Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour Nasrallah, la réélection de Bachar el-Assad prouve que "la guerre contre la Syrie a échoué"

Le secrétaire général du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a salué vendredi la réélection de Bachar el-Assad. Le président syrien a été réélu le 3 juin dernier pour un mandat de sept ans avec 88,7 % des voix, selon les chiffres officiels. Le leader chiite a, dans ce cadre, critiqué la position des Occidentaux, notamment les États-Unis, qui soutiennent la rébellion modérée face au régime syrien. « Beaucoup de personnes ont qualifié les élections syriennes de 'farce' et certains pays ont même empêché les ressortissants syriens de voter sur leur territoire, a rappelé Hassan Nasrallah. Ils ont tout fait pour empêcher ce scrutin parce qu'ils savaient que les Syriens voteraient par milliers et qu'ils n'étaient pas prêts à accepter cette réalité ». Selon lui, les opposants souhaitaient transformer le jour des élections en « bain de sang pour faire peur aux Syriens et les empêcher de voter ».

Le chef du mouvement chiite a par ailleurs salué les ressortissants syriens au Liban qui se sont rendus la semaine dernière à l'ambassade de leur pays, dans la région de Baabda, pour voter. « Tout le monde a été surpris par cette participation massive, même nous, a-t-il assuré. Mais contrairement à ce que certains ont affirmé, personne ne les a obligé à venir, au contraire, ils sont venus de leur propre gré de toutes les régions libanaises ».

Le 28 mai dernier, des milliers de Syriens se sont rendus dans leur ambassade au Liban pour voter en amont dans le cadre de l'élection présidentielle. La scène chaotique, qui avait complètement paralysé toute la capitale, a provoqué la colère de nombreux Libanais.

« Ces élections prouvent que le conflit en Syrie n’est pas une lutte entre le peuple et le régime, a estimé Hassan Nasrallah. Personne ne peut affirmer le contraire, surtout que des millions de Syriens ont voté en faveur de Bachar el-Assad. Ces élections prouvent aussi que la guerre contre la Syrie a échoué.

Ceux qui désirent régler la crise en Syrie par la voie politique ne peuvent pas ignorer les résultats des dernières élections car toute solution politique ne peut aboutir sans le président Bachar el-Assad », a-t-il ajouté. Hassan Nasrallah a enfin appelé les pays qui soutiennent la rébellion à cesser leur aide financière et militaire. « Il ne peut y avoir de paix tant que l’aide aux takfiristes se poursuit, a-t-il assuré, appelant les militants sur le terrain à cesser leur combat contre le régime Assad.

Le secrétaire général du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a salué vendredi la réélection de Bachar el-Assad. Le président syrien a été réélu le 3 juin dernier pour un mandat de sept ans avec 88,7 % des voix, selon les chiffres officiels. Le leader chiite a, dans ce cadre, critiqué la position des Occidentaux, notamment les États-Unis, qui soutiennent la rébellion modérée...