Rechercher
Rechercher

Liban - La bonne nouvelle du lundi

Avec « Bathmobile », trois jeunes Libanais lavent votre voiture sans gaspiller d'eau

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus, tensions communautaires, vacance de la présidence... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, « L'Orient-Le Jour » se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Christian Bou Khalil et Léa Maalouli sur le stand de la Bathmobile, au Faubourg Saint-Jean à Baabda. Photo Nour Braïdy

Maintenant que l'été est officiellement arrivé, balayant les espoirs de remplir un peu plus nos réservoirs d'eau après un hiver particulièrement sec, les initiatives pour lutter contre le gaspillage de l'or bleu se font de plus en plus urgentes.


C'est dans cette logique que Christian Bou Khalil, Chris Bosnoyan et Léa Maalouli, trois amis âgés de 21 ans, ont décidé de créer la... « Bathmobile », une manière innovante de laver les voitures de façon écolo ! Tout comme Batman et sa Batmobile, le trio se pose en superhéros, et Beirut City en a grandement besoin...


« Un jour, en lavant ma voiture à la station d'essence, j'ai vu à quel point il y avait un gaspillage d'eau », raconte Christian Bou Khalil à L'Orient-Le Jour. « Mon père venait tout juste de me dire que nous n'avions pas assez d'eau à la maison », se désole-t-il. Une fois rentré chez lui, le jeune homme fait ses recherches et apprend qu'en lavant une voiture, l'on dépense 150 à 200 litres d'eau. Il est en colère de réaliser que « cette eau savonneuse va dans les égouts sans traitement ». « Nous gâchons notre terre », dit-il.
Après en avoir parlé avec ses amis, le trio tente de trouver une solution et découvre qu'il existe un moyen de laver les voitures sans l'usage d'eau. Le projet les tente et ils décident de s'y lancer à la fin de leurs études. « Comme nous avons fait des études de gestion, c'était facile pour nous d'analyser la faisabilité du projet », explique Christian.


La « Bathmobile » existe depuis maintenant deux semaines. Le lavage de la voiture nécessite 20 minutes. « Un bain de qualité », précise Christian. Les produits sont importés des États-Unis et de France. « Nous avons choisi les meilleurs », souligne-t-il. Le produit nettoyant est biodégradable (sans phosphate, sans parabène, sans colorants et sans alcool) et il est dilué dans moins de 200 ml d'eau. Une fois posé sur la voiture, il sépare la poussière de la peinture. « C'est la meilleure façon de ne pas rayer ou abîmer la peinture », dit-il encore. Ensuite, la voiture est essuyée avec une serviette microfibre et le tour est joué ! Le jeune homme est fier de sa trouvaille, et il y a de quoi. « À la station d'essence, ils dépensent 200 litres d'eau, alors que moi j'en dépense 200 ml ! » souligne-t-il.

 


Pour l'instant, Christian, ses amis et trois employés sont installés au centre Faubourg Saint-Jean à Baabda. Les traces de bronzage de Christian montrent que ce dernier passe ses journées au soleil, que ce soit pour laver des voitures ou pour accueillir les clients potentiels venus faire leurs achats. Il a déjà eu le temps de les catégoriser : il y a ceux qui ne répondent pas, ceux qui n'y croient pas et ceux qui hésitent... « Quand je leur dis que le lavage se fait sans eau, que ça ne prend que 20 minutes et que je ne déplacerai pas leur voiture, ils sont contents », raconte-t-il.


Pour motiver sa petite équipe, Christian a un slogan : « Clean Car, Clean Mind » (« Voiture propre, conscience tranquille », en français). Pour lui, une voiture proprement lavée permet au conducteur de se sentir plus à l'aise derrière le volant : « C'est prouvé ! » assure-t-il.
Les trois amis voient grand avec leur « Bathmobile ». Ils prévoient de s'installer dans les aires de stationnement de différents centres commerciaux et entreprises, avant d'ouvrir leurs propres bureaux. Ils souhaitent en outre voir le lavage de voiture sans eau de plus en plus adopté au Liban. « Si nous avions un gouvernement efficace, les stations d'essence auraient été obligées de réguler leur consommation d'eau, dit Christian. Mais, ajoute-t-il sur un ton optimiste, petit à petit, les gens seront sensibilisés à la rareté de l'eau, et laver une voiture sans eau, comme nous le faisons, est la façon la plus écologique. »

*Pour contacter la Bathmobile : 76-868608.

 

Dans la même rubrique

Une initiative pour permettre aux jeunes Libanais d'accéder à la propriété

Inspirés par leur pays, les artistes libanais brillent à l'étranger

Les livres d'un éditeur libanais dans les cartables d'écoliers français

Tout beau tout neuf, le jardin de Sanayeh rouvre ses portes

Le ministère du Tourisme et Live Love Beirut font ensemble la promotion du Liban

Maintenant que l'été est officiellement arrivé, balayant les espoirs de remplir un peu plus nos réservoirs d'eau après un hiver particulièrement sec, les initiatives pour lutter contre le gaspillage de l'or bleu se font de plus en plus urgentes.
C'est dans cette logique que Christian Bou Khalil, Chris Bosnoyan et Léa Maalouli, trois amis âgés de 21 ans, ont décidé de créer la......

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut