Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'acteur Lucien Bourjeily récupère son passeport et crie victoire

La Sûreté générale rejette les accusations de l'acteur et l'accuse d'avoir voulu médiatiser "une histoire administrative".

Lucien Bourjeily faisant le V de la victoire après avoir récupéré son passeport. Photo tirée de la page Facebook de l'acteur libanais.

Deux jours après avoir annoncé que la Sûreté générale (SG) refusait de lui renouveler son passeport, Lucien Bourjeily, metteur en scène et acteur libanais, a récupéré le précieux document. D'autant plus précieux que le jeune homme doit se rendre à Londres pour représenter le Liban avec une nouvelle pièce dans le cadre du London International Festival of Theatre (LIFT).

L'annonce, sur Facebook par M. Bourjeily, du refus de la Sûreté générale de lui renouveler son passeport s'était répandue comme une traînée de poudre, car le jeune Libanais avait déjà eu des déboires avec cette institution, qui avait interdit en 2013 une de ses pièces de théâtre critiquant la censure au Liban.

"Victoire! La Sûreté générale vient de me donner mon passeport", a écrit l'artiste vendredi sur sa page Facebook, espérant avoir le temps d'obtenir son visa anglais pour participer au LIFT. Dans son message, Lucien Bourjeily remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour lui, et surtout le ministre de l'Intérieur Nohad Machnouk pour l'avoir rencontré et pour avoir "appelé le directeur de la Sûreté générale lui demandant la délivrance immédiate" de son passeport. "Le ministre a promis que durant son mandat personne ne sera persécuté par la SG de la manière dont je l'ai été", ajoute-t-il.

"La justice et les droits de l'homme l'emporteront si nous nous battons avec passion comme ce fut le cas dans cette affaire", écrit également l'acteur sur sa page. "C'est en effet l’énorme pression de l'opinion publique qui les a fait revenir sur leur décision 48 heures plus tard", ajoute-t-il.

 

Contacté par Lorientlejour.com, un responsable de la SG assure que cette dernière n'a jamais refusé de délivrer le passeport de Lucien Bourjeily. "Il a fait sa demande mercredi au service rapide de la Sûreté. Nous lui avons dit qu'il y avait un problème, un point devant être clarifié et nous lui avons conseillé de présenter une nouvelle demande de revue le même jour", explique le responsable. "Nous avons alors étudié sa demande et vu qu'il n'y avait plus de problème,  lui avons remis son passeport deux jours plus tard", poursuit-il.

Pour le responsable, "Lucien Bourjeily a voulu médiatiser une histoire administrative". "Dès qu'il a déposé sa demande de révision, il a lancé sa campagne médiatique, il a même été voir le ministre de l'Intérieur!", note le responsable. Il aurait pu attendre 24 heures, le temps d'avoir une réponse". "Maintenant, j'espère qu'il va faire un bon voyage et montrer une image artistique du Liban", conclut le représentant de la SG.

 

Sur les réseaux sociaux, M. Bourjeily avait affirmé que le bureau de la SG avait refusé de justifier sa décision de lui confisquer son passeport. L'acteur, qui a été nominé à Londres en février pour un prix anti-censure, avait affirmé n'avoir reçu, pour tout réponse, que la suivante :  "Tu devrais savoir pourquoi... quelque chose que tu as fait en 2013... Reviens nous voir le mois prochain ou dans un mois et demi".

 

Lire aussi

Farah Shaer, lutteuse redoutable contre la censure !

Lucien Bourjeily nominé à Londres pour un prix anticensure

Quand une critique de la censure est ... censurée par la SG

« Mamnou3 », de la web-dynamite libanaise contre toutes les censures (réservé aux abonnés)

Deux jours après avoir annoncé que la Sûreté générale (SG) refusait de lui renouveler son passeport, Lucien Bourjeily, metteur en scène et acteur libanais, a récupéré le précieux document. D'autant plus précieux que le jeune homme doit se rendre à Londres pour représenter le Liban avec une nouvelle pièce dans le cadre du London International Festival of Theatre (LIFT).
L'annonce,...

commentaires (1)

Bref . Bravo pour la Sûreté générale le Liban se porte toujours bien . Dieu merci .

Sabbagha Antoine

11 h 22, le 24 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bref . Bravo pour la Sûreté générale le Liban se porte toujours bien . Dieu merci .

    Sabbagha Antoine

    11 h 22, le 24 mai 2014

Retour en haut