Rechercher
Rechercher

Culture

Un ouvrage à l’appui

Pour l'occasion, en marge et en étroit éclairage pour cette exposition, la galerie Janine Rubeiz et les éditions L'Orient-Le Jour présentent un ouvrage intitulé Jamil Molaeb, xylographies (1980-2014), 127 pages et un texte signé Joseph Tarrab. Texte initialement rédigé en français et traduit en anglais par l'auteur même. Version bilingue pour un plus grand nombre de lecteurs.
Le texte de Joseph Tarrab (ancien collaborateur et critique d'art à L'Orient-Le Jour), dense et éclairant, accompagne les 90 œuvres xylographiques, reproduites en planches illustratives de qualité qu'englobe la monographie.
Pour conclure sur l'œuvre et l'ouvrage, on emprunte volontiers ces quelques phrases à la présentation et l'analyse de Tarrab : « À l'instar de ce paysan qui offre ou achète un bouquet de fleurs à un enfant qui en tient un autre sur une route de la Békaa, Molaeb propose un bouquet d'œuvres empreintes de la nostalgie et de l'espoir d'une vie conviviale apaisée, d'une vie vivable, en dépit de l'air belliqueux du temps. Pure utopie, idéalisation d'un état présumé n'ayant jamais existé ? Peut-être. En attendant, il prodigue un enseignement immémorial de la sagesse des nations : s'abstenir de voir, d'entendre et de parler. S'il l'avait suivi, il n'aurait ni dessiné, ni gravé, ni sculpté, ni peint. Les préceptes sont faits pour être transgressés. La liberté et la créativité sont à ce prix. »
Pour une rencontre avec l'œuvre et l'artiste, le mercredi 21 mai, de 17h à 20h, Jamil Molaeb signera l'ouvrage à la galerie Janine Rubeiz.

Pour l'occasion, en marge et en étroit éclairage pour cette exposition, la galerie Janine Rubeiz et les éditions L'Orient-Le Jour présentent un ouvrage intitulé Jamil Molaeb, xylographies (1980-2014), 127 pages et un texte signé Joseph Tarrab. Texte initialement rédigé en français et traduit en anglais par l'auteur même. Version bilingue pour un plus grand nombre de lecteurs.Le texte de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut