Rechercher
Rechercher

Diaspora

Andary : « Des cèdres transplantés sous le ciel de l’Argentine »

L’ambassadeur Antonio Andary et quelques-uns des émigrés auxquels il a rendu hommage.

Pour la Journée de l'émigré libanais, un hommage collectif a été rendu par l'ambassadeur du Liban en Argentine, Antonio Andary, à treize Argentins d'ascendance libanaise, au cours d'une cérémonie touchante qui s'est tenue au théâtre Manuel Belgrano, à Buenos Aires, en présence du vice-ministre argentin des AE, Eduardo Zouein, de la directrice du département de politique étrangère au ministère, Maria Carolina Perez Cullman, de nombreuses personnalités diplomatiques arabes et étrangères, de quelques personnalités religieuses et de notables de la communauté argentine d'origine libanaise.
Les personnalités honorées étaient : Zarifé Ayoub Sarkis, Hector Ayache, Simon Boustany, Mounia Dib, José Hussein Hajar, Adnan Hamad, Imad Hatoum, Roberto Hobeïka, Jamil Kassis, Salim Layoun, Ahmad Moustapha Assad, Ernesto Saliba et Philippi Jarjoura.
Dans le discours prononcé à cette occasion, l'ambassadeur Andary a souligné que ce qui est le plus précieux dans le témoignage de ces émigrés, c'est l'amour du Liban qu'ils ont su transmettre à leur entourage.
« Vous dont les rides sillonnent déjà le visage, dont les cheveux ont blanchi et dont les épreuves ont courbé le dos, je vois en vous un modèle noble et authentique de cette patrie qui méritez hommage. Certains d'entre vous, qui êtes nés ici, sont comme des pousses de cèdre transplantées pour prospérer sous le ciel de la République argentine, ont grandi et porté du fruit, d'autres ont hérité des gènes de ces pousses qui continuent à porter du fruit.
Je vous salue à tous, vous êtes les maillons d'une chaîne qui doit être reconstituée pour relier ce qui a été séparé, rassembler le Liban résidant et le Liban émigré, cette diaspora qui est comme un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais.
Vous êtes nos aînés, en âge et en destin, des aînés que nous sommes fiers d'avoir parmi nous, vous méritez tous notre gratitude et reconnaissance, et je vous offre cette pousse de cèdre pour décorer vos maisons, comme symbole visible de quelque chose d'invisible que vous avez gardé dans vos cœurs tout au long de ces années : l'amour du Liban. »
La « Journée de l'émigré » a été organisée avec le concours de l'Association libanaise à Rosario, le Club libanais, le Centre argentin de recherche sur l'émigration libanaise (Caiil), l'Institut Daher et le Centre d'études Liban-Amérique latine (Celibal).

F. N.

 

Pour la Journée de l'émigré libanais, un hommage collectif a été rendu par l'ambassadeur du Liban en Argentine, Antonio Andary, à treize Argentins d'ascendance libanaise, au cours d'une cérémonie touchante qui s'est tenue au théâtre Manuel Belgrano, à Buenos Aires, en présence du vice-ministre argentin des AE, Eduardo Zouein, de la directrice du département de politique étrangère...