les cibles ont été atteintes", a précisé le communiqué.


"Des résidents du nord d'Israël ont entendu des explosions du côté syrien de la frontière", a affirmé de son côté le site d'information israélien Ynet.


Un adolescent arabe israélien de 13 ans a trouvé la mort dimanche matin dans l'explosion d'un véhicule à bord duquel se trouvaient aussi son père et un autre homme, tous deux contractuels du ministère israélien de la Défense qui ont été blessés, selon l'armée et le ministère.
L'armée a évoqué "une attaque intentionnelle" contre un véhicule civil par des forces en Syrie, et selon un porte-parole, des chars israéliens ont riposté contre des positions de l'armée syrienne sans faire état de victime.


"C'est l'incident le plus sérieux à la frontière avec la Syrie depuis le début de la guerre civile", a déclaré le porte-parole de l'armée, Peter Lerner, en confirmant qu'il s'agissait du premier Israélien tué.
Des sources militaires ont pour leur part indiqué que le véhicule appartenait au ministère de la Défense et était engagé dans le cadre de la construction d'une clôture qu'Israël érige sur les hauteurs du Golan.
Des sources sécuritaires citées par la radio publique israélienne ont indiqué que le projectile avait été tiré dimanche par l'armée syrienne, ce que l'armée israélienne, interrogée par l'AFP, n'a pas voulu commenter.
"L'attaque de dimanche était un acte d'agression délibéré contre Israël", a déclaré le porte-parole militaire dans un communiqué publié après les raids aériens israéliens. "L'armée israélienne ne tolérera pas la moindre tentative de violer la souveraineté d'Israël et agira afin de protéger la population civile", a-t-il averti.

 

(Lire aussi : Comment trouver un équilibre au Moyen-Orient, la tribune de Javier Solana)


Les ennemis "ne reculent devant rien"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a, lui aussi, dénoncé l'attaque sur le Golan. "Les ennemis de l'Etat d'Israël ne reculent devant rien. Ils ne reculent ni devant des attaques de civils ni devant le meurtre d'enfants, comme cela s'est passé ce matin", a déclaré M. Netanyahu, lors d'un entretien téléphonique avec le père de l'adolescent tué dimanche, selon un communiqué de ses services.


En mars, l'armée de l'air israélienne avait bombardé des positions de l'armée syrienne quelques heures après l'explosion d'une bombe ayant blessé quatre soldats israéliens sur le Golan.
Le raid aérien avait marqué la plus grave escalade sur la ligne de cessez-le-feu avec la Syrie depuis la guerre de 1973, et le ministère de la Défense avait prévenu Damas qu'il payerait "le prix fort" s'il laissait des miliciens nuire à Israël.
En 2013, plusieurs sources ont fait état d'une série de raids israéliens contre des cibles syriennes et du Hezbollah libanais, mais Israël ne les a jamais officiellement reconnus.


L'attaque de dimanche a eu lieu au sud du point de passage de Qouneitra, dans le centre du plateau du Golan occupé.


L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a affirmé que des combats étaient en cours depuis la nuit entre l'armée syrienne et les rebelles dans ce secteur frontalier, ajoutant que les forces du régime bombardaient des villages du sud de la province de Qouneitra.


Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie et occupe depuis 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan qu'il a annexés, même si cette décision n'a jamais été reconnue par la communauté internationale. Environ 510 km2 du plateau restent sous contrôle syrien.
La situation à la frontière israélo-syrienne est tendue depuis l'éruption du conflit en syrie en 2011, mais les incidents sont restés mineurs, avec quelques tirs à l'arme légère ou au mortier auxquels l'armée israélienne a souvent répliqué.

 

Lire aussi

Bouthaïna Chaabane à Oslo, 1re visite d'un haut responsable syrien en Europe depuis 2011

Après deux ans d'absence, Maher el-Assad réapparaît... sur Twitter

« Daech contrôle chaque aspect de la vie à Raqa »

 

L'aviation israélienne a lancé plusieurs raids sur des positions syriennes dans la nuit de dimanche à lundi, en représailles à un tir d'obus dimanche qui a fait un mort dans la partie du plateau du Golan occupée par Israël.
"L'armée israélienne a ciblé neuf positions de l'armée syrienne en réponse à l'attaque émanant de Syrie et qui a tué un adolescent israélien et blessé deux...

commentaires (7)

Faut pas jubiler ainsi! ça change quoi sur le terrain? Ils sont obligés de continuer à faire croire aux hordes d'hébreux importés qu'ils sont en mesure d'assuer sa sécurité dans son enlos car étant vigilents et (..) militairement supérieurs. Je pense qu'ils savent qu'ils paieront le prix face à la résistance qui n'a JAMAIS agi à chaud, qui a tjours le dernier mot et qui ne fonctionne pas comme une armée régulière , guerres d'époques désormais révolues.. la preuve: leurs créatures de Frankenstein = alqaeda,daech,annousra et d'autres encore ). A chacun ses moyens et ses tactiques. Il faut tjours lire le cadre dans son ensemble. Ce qui est certain, c'est que ça bouge fort et ça risque bientot de déménager.

Ali Farhat

13 h 06, le 23 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Faut pas jubiler ainsi! ça change quoi sur le terrain? Ils sont obligés de continuer à faire croire aux hordes d'hébreux importés qu'ils sont en mesure d'assuer sa sécurité dans son enlos car étant vigilents et (..) militairement supérieurs. Je pense qu'ils savent qu'ils paieront le prix face à la résistance qui n'a JAMAIS agi à chaud, qui a tjours le dernier mot et qui ne fonctionne pas comme une armée régulière , guerres d'époques désormais révolues.. la preuve: leurs créatures de Frankenstein = alqaeda,daech,annousra et d'autres encore ). A chacun ses moyens et ses tactiques. Il faut tjours lire le cadre dans son ensemble. Ce qui est certain, c'est que ça bouge fort et ça risque bientot de déménager.

    Ali Farhat

    13 h 06, le 23 juin 2014

  • Avis à ceux qui réclamaient aux résistances de riposter à l'arrogance israélienne sur le Golan occupé qu'on disait muet depuis 45 ans , une guerre d'usure vient de se déclencher , et en expérience du résultat de 2000 au sud Liban , la débandade israelienne des poltrons arrivera à point nommé . Il est fini le temps où les usurpateurs pouvaient faire des guerres chez les autres et rentrer chez eux en chantant . La région va s'embraser y inclus le pays de l'apartheid , de l'usurpation et de la captation des rentes .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 17, le 23 juin 2014

  • - NETANYAHU : TIENS, LIONCEAU, UN TUÉ CHEZ NOUS... PLUSIEURS CHEZ VOUS ! - LE LIONCEAU : NET...@.... YAHOO ! NOUS CHOISIRONS LE TEMPS ET LA PLACE... COMME TOUJOURS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 51, le 23 juin 2014

  • Israël bombarde impunément mais ou est la puissante armée syrienne qui a réussi le massacre de 162.000 syriens. Vous me direz, c'est plus facile de tuer des civils !!! Mais ou est la "RÉSISTANCE" ? Elle aide l'armée syrienne à massacrer des civils. Alors que veut dire le mot de "RÉSISTANCE" pour les mercenaires des Ayatollah? Des jeux de mots mais il y a mort d'hommes !!!! pas ceux de l'ennemi !!! Quel courage ! Mais qu'attendent l'armée syrienne et le Hezbollah pour reconquérir le Golan ? Qu'il n'y a plus de syrien à massacrer !!!!

    FAKHOURI

    11 h 10, le 23 juin 2014

  • REMONTRANCES AMICALES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 48, le 23 juin 2014

  • Le régime de Damas, aidé par le Hezbollah, a entrpris la libération du Golan. Par erreur, car il est trop occupé à bombarder aux barils d'explosifs la population syrienne.

    Halim Abou Chacra

    10 h 24, le 23 juin 2014

  • "Et la vaillante et courageuse armée syrienne répliqua et réussit a faire taire les sources de tir...." Je ne me souviens pas, de mémoire, avoir lu de tels propos. Elle est plutôt occupée a bombarder les populations civiles (a la grande joie de l'ennemi) plutôt qu'a défendre l'intégrité de son territoire. Et c'est pour un tel regime que des milliers de libanais guerroient et meurent. Quelle farce macabre....

    Tabet Karim

    08 h 58, le 23 juin 2014

Retour en haut