Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Joumblatt : L’élection syrienne, une leçon de démocratie au monde...

Le leader druze s'en prend également à la communauté internationale.

Walid Joumblatt a ironisé sur le résultat de la présidentielle syrienne. Photo AFP/Joseph Barrak

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a ironisé jeudi dans les termes les plus fermes sur l'issue de l'élection présidentielle syrienne "digne des plus grandes démocraties".

"Avec le vote des morts, dont le nombre a dépassé 200.000, les déplacés à l'intérieur et à l'extérieur de la Syrie, dont le nombre est estimé à huit millions, les prisonniers politiques, les disparus, et ceux dont le sort reste inconnu, le régime syrien aurait pu enregistrer un score meilleur que lors de ces élections impressionnantes par leur transparence, leur pluralisme et leur esprit démocratique", a déclaré M. Joumblatt dans un communiqué.

"Aucune des plus grandes démocraties de l'histoire ancienne et contemporaine n'a témoigné de pareilles élections", a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi: Saad Hariri qualifie de "mascarade" la présidentielle syrienne)

 

"N'étaient-ce quelques décombres à Homs, quelques destructions à Alep, quelques routes coupées à Idlib, tous les habitants de ces villes auraient renouvelé leur appui éternel au Raïs (...). N'étaient-ce les quelques barils d'explosifs largués par les avions et les armes chimiques utilisées de temps à autre, les habitants de la Ghouta orientale et des régions du Nord syrien auraient donné une leçon à l'Occident sur les moyens d'organiser des élections et de diriger les opérations de vote", a-t-il encore dit.

 

(Repère : La guerre en Syrie, victimes et drame humanitaire)

 

Le leader druze s'en est par ailleurs pris à l'Occident. "Le régime n'aurait pu organiser les élections les plus transparentes de l'histoire si la communauté internationale n'avait pas laissé tomber le peuple syrien et si elle n'était pas restée les bras croisés alors que les Syriens étaient opprimés, déplacés, bombardés par Assad qui préparait des élections libres, plurielles et démocratiques", a affirmé M. Joumblatt.

"Le peuple syrien n'aurait pas été capable de s'exprimer librement, avec dignité et démocratiquement sans que les puissances prennent leur temps dans des hôtels cinq étoiles à reformuler inlassablement leurs condamnations", a-t-il encore dit.

 

Lire aussi

Bachar el-Assad réélu avec 88,7 % des voix

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a ironisé jeudi dans les termes les plus fermes sur l'issue de l'élection présidentielle syrienne "digne des plus grandes démocraties".
"Avec le vote des morts, dont le nombre a dépassé 200.000, les déplacés à l'intérieur et à l'extérieur de la Syrie, dont le nombre est estimé à huit millions, les prisonniers...

commentaires (9)

UN SOCRATE... RATÉ !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 09, le 06 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • UN SOCRATE... RATÉ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 09, le 06 juin 2014

  • Il peut se permettre de donner des lecons , la democratie reigne en maître mot dans son parti ou se transmet le flambeau de pere en fils . Mais quand il s'agit de hurler avec les loups , en effet il fait rire . SVP publiez je ne vise que le sujet et personne d'autres . Merci .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 02, le 06 juin 2014

  • HaHAHA !! je ris pas pour ce qu'il dit , mais je ris de l'homme qui le dit ! chez lui dans le chouf et ailleurs , on croirait que la democratie bat son esprit plein , il est reconduit de pere en fils sans election , mais de facto et de jure . Il se sent des ailes pour dire ce qu'il vient de dire parce que comme le dit l'adagee , il hurle avec les loups . SVP , publiez moi je ne vise personne .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 23, le 06 juin 2014

  • Maître Joumblatt a oublié de comptabiliser tous ceux qui ont tirés en l'air pour exprimer leur bonheur et leur joie ....ceux là auraient aimé voter pour leur Dieu Bachar! Bientôt le Hezbollah évoluera vers la perfection de la perfection il s'appellera désormais Hezbachar !

    CBG

    02 h 58, le 06 juin 2014

  • Voici sans étonnement la nouvelle couleur de Joumby Chameleon, celle du drapeau officiel Syrien. Les Druzes en Syrie (et symboliquement au Golan) ont voté à 99% au plus bas mot pour monsieur Assad. Entre temps, les poches déjà pleines, il peut se passer des arabies très démocratiques, où il y a jamais eu de votes, mais qui sont amies de l'occident et bientot officiellement d'israel. Ce qu'il veut nous dire par là le renard du Chouf, c'est qu'il a choisit son nouveau camp. Aux autres de comprendre! Merci joumby, Mais je ne sais pas si le président démocratiquement élu en Syrie t'attendra pour les embrassades... Tu es allé trop, mais trop loin quand meme; il fallait pas!

    Ali Farhat

    00 h 50, le 06 juin 2014

  • IL SAUTE DE BRANCHE EN BRANCHE... MÊME DANS L'IRONIE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 21, le 05 juin 2014

  • CE CAMÉLÉON A DÉPASSÉ GABY NASR. ON DÉCOUVRE QU'IL A LE SENS DE L'HUMOUR.

    Gebran Eid

    20 h 05, le 05 juin 2014

  • Lettre ouverte à Monsieur Joumblatt, La situation dramatique de la Syrie ne peut traitée avec l'ironie des propos. Je suis (grâce à l'OLJ) votre position. Aidez-nous à vivre en paix au Liban. J'étais un grand admirateur de votre père. Un homme d'une grande sagesse. Tout chrétien maronite que je suis, j'ai pu admirer la justesse de ses vues et de sa position politique. J'habitais Beyrouth et j'ai travaillé dans des entreprises gérer par des druzes. Alors, aidez-nous à vivre en paix et prospérité au Liban, Aidez notre pays et si vous, responsables d'une confession vous changiez vos rapports avec les autres responsables des autres confessions pour faire du Liban une véritable démocratie moderne, nous, libanais de cœur et de sang, nous vivrons heureux dans ces 10.452 km2. Notre pays est de la taille du département d ela Seine et Marne, en France. Je suis conscient que vous aurez beaucoup de mal à convaincre le Hezbollah. Cette supplique je vous l'adresse au nom de votre père. Il a cherché cette union libanaise. Et vous connaissez très ses assassins avec ton mon respect

    FAKHOURI

    19 h 53, le 05 juin 2014

  • Pour une fois ..je reconnais que Walid Bey ... à parfois le sens de l'humour noir....!

    M.V.

    19 h 07, le 05 juin 2014

Retour en haut