Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

Les jihadistes avancent vers Bagdad, Obama étudie "toutes les options"

Les forces kurdes prennent le contrôle total de Kirkouk.

Dans un enregistrement sonore mercredi, l'un des dirigeants de Daech, Abou Mohammed al-Adnani, avait appelé les insurgés à "marcher sur Bagdad". AFP PHOTO / HO / WELAYAT SALAHUDDIN

Les combattants jihadistes avançaient jeudi vers la capitale Bagdad après s'être emparés de larges territoires du nord-ouest de l'Irak face à une armée en déroute, les Etats-Unis n'excluant aucune option pour enrayer l'offensive.

Craignant un assaut contre Kirkouk, les forces kurdes en ont profité pour prendre le contrôle total de cette ville pétrolière que se disputent depuis des années la région autonome du Kurdistan et le gouvernement central.

Face à la tourmente dans laquelle est plongé le pays depuis la prise mardi de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, de sa province Ninive, et de régions des provinces voisines de Kirkouk et Salaheddine, le président américain Barack Obama a affirmé que son équipe de sécurité nationale étudiait "toutes les options". "Nous travaillons sans relâche pour identifier comment (...) fournir l'aide la plus efficace (aux autorités irakiennes). Je n'exclus rien", a-t-il ajouté, sans autres précisions.

 

(Lire aussi: En Irak, les jihadistes se rapprochent de leur objectif : la création d'un État islamique)



Les Etats-Unis, qui ont retiré fin 2011 leurs troupes d'Irak après huit ans d'engagement, pourraient envisager des frappes menées par des drones, avait indiqué plus tôt un responsable américain.

Le Conseil de sécurité de l'ONU tenait lui à huis clos des discussions sur cette offensive fulgurante de Daech ou l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe également présent en force en Syrie qui ambitionne d'installer un Etat islamique dans la zone frontalière.

A Londres, le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari a admis que les forces de sécurité s'étaient "effondrées" à Mossoul. Mais maintenant, "nous essayons (...) de bouter ces terroristes hors de nos villes principales", a-t-il indiqué.

 

(Lire aussi: Pendant que Zawahiri se cache, Baghdadi poursuit son ascension)



L'armée a d'ailleurs lancé des raids aériens sur Tikrit, le chef-lieu de Salaheddine tombé mercredi entre les mains des jihadistes, selon des témoins.

Dans un enregistrement sonore mercredi, l'un des dirigeants de Daech, Abou Mohammed al-Adnani, avait appelé les insurgés à "marcher sur Bagdad".
Jeudi, ils étaient à 90 km au nord de la capitale, après s'être emparés de Dhoulouiya, selon un policier et des habitants.

 

 

 

 

"Population livrée à elle-même"
A Bagdad, l'appréhension régnait. "La population se sent livrée à elle-même, sans protection", s'est inquiété Abou Alaa, un verrier de 54 ans.
L'EIIL a d'ailleurs revendiqué sur Twitter les attentats anti-chiites qui ont fait mercredi plus de 30 morts à Bagdad et annoncé une nouvelle vague d'attaques.

 

(Lire aussi : Avancée de Daech en Irak : quelles répercussions au Liban ?)



Face à la débandade de l'armée, qui n'est pas parvenue à se reconstruire après la dissolution de celle de Saddam Hussein en 2003, le Premier ministre Nouri al-Maliki a appelé "toutes les tribus à former des unités de volontaires" pour combattre avec ses forces les insurgés.
Illustrant la crise politique qui paralyse le pays depuis des mois, la session du Parlement qui devait se réunir pour décréter l'état d'urgence a été annulée, faute de quorum.

Outre des territoires du Nord, l'EIIL, considéré comme l'un des groupes "les plus dangereux au monde" par Washington, contrôle déjà des régions de la province occidentale d'Al-Anbar depuis janvier.
A Mossoul, les jihadistes continuaient de détenir une cinquantaine de citoyens turcs pris en otages au consulat, de même que 31 chauffeurs turcs.
Environ un demi-million d'habitants de Mossoul ont fui leurs foyers, craignant pour leur vie.

A Kirkouk, c'est la première fois que les forces kurdes contrôlent totalement cette ville pluriethnique où la sécurité est habituellement assurée par une force de police conjointe formée d'éléments arabes, kurdes et turcomans. En plus de Kirkouk, elles ont pris le contrôle des autres territoires disputés avec Bagdad, selon un responsable des Peshmergas.

 

"Echec total des Etats-Unis"
Le ministre kurde chargé des Peshmergas, Jaafar Moustafa, a cependant échappé à un attentat dans la province de Kirkouk qui a fait un mort, selon un autre responsable. Et un photographe est mort dans des combats entre Peshmergas et jihadistes près de Kirkouk, selon un médecin.

Pour la Russie, les derniers développements illustrent "l'échec total" de l'intervention américaine et britannique en Irak en 2003.
L'Iran chiite, allié de M. Maliki, a, lui, promis de "lutter contre le terrorisme" en Irak, sans dire comment il comptait faire.

 

(Lire aussi : Offensive jihadiste en Irak : la presse syrienne dénonce un complot saoudien)


Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé pour sa part que l'avancée jihadiste mettait "gravement en danger l'unité" de l'Irak, appelant les responsables irakiens à apporter une "réponse politique" à cette situation.

L'EIIL, qui compte de nombreux combattants étrangers selon des analystes, reçoit l'appui de tribus anti-gouvernementales et jouit d'un certain soutien parmi la minorité sunnite qui s'estime marginalisée et persécutée par le pouvoir chiite.
Selon Riad Kahwaji, directeur de l'Institute for Near East and Gulf Military Analysis, au moins 10.000 à 15.0000 jihadistes sont présents dans le nord de l'Irak.

L'EIIL s'est infiltré, via la frontière très poreuse, en Syrie où il tient de larges secteurs de la province de Deir Ezzor (nord-est). Il y combat aujourd'hui d'autres groupes rebelles qui l'accusent de multiples exactions.

 

Lire aussi
Souviens-toi de Saddam Hussein...
, le point de Christian Merville

 

Pour mémoire
En Irak, Daech frappe de plus en plus fort

En Irak aussi, l'armée utilise des barils d'explosifs

Offensive jihadiste en Irak, des étudiants pris en otages pendant plusieurs heures

Les combattants jihadistes avançaient jeudi vers la capitale Bagdad après s'être emparés de larges territoires du nord-ouest de l'Irak face à une armée en déroute, les Etats-Unis n'excluant aucune option pour enrayer l'offensive.Craignant un assaut contre Kirkouk, les forces kurdes en ont profité pour prendre le contrôle total de cette ville pétrolière que se disputent depuis des...

commentaires (10)

Quand les Américains étudient toutes les options c'est simple ....il y a mille options...et pour les étudier il faut du temps ... Il faut toujours laisser du temps aux options..... Ils ne feront rien sauf si quelqu un leur demande ...

CBG

02 h 17, le 14 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Quand les Américains étudient toutes les options c'est simple ....il y a mille options...et pour les étudier il faut du temps ... Il faut toujours laisser du temps aux options..... Ils ne feront rien sauf si quelqu un leur demande ...

    CBG

    02 h 17, le 14 juin 2014

  • MÊMES ÉTUDES (???) QUE CELLES DES FRAPPES DU CHIMIQUE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 45, le 13 juin 2014

  • Et pendant que les forces obscurantists foncent sur Baghdad, les grands esprits chez nous purgent leur panique en s'enfonçent encore plus dans leur haine chaque jour plus pédante...

    Henoud Wassim

    01 h 18, le 13 juin 2014

  • Ou, grande panique chez les fakkîhdiotistes ébaubis !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 45, le 12 juin 2014

  • En l'urgence faut appeler G.W.Bush pour lui demander conseil....!!!

    M.V.

    16 h 13, le 12 juin 2014

  • Trop tard pour former des unités de volontaires dans un Irak qui agonise et qui se divise .

    Sabbagha Antoine

    14 h 32, le 12 juin 2014

  • CEUX QUI ONT CRÉÉ L'HYDRE DEVRAIENT EN AVOIR PEUR LES PREMIERS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 44, le 12 juin 2014

  • Ha Ha Ha !! donc washington envisage des frappes aériennes par drone ! lol, on a vu l'efficacité des drones en afghanistan , au yemen et ailleurs , en principe alqaida a été décimé mais daech lui fait mieux encore ! quelle réaction tarabiscottée des yankys , on a plus besoin de preuves de leur fourberie , il suffit de constater leur ignorance des terrains sur lesquels ils opèrent et leur couardise . Mais au fait que compte faire daech leur création avec l'injustice faite aux sunnites en israel ? y aurait il une explication ? les experts es sciences pô pourraient nous le dire ! svp publiez , je ne vise personne sur ce forum, je ne fais qu'exprimer mon opinion , merci !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 58, le 12 juin 2014

  • Prix Nobel de lâcheté et stupidité à Obama ! Il le mérite sans contestation. Il s'obstine à refuser de fournir à la révolution syrienne -bien modérée et luttant pour une Syrie civile et plurielle- les armes dont elle a besoin, malgré l'opinion en contraire de sa propre secrétaire d'Etat, Hillary Clinton et de son ambassadeur à Damas, Robert Ford, l'américain qui peut-être connaît le mieux la Syrie et la tyrannie qui y règne depuis quarante quatre ans. Il allègue sa peur (sa lâcheté) que ces armes "ne tombent en de mauvaises mains". Le régime de Damas, lui, croise son machiavélisme monstre avec la stupidité et la lâcheté d'Obama, en libérant de ses prisons des centaines d'hommes de Daech, dont il ne bombarde jamais les positions, comme son quartier général à Raqqa. En fait, indirectement il charge cette organisation criminelle de combattre férocement la rébellion syrienne dans tout le nord de la Syrie, tandis que, grâce au "jihad" aveugle du Hezbollah, il reconquiert le Qalamoun et la province de Homs au sud et joue sa farce de prorogation de son pouvoir fasciste. Et voilà que Daech cueille les fruits de la stupidité d'Obama, du machiavélisme du régime fascite de Bachar et de la guerre sectaire aveugle irano-hezbollahie : elle fait la jonction avec Daech mère iraquienne, et celle-ci entreprend avec grand succès la conquête de tout ce pays. L'autre jour je disais qu'il fallait dix Hezbollah pour arrêter cette organisation criminelle. Peut-être même qu'il en faudrait vingt.

    Halim Abou Chacra

    11 h 49, le 12 juin 2014

  • Il ne faut surtout pas que les amerlocks se mêlent de ça , ils sont les alliés de ces terroristes et leurs créateurs . Les daech , qui ne sont pas des créations syriennes , ni leurs alliés n'iront pas bien loin . Du fait que les binsaouds sont leurs financiers et leurs modèles idéologique sont en déclin total et jouent leurs dernières forces avant que cette famille d'incompétents ne disparaissent à jamais dans les poubelles de l'histoire .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 32, le 12 juin 2014

Retour en haut