Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Le point

Souviens-toi de Saddam Hussein...

« Now this is not the end. It is not even the beginning of the end. But it is, perhaps,
the end of the beginning. »
Cette phrase combien prophétique, les briscards blanchis sous le harnois des années 39-45 s'en souviennent ; elle fut prononcée par Winston Churchill en 1942, alors que venait de prendre fin l'épopée d'el-Alamein. Elle mériterait d'être rappelée au moment où s'engage la bataille – certes point ultime – des régions sunnites d'Irak, marquée par la chute en début de semaine de Mossoul, aujourd'hui sous la coupe des hordes d'Abou Bakr al-Baghdadi.
À la vérité, la débâcle subie par les forces demeurées fidèles au pouvoir central, aussi rapide qu'elle paraisse, n'en était pas moins attendue. Les affrontements faisaient rage depuis plusieurs jours, et l'emprise sur la ville, la deuxième du pays avec son million et demi d'habitants, devenait de plus en plus évidente, militaires et policiers choisissant d'ôter l'uniforme pour mieux se fondre dans la foule et gagner avec leur famille des lieux plus sûr. En fin de journée hier, des affrontements étaient signalés entre insurgés et forces de sécurité aux abords de Samarra dans le même temps que l'on annonçait la chute de la ville emblématique de Tikrit, qui vit naître Saddam Hussein – « le ciment qui maintenait l'unité de l'Irak », écrit un internaute.
Les hommes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech) disposent maintenant d'un butin inespéré : les avoirs des banques et l'équipement militaire abandonné par les Américains avant leur retrait en 2011, des installations étatiques flambant neuves, quelque 2 500 détenus libérés par eux et incorporés dans leurs rangs.
À ces développements s'ajoute la sécurité assurée dans une large zone proche de la frontière turque et la disparition de facto de ce qui fut la frontière avec la Syrie voisine. Il leur a suffi pour cela de mettre en branle quelques dizaines de véhicules tout-terrain (des Humvee principalement – merci encore, Oncle Sam) et d'exécuter, pour achever de terroriser la population, quelques malheureux policiers retardataires.
Pour Nouri Kamal al-Maliki, qui vient de remporter de justesse les élections législatives, le coup est dur. L'ennemi peut se vanter d'avoir, en un temps record et avec un minimum de pertes dans ses rangs, ridiculisé les forces gouvernementales et sanctuarisé la presque totalité des provinces sunnites de Ninive, Anbar et Salaheddine, centres de la violente contestation contre la Coalition. Avant d'amorcer leur mouvement de repli, les Américains s'étaient dépêchés d'annoncer qu'el-Qaëda avait été défait « stratégiquement ». Les Liddell Hart des temps modernes relativisaient alors, notant que, quand même, 30 pour cent des pertes US en vies humaines avaient été enregistrées dans cette zone, de loin la plus dangereuse du pays.
Impensable hier, l'idée d'une coopération sur le plan sécuritaire entre Bagdad et Erbil fait son chemin. Des unités de peshmergas kurdes, dit-on, se tiennent aux côtés des gardes-frontières irakiens au point de passage de Rabia. Mais, précisait il y a peu Nechirvan Barzani, Premier ministre du Kurdistan, toutes nos tentatives d'établir une forme de collaboration avec les autorités fédérales sont demeurées sans réponse. Ce n'est donc pas de ce côté-là, ni demain, que viendront les secours, à moins que, aux yeux des Kurdes, le danger ne devienne imminent et plus forte l'odeur du pétrole.
C'est plutôt à Damas que l'on craindrait de voir se préciser les risques. D'autant plus que les unités de l'EIIL, disposant d'un matériel de choix, mieux entraînées à la guerre urbaine, à la rapidité et à la mobilité portées à un niveau jusque-là inégalé et surtout peu sujettes aux états d'âme, représentent un ennemi autrement plus redoutable que les groupes opérant dans le rif de Damas et d'Alep. Quant à leur nombre, il dépasserait, à en croire les chiffres avancés par les services de renseignements étrangers, le chiffre de 30 000 hommes. En outre, la chute de Mossoul pourrait bien signifier que la jonction avec le groupe syrien s'est effectuée sans encombre et que là aussi, on devrait assister dans les mois à venir à un changement en profondeur dans le cours des événements.
Les États-Unis se disent « profondément inquiets » et ils ont tout lieu de l'être. À quoi ont donc bien pu servir une coûteuse expédition (mars 2003-décembre 2011), des milliards de dollars engloutis pour mettre sur pied une police et une armée valables, un prestige mis à mal depuis si la construction que l'on s'est ingénié à édifier s'effondre comme un château de cartes ?
Se rappeler à ce propos de relire Le livre de Jonas...

« Now this is not the end. It is not even the beginning of the end. But it is, perhaps,the end of the beginning. »Cette phrase combien prophétique, les briscards blanchis sous le harnois des années 39-45 s'en souviennent ; elle fut prononcée par Winston Churchill en 1942, alors que venait de prendre fin l'épopée d'el-Alamein. Elle mériterait d'être rappelée au moment où s'engage la...

commentaires (7)

A présent on appelle les USA au secours…Le pétrole du MO / golfe n’est pas menacé alors pourquoi voulez-vous que les USA interviennent?. Pour faire la guerre au régime syrien sans foi ni loi et à l'Iran et à la Russie et à la Chine et à la Corée!!! Ils ont appris la lecon en Irak. La Russie a signé les accords gaziers qu’elle veut avec la Syrie et c’est bon et pourtant elle ne fait rien pour arrêter la destruction… par ce que plus on détruit plus elle aura à reconstruire ! .Et bien sure si les Assad tombent la Syrie se mettra dans le giron des sunnites des pays du golfe… Il est temps que ces populations se libèrent de leurs colonisateurs économiques et apprennent à coexister dans leurs diversités, à s’entendre et à se respecter, et surtout à se gouverner eux même, et à se soulever contre leurs oppresseurs… Peut être faut-il aussi revoir le système du Veto au Conseil de Sécurité de l'ONU en tout cas pour ce qui concerne les aides humanitaires avant tout! Et pour tout le reste…

Bibette

10 h 54, le 14 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • A présent on appelle les USA au secours…Le pétrole du MO / golfe n’est pas menacé alors pourquoi voulez-vous que les USA interviennent?. Pour faire la guerre au régime syrien sans foi ni loi et à l'Iran et à la Russie et à la Chine et à la Corée!!! Ils ont appris la lecon en Irak. La Russie a signé les accords gaziers qu’elle veut avec la Syrie et c’est bon et pourtant elle ne fait rien pour arrêter la destruction… par ce que plus on détruit plus elle aura à reconstruire ! .Et bien sure si les Assad tombent la Syrie se mettra dans le giron des sunnites des pays du golfe… Il est temps que ces populations se libèrent de leurs colonisateurs économiques et apprennent à coexister dans leurs diversités, à s’entendre et à se respecter, et surtout à se gouverner eux même, et à se soulever contre leurs oppresseurs… Peut être faut-il aussi revoir le système du Veto au Conseil de Sécurité de l'ONU en tout cas pour ce qui concerne les aides humanitaires avant tout! Et pour tout le reste…

    Bibette

    10 h 54, le 14 juin 2014

  • Depuis le début du siècle dernier les puissances mondiales se sont mises à la course pour contrôler les ressources pétrolières du Proche et Moyen Orient. Le clivage entre pays sunnites et pays shiites existant déjà dans cette région a permis a ce puissances de les diviser pour régner sur ces peuples immatures démocratiquement. Tout ce qu’il leur fallait faire a l’époque c’était d’entretenir, d’exacerber même, les rivalités Sunnite/shiite. Et cela continue depuis au grand damne des populations. Et nos peuples musulmans n’ont jamais réussi à déjouer ces manœuvres des grandes puissances, ni de demander des comptes a leurs propres dirigeants asservis. Or l’une des plus récentes manœuvres dans ce sens est celle la Russie, qui veut contrôler les ressources gazières syriennes en voulant maintenir à tout prix en place le régime alaouite des Assad au détriment des revendications, pacifiques au départ, de la majorité sunnite du pays…. Et tout est parti de là. L’Iran voulant jouer dans la grande cour en faisant l’affaire des russes a fait entrer le Hezbollah dans la valse pour contribuer à la destruction d’un pays sunnite pour les beaux yeux de la Russie...Face a cela on imagine que les Sunnites vont rester les bras croisés…. et voila ou nous en sommes… tout cela est bien triste et n’a rien à voir avec la disparition de Saddam…

    Bibette

    10 h 13, le 14 juin 2014

  • Les USA "profondément inquiet"? Mon Œil! Si elle l’était vraiment elle aurait intervenu d'une manière ou de l'autre surtout en matière de fourniture d'armements de qualité. Lorsque ses intérêts sont en jeu elles ne lésinent pas sur les moyens puisque dans tous les cas cela lui est rentable. Or elle ne le fait pas et le seul résultat qui compte pour elle c'est de voir tout ces zigotos se trucider les uns les autres. Depuis elles ont la paix! Cette guerre qui date de l'an 600 n'est pas prête d'en finir puisqu'elle est soutenue par des retardés qui croient dur comme fer que c'est leur seul moyen d'aller au paradis. Eh bien tant pis pour eux!

    Pierre Hadjigeorgiou

    15 h 13, le 12 juin 2014

  • Nouri Kamal al-Maliki en bref est un chef artificiel fruit des Américains , faible et dont sa mission principale effriter l'Irak en cantons .

    Sabbagha Antoine

    14 h 15, le 12 juin 2014

  • Il y a 2 façons d'aborder ce sujet , la 1ére serait de foncer tête baissée dans la conclusion de cette invasion yanky , et de parler de guerre sunnite/chiite , et l'autre de parler des causes de cette guerre et de mettre l'index sur l'origine de cette catastrophe . Ceci nous amène à remarquer que les us qui sont intervenus dans tous les conflits de la région ont foiré dans tous leurs plans , en Irak , en Afghanistan , et en Syrie aussi ainsi qu'au Liban , sans vouloir revenir sur l'Iran . Je ne crois pas que l'administration yanky ait programmé les résultats qu'on voit arriver sur les terrains , elle n'a pas de vision à longue portée réelle sur la région, la France de Chirac était différente sur ce point , les us foncent tête basse , cassent tout , détruisent tout autour en finançant parfois leurs propres ennemis , et à la vue des résultats désastreux pour eux , réfléchissent à des plans B, C etc... Mao disait , ils tressent le chanvre de la corde qui va les pendre . Le pire chez nous au M.O , il se trouve encore des "experts" es politique qui leur font confiance .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 59, le 12 juin 2014

  • C'est le debut de la division de l'Irak et de la Syrie en mini-Etats...

    Michele Aoun

    09 h 20, le 12 juin 2014

  • LA GUERRE SUNNITO-CHIITE BAT SON PLEIN... PARTOUT ! QUI "SONT" "CEUX" QUI LA FINANCENT ? QUI SONT "LES MAÎTRES"... ET QUI SONT "LES PIONS" ? LE NOUVEAU (?) MOYEN ORIENT... DE CERTAIN LUNATIQUE... EST EN PLEINE FORMATION ! IL DEVRAIT AIGREMENT REGRETTER SADDAM !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    06 h 06, le 12 juin 2014

Retour en haut